Déterrer les os
Fanie Demeule et Gabrielle Lessard
Une création de Gabrielle Lessard
Salle Jean-Claude-Germain
17 avril au 9 mai 2018
1 h 15 sans entracte
Déterrer les os est une plongée en huis clos entre la narratrice et son corps fautif, ce corps qui déborde et réclame toujours davantage. Ce corps qu’elle rejette, qui est en fait un scaphandre, une cage qu’il faut détruire en secret. Elle s’épuise à le corriger, le nourrir, le vider, le confronter.
Gabrielle Lessard signe une adaptation vibrante et poétique du premier roman de l’auteure Fanie Demeule, acclamée par la critique pour son texte poignant qui décortique ce combat féroce que nous entretenons quotidiennement avec notre corps.
Interprétation
Mot de l’autrice
On m’a souvent demandé s’il m’était vraiment nécessaire de ressusciter cette période sombre, ce à quoi je répondais qu’il ne s’agissait pas d’un choix, mais d’un impératif. Je devais faire quelque chose avec ce que j’avais vécu avant de pouvoir passer à une autre étape de ma vie. L’écriture m’a certes replongée momentanément à l’intérieur du mal être, mais le fait de travailler à transformer ces moments contribue à s’en distancier. C’est pourquoi j’ai voulu faire de mon expérience un texte vibrant et poétique malgré la dureté de la réalité dont il parle. Au moment où j’écris ces lignes, je me rends compte que mes peurs se sont mutées en création.
— Fanie Demeule
Mot de la metteuse en scène
En ouvrant le roman de Fanie, j’ai perdu les notions de temps et d’espace. J’ai été happée par la parole de la narratrice qui m’a séduite, fascinée, terrorisée, puis éjectée une centaine de pages plus tard, comme on l’est d’un rêve profond ; chancelante, entre fiction et réalité. J’étais aussi partagée entre la beauté du texte et son côté malsain. Cette fille n’écoute personne et personne ne l’écoute. C’est étourdissant et ça donne lieu à un foisonnement de mots minutieusement choisis, polis puis restitués sur une scène bâtie à même sa chair. La transposition de cette parole littéraire au théâtre s’est immédiatement présentée à moi comme une évidence car la narratrice se donne déjà en spectacle dans son quotidien. Elle contrôle et repousse toujours plus loin les limites : celles de son corps, celles de son entourage et celles imposées par la vie dans toute sa matérialité. Rendre encore plus palpable cette performance de soi m’est donc apparu tout à fait pertinent. Derrière cette parade de mots se cache un vide immense où les rêves, les amitiés, les amours et les peines deviennent un spectacle dans un contexte où le « projet collectif » glisse trop souvent vers le projet individuel d’être validé par le plus grand nombre.
— Gabrielle Lessard
Extraits de critiques
« Charlotte Aubin […] livre [une] interprétation magnétique. En affamée d’émotions qui déteste son corps, [elle] est touchante. »
Mario Cloutier, La Presse +
« Une jeune protagoniste magnifiquement interprétée par Charlotte Aubin. »
Laurie Bédard, Magazine Spirale
« C’est toutefois un message d’espoir qui en ressort, ainsi que l’étrange impression d’avoir été témoin d’un rituel très intime, que balaient les premiers rayons du soleil comme s’il s’agissait d’un mauvais rêve. »
Pierre-Alexandre Buisson, Nightlife.ca
« Le jeu [de Charlotte Aubin] est juste, et c’est grâce à sa capacité à donner vie au texte avec authenticité que la bouleversante réalité d’une personne souffrant d’anorexie résonne. Son complice, Jérémie Francoeur, est touchant dans sa présence plutôt silencieuse et dans son écoute. »
Véronique Bossé, Bible Urbaine
« Déterrer les os devient, alors, un projet aux prouesses visuelles permettant de découvrir ce qui se cache derrière le tabou de troubles bien réels. »
Andréanne Roy, MonTheatre
« Ce à quoi le public assiste est plutôt une mise à nu, une façon de décortiquer une psyché complexe grevée par un désir de plaire qui supplante tout le reste, qui occulte tout ce qui pourrait contribuer à une vie saine et épanouie. »
Hugo Prévost, Pieuvre.ca
Livres
17 avril 2018
Déterrer les os
Fanie Demeule
Hamac
Équipe de création
Scénographie
Lumière
Costumes
Environnement sonore
Direction de production
Direction technique
Bashir Lazhar
Evelyne de la Chenelière
Salle principale
19 septembre au 14 octobre 2017
La nuit du 4 au 5
Rachel Graton
Salle Jean-Claude-Germain
26 septembre 2017 au 18 décembre 2018
Le Wild West Show de Gabriel Dumont
Collectif d’auteurs
Salle principale
31 octobre au 18 novembre 2017
Savoir compter
Marianne Dansereau
Salle Jean-Claude-Germain
7 novembre au 1er décembre 2017
Nyotaimori
Sarah Berthiaume
Salle principale
16 janvier au 3 février 2018
Jean dit
Olivier Choinière
Salle principale
20 février au 17 mars 2018
Chienne(s)
Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent
Salle Jean-Claude-Germain
13 mars au 7 avril 2018
Les Hardings
Alexia Bürger
Salle principale
10 avril 2018 au 22 mai 2022
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.