AlexisMartin
Comédien, metteur en scène, auteur et scénariste, Alexis Martin œuvre depuis plus de vingt-cinq ans dans le domaine artistique québécois. Depuis ses débuts, il cumule près d’une quarantaine de rôles sur les planches des théâtres de la métropole montréalaise. Il est aussi co-directeur artistique du Nouveau Théâtre Expérimental depuis 1999, lieu où il expérimente en écriture, en jeu et en mise en scène. Alexis Martin fait également partie du paysage télévisuel québécois en multipliant les rôles à la télévision, notamment dans Toute la vérité, Vice caché, Les Boys, Apparences, Les beaux malaises, Les Parent, Séquelle et Marche à l’ombre. Il a d’ailleurs remporté le Gémeaux du meilleur premier rôle dramatique en 2012 pour son interprétation de Gaétan dans Apparences. Au cinéma, il est de la distribution de plusieurs films québécois tels Le party de Pierre Falardeau, Nô de Robert Lepage, Un 32 août sur terre de Denis Villeneuve, Un dimanche à Kigali de Robert Favreau, Les Boys de Louis Saïa, L’audition de Luc Picard, Le collectionneur de Jean Beaudin, Route 132 de Louis Bélanger et Le baiser du barbu de Yves P. Pelletier. Il est également de la distribution du tout dernier film de Louis Bélanger, Les mauvaises herbes, ainsi que du dernier film de Philippe Falardeau intitulé Guibord s’en va en guerre. Alexis a remporté un Jutra pour son interprétation de Philippe dans Un 32 août sur terre et plus récemment, un autre prix Iris pour le scénario de Les mauvaises herbes, co-écrit avec Louis Bélanger.
Nouveau Théâtre Expérimental
Le Nouveau Théâtre Expérimental (NTE), c’est plus de quatre décennies vouées à la création théâtrale, une histoire riche de plus de 110 productions, un parcours jalonné de nombreux coups d’éclats, jamais ennuyant ! Fondé en 1979 par une troupe de créateurs et créatrices inspirés, dont Jean-Pierre Ronfard et Robert Gravel, le NTE représente un espace de liberté unique en son genre dans le paysage culturel québécois. La compagnie mise sur des expériences inédites qui se jouent des conventions théâtrales d’usage, afin d’initier de nouveaux rapports à la scène et au public. Les codirecteurs artistiques actuels du NTE, Daniel Brière et Alexis Martin, poursuivent sur la lancée des fondateurs en proposant des productions audacieuses qui n’ont de cesse de questionner la pratique et le pourquoi du théâtre… avec ludisme et convivialité !
« Le texte est dense, remarquable, percutant. Le metteur en scène Benoît Vermeulen l’a placé dans un espace vide, mais pleinement occupé par les corps des comédiens et comédiennes. La parole devient ainsi désespoir, violence, mais humour et réflexion également. »
Critiques
7 juin 2022
Le virus et la proie
Spectacles
Le virus et la proie
Pierre Lefebvre
Salle Michelle-Rossignol
30 novembre au 2 décembre 2022
Le Wild West Show de Gabriel Dumont
Collectif d’auteurs
Salle principale
31 octobre au 18 novembre 2017
Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël
de Michael Mackenzie
Salle principale
8 octobre 2013 au 12 décembre 2015
Oreille, tigre et bruit
d’Alexis Martin
Salle principale
1er au 26 avril 2008
Bureaux
d’Alexis Martin
Salle principale
1er au 19 mars 2005
38
38 auteurs
Salle principale
17 au 21 septembre 1996
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.