Evelynede la Chenelière
Honneurs
Evelyne se consacre au théâtre et à l’écriture depuis près de vingt ans. Issue du Nouveau Théâtre Expérimental, elle aborde l’écriture dramatique comme un laboratoire de recherche, un atelier de fabrication d’où elle tire une partition destinée au plateau, un texte écrit pour traverser le corps des acteurs. Pourtant, ses pièces de théâtre, traduites et montées au Québec comme ailleurs dans le monde, sont aussi des œuvres littéraires, pleines et autonomes, qui interrogent la langue comme conditionnement de l’expression et de la pensée. La pièce Lumières, lumières, lumières, créée dans une mise en scène de Denis Marleau à l’automne 2014, marque le début d’une résidence artistique de trois ans d’Evelyne à Espace Go. S’ensuivent les pièces Les lettres d’amour dans une mise en scène de David Bobée en 2016, La vie utile mise en scène par Marie Brassard en 2018, puis Électre, dans une mise en scène de Serge Denoncourt. Le cœur de cette résidence fut un chantier d’écriture que l’artiste a déployé sur un mur du théâtre, dans un geste interrogeant le devenir et le recommencement. En 2011, elle publie son premier roman La concordance des temps. Comme comédienne, Evelyne travaille sous la direction de Jean-Pierre Ronfard, Alice Ronfard, Daniel Brière, Jérémie Niel, Brigitte Haentjens, Marie Brassard, Florent Siaud et James Hyndman. Elle est sur les planches du Quat’sous deux fois plutôt qu’une dans les pièces Noir et Scènes de la vie conjugale à l’hiver-printemps 2019. De plus, elle obtient plusieurs rôles au petit comme au grand écran dans les projets Plan B saison II, Clash saisons I et II, Cérébrum et Le rire, film qui sortira en 2019. Le parcours d’Evelyne de la Chenelière est marqué par une recherche constante et un désir de questionner l’art vivant, tant par l’écriture que par le jeu. Son engagement total et global dans l’art a fait d’elle une artiste dont l’influence se fait ressentir dans le milieu théâtral et sa relève.
« Et Corbeil – appuyé par le travail de l’équipe de conception et par le talent et le charisme d’Évelyne de la Chenelière – a réussi ce coup de maître qui consiste à nous entraîner à la suite de son personnage dans une aventure rocambolesque et pourtant sensible, où l’imagination et le discours sont si bien tissés qu’ils ne font qu’un. »
Critiques
1er novembre 2022
Pacific Palisades
Spectacles
Pacific Palisades
Guillaume Corbeil
Salle Jean-Claude-Germain
18 octobre au 5 novembre 2022
Bashir Lazhar
Evelyne de la Chenelière
Salle principale
19 septembre au 14 octobre 2017
Oreille, tigre et bruit
d’Alexis Martin
Salle principale
1er au 26 avril 2008
Bashir Lazhar
Evelyne de la Chenelière
Salle Jean-Claude-Germain
16 janvier au 3 février 2007
L’éblouissement du chevreuil
d’Evelyne de la Chenelière
Salle Jean-Claude-Germain
7 au 25 novembre 2006
Des fraises en janvier
d’Evelyne de la Chenelière
Salle principale
22 janvier au 16 février 2002
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.