Le Wild West Show de Gabriel Dumont
Collectif d’auteurs
Une coproduction du Théâtre français du Centre national des Arts (Ottawa), du Nouveau Théâtre Expérimental (Montréal), du Théâtre Cercle Molière (Winnipeg) et de La Troupe du Jour (Saskatoon) en collaboration avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle principale
31 octobre au 18 novembre 2017
2 h 35 incluant un entracte
En 1885, au lendemain de la pendaison de Louis Riel, Gabriel Dumont, fier capitaine de la résistance des Métis, prend la fuite et se réfugie aux États-Unis. Il y est recruté par Buffalo Bill, dont les gigantesques spectacles en plein air sont célèbres à travers le continent. Dumont rêvera toute sa vie d’une œuvre de même ampleur pour raconter la lutte des Métis pour la reconnaissance de leurs droits.
Jean Marc Dalpé, Alexis Martin et Yvette Nolan réunissent une équipe d’artistes descendant des quatre communautés impliquées dans les évènements qui ont marqué notre histoire et ébranlé les fondements encore fragiles du Canada. Avec le metteur en scène Mani Soleymanlou, ils visent à réaliser le rêve de Dumont en créant une oeuvre percutante, décomplexée et divertissante qui emprunte tant aux spectacles à grand déploiement qu’à la dramaturgie contemporaine.
Interprétation
Mot des auteurs
L’idée de ce spectacle a germé il y a de ça maintenant cinq ans, alors qu’un soir d’hiver tranquille, Jean-Marc et Alexis conversaient paisiblement sur le silence qui recouvre souvent l’histoire des francophones d’Amérique, spécialement ceux qui sont hors du Québec…
Que savent nos enfants et que sauront nos petits-enfants de la fantastique aventure de ces francos qui se sont répandus à travers cet immense continent, de leurs rencontres inouïes avec des peuples aux traditions aussi riches que celles des Premières Nations du Canada ? Que retiendront-ils de l’invention du Canada, alors qu’on « célèbre » un 150ème anniversaire empreint de doutes ?
Que ce pays s’est formé sans heurt ? Que les différents peuples qui y habitaient se sont fondus sans faire de bruit dans le creuset canadien, symbole de « modernité » et de « progrès » ?
Dans le dernier quart du 19ème siècle, alors que les financiers de Montréal et de Toronto traçaient les plans d’une nation dominée par l’élite économique de « souche européenne », un peuple issu du métissage de Canadien-français (d’Écossais, d’Irlandais) et des différentes nations autochtones, les Métis du Nord-Ouest, revendiquait ses droits sur un territoire qui lui glissait littéralement sous les pieds, à mesure que le chemin de fer transcontinental déroulait sa piste d’un océan à l’autre.
Raconter l’histoire des Métis de l’Ouest ! Raconter la fabuleuse aventure de Gabriel Dumont, le général de Louis Riel ! Raconter aux gens de l’Est du pays ce qui s’est passé dans l’Ouest, et à travers la mise en regard de ces deux époques, comprendre un peu mieux qui nous sommes et ce que nous avons malheureusement perdu en chemin. Pour que ceux qui nous suivent gardent en mémoire ce qui est toujours présent, ce qui n’est pas mort, ce qui demande à être entendu encore et encore.
Mais comment raconter une histoire dont nous avons perdu le fil, dont les échos ont été trop longtemps filtrés par des institutions qui n’entendent plus les héritiers de ces communautés qui furent au cœur des résistances métis de 1870 et 1885 ?
C’est ici que les deux garçons de l’Est, dans un élan d’humilité nécessaire se sont tournés vers l’Ouest pour entrer en contact avec des écrivains des communautés autochtones, fransaskoises et manitobaines, dans le but de constituer un collectif où toutes les parties qui ont pris part au conflit, à travers leurs descendants, trouvent leur voix ! Avec Maureen Labonté, Yvette Nolan, Ken Williams et encore Geneviève Pelletier, nous avons pu mettre sur pied ce groupe que nous espérons représentatif.
C’est le pari que nous avons fait : écrire ensemble cette épopée du Capitaine de la chasse au bison Gabriel Dumont, pour qu’à nouveau résonne sous le chapiteau les langues et les intonations de nations qui, bien avant la constitution du Canada, foulaient ce territoire indompté. Que leurs paroles portées par le vent des Plaines reviennent nous hanter, et nous rappelle que résister n’est pas un vain mot pour tant de femmes et d’hommes quand, pour reprendre les mots de Riel avant son exécution : « Un gouvernement fou et irresponsable nous a transformés en loups. Et comme le loup, nous défendons nos enfants bec et ongle ».
— Jean Marc Dalpé, Alexis Martin et Yvette Nolan
Extraits de critiques
« Vraiment excellent. J’ai ri aux larmes ! »
Marilou Lamontagne, téléjournal Radio-Canada Ottawa Gattineau
« A 2 1/2‑hour history play that pleases, puzzles and provokes, in a form that keeps shifting wildly from one moment to the next like a bucking bronco. »
J. Kelly Nestruck, The Globe and Mail
« Si ce Wild West Show drôle et triste à la fois est si réussi, c’est que l’équipe de création s’est documentée avec un souci d’écouter les communautés impliquées en réhabilitant la figure de Gabriel Dumont. Et qu’il y fait souffler, dans sa volonté de décaper le récit national, un vrai vent de folie. »
Maud Cucchi, Revue Jeu
« Le Wild West Show de Gabriel Dumont est une sorte de cours d’histoire métisse 101 en accéléré, complètement déjanté, une leçon sur l’acide où l’humour se met au service de l’histoire. Un propos qui demeure contemporain avec ses nombreux clins d’œil, ses mises en abyme et autres anachronismes volontaires. »
Martin Vanasse, Radio-Canada
« Le résultat est plein de vie, bondissant, rempli de surprises, de couleur, d’humour et d’un parti-pris qu’on ne peut qu’endosser. »
Marie-Claire Girard, Le HuffPost Québec
« Ce que nous offre ici le collectif qui a monté ce spectacle de variétés – car, même si la trame narrative est d’une cohésion sans faille, ça reste présenté dans une forme complètement éclatée – est un pur fantasme de divertissement ; un alliage délirant de drame historique, de comédie musicale, de cabaret burlesque, de soirée du hockey et de quizz télévisé. »
Pierre-Alexandre Buisson, Bible urbaine
« De prime abord, le théâtre historique peut sembler dense et difficile d’accès. Or, Le Wild West Show de Gabriel Dumont, une saga historique créée par Alexis Martin et Jean-Marc Dalpé vient déboulonner ce mythe. Leur pièce remplit à merveille le double mandat de raconter un pan méconnu de l’histoire tout en divertissant les spectateurs. »
Nancie Boulay, ARP Média
« Le Wild West Show de Gabriel Dumont, une gigantesque fresque historique, à la fois divertissante et informative, autocritique et à l’humour « auto-décapant », arrive donc comme un buffle dans un jeu de quilles, un vent de fraîcheur. »
Yanik Comeau, Zone Culture
« Entre éclats de rire (parfois jaunes) et moments d’émotions vives, Le Wild West Show de Gabriel Dumont fait voyager les spectateurs par monts et par vaux dans la lutte des Métis pour raconter un pan souvent oublié de notre histoire collective. »
Valérie Lessard, Le Droit
Nouveau Théâtre Expérimental
Le Nouveau Théâtre Expérimental (NTE), c’est plus de quatre décennies vouées à la création théâtrale, une histoire riche de plus de 110 productions, un parcours jalonné de nombreux coups d’éclats, jamais ennuyant ! Fondé en 1979 par une troupe de créateurs et créatrices inspirés, dont Jean-Pierre Ronfard et Robert Gravel, le NTE représente un espace de liberté unique en son genre dans le paysage culturel québécois. La compagnie mise sur des expériences inédites qui se jouent des conventions théâtrales d’usage, afin d’initier de nouveaux rapports à la scène et au public. Les codirecteurs artistiques actuels du NTE, Daniel Brière et Alexis Martin, poursuivent sur la lancée des fondateurs en proposant des productions audacieuses qui n’ont de cesse de questionner la pratique et le pourquoi du théâtre… avec ludisme et convivialité !
Centre national des Arts
Le Théâtre français du Centre national des Arts propose à ses spectateurs, francophones et francophiles de tous âges, aux familles et aux écoles, de découvrir les créations audacieuses d’artistes prometteurs ou reconnus provenant du Québec, du Canada et de l’international. Le public du Théâtre français est non seulement assuré de voir un théâtre de qualité, mais aussi de participer à des expériences qui se déploient au-delà des spectacles.
En tournée
18 au 21 octobre 2017
Ottawa (Ontario)
Théâtre français du Centre National des Arts
17 au 21 février 2018
Winnipeg (Manitoba)
Théâtre Cercle Molière
27 février au 4 mars 2018
Saskatoon (Saskatchewan)
La Troupe du Jour
7 et 8 juin 2018
Québec (Québec)
Carrefour International de Théâtre
Volume 11 – Saison 17/18
Riel, Dumont et les Métis – Contexte historique de la lutte pour les droits d’un peuple issu des Amérindiens et des Canadiens français
Michel Lapierre
Vidéos
21 février 2018
Le Wild West Show de Gabriel Dumont en tournée !
Médias
11 décembre 2017
Re-visiter le récit colonial au musée et au théâtre : l’histoire de la conquête de l’Ouest et le western à Montréal
Histoire Engagée
Équipe de création
Scénographie
Musique sur scène
Dramaturgie
Lumière
Musique et environnement sonore
Vidéo
Costumes
Accessoires
Régie générale
Bashir Lazhar
Evelyne de la Chenelière
Salle principale
19 septembre au 14 octobre 2017
La nuit du 4 au 5
Rachel Graton
Salle Jean-Claude-Germain
26 septembre 2017 au 18 décembre 2018
Savoir compter
Marianne Dansereau
Salle Jean-Claude-Germain
7 novembre au 1er décembre 2017
Nyotaimori
Sarah Berthiaume
Salle principale
16 janvier au 3 février 2018
Jean dit
Olivier Choinière
Salle principale
20 février au 17 mars 2018
Chienne(s)
Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent
Salle Jean-Claude-Germain
13 mars au 7 avril 2018
Les Hardings
Alexia Bürger
Salle principale
10 avril 2018 au 22 mai 2022
Déterrer les os
Fanie Demeule et Gabrielle Lessard
Salle Jean-Claude-Germain
17 avril au 9 mai 2018
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.