Jean dit
Olivier Choinière
Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et de L’ACTIVITÉ
Salle principale
20 février au 17 mars 2018
1 h 50 sans entracte
Texte et mise en scène
avec l’assistance à la mise en scène de
Jean dit la vérité, uniquement la vérité. Ou du moins, Jean dit sa vérité, uniquement sa vérité. Aussi partiale et subjective soit-elle, c’est elle qui lui donne tout son pouvoir et qui hypnotise / aveugle / assujettit ses fidèles. Car Jean plait, il séduit, il construit habilement et progressivement un cercle de soutien qui l’érigera en mouvement invincible.
Olivier Choinière convoque à nouveau sa plume acérée et son regard mordant sur le monde pour dépeindre une société désespérée qui, n’ayant plus foi en elle-même et en ses institutions, se tourne vers une autorité imaginaire, tout absurde et arbitraire soit-elle. Car Jean dit, ce n’est d’abord qu’un jeu. Avec 12 comédiens et un band métal sur scène, Jean dit promet de réveiller les foules et de créer un électrochoc.
Interprétation
Extraits de critiques
« Un spectacle furieusement original que ce Jean dit d’Olivier Choinière. »
Mario Cloutier, La Presse +
« Du jamais vu et ô combien original ! Le talentueux Olivier Choinière a savamment inclus la musique à sa pièce Jean dit qui pousse la réflexion et la quête de vérité à un autre niveau. »
Julie Dubé, Musik Universe
« À nouveau, l’auteur et metteur en scène de Jean dit, Olivier Choinière, ne craint pas de renouveler la forme de son art, cette fois en alliant la musique death metal au théâtre pour remettre en question la quête de vérité absolue, omniprésente, quitte à ébranler certaines certitudes. »
Jean-Claude Côté, Revue Jeu
« Le dramaturge Olivier Choinière convie le public à jouer à Jean dit lors d’une messe noire au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, exorcisme garanti. »
René-Maxime Parent, Pieuvre.ca
« Je crois que l’amateur de metal qui s’intéresse au théâtre y trouvera facilement son compte. À l’inverse, l’adepte de théâtre qui ne connait pas trop le metal en aura pour son argent et y récoltera une double ration d’émotion forte. »
Isabelle Sullivan, daily-rock.ca
« Une écriture efficace […] À voir absolument ! »
Nancie Boulay, ARP Médias
« Choinière, avec cette nouvelle création qui porte sa lourde signature stylistique, poursuit ainsi une longue réflexion sur le paraitre et la vérité, réflexion que nous n’hésiterons pas à qualifier d’essentielle. »
Pierre-Alexandre Buisson, Nightlife.ca
« Beau mariage entre un groupe de musique metal extrême et une troupe de comédiens qui ne se donnent pas juste verbalement/musicalement mais physiquement. »
Steven Henry, poprock.ca
« Jean dit brasse la cage et pousse à la réflexion de façon ludique et pertinente. Du théâtre qui désencrasse les méninges. »
Rose Normandin, Les Méconnus
« En vérité, de la plume d’un auteur sensé, est née une idée qu’un metteur en scène a su transformer en une rencontre pleine d’authenticité entre l’humain et sa bestialité. »
Alexanne Roy, Montheatre
« La mise en scène démoniaque et la musique hallucinante inventent
de vrais moments de pur paroxysme théâtral, disons-le, détonateur. »
Élie Castiel, Revue Séquences
« Olivier Choinière attaque encore avec ferveur la société du spectacle et ajoute une pièce de qualité à sa théâtrologie remarquable. »
Steave Ruel, Nevros’Arts
« Le metal vient ponctuer l’action et prendre comme moyen d’expression la chanson lorsqu’on arrive à des climax émotionnels ou encore des moments pivots dans le contrôle psychologique exercé sur les membres. Sébastien Croteau, Mathieu Bérubé. Étienne Gallo et Dominic Forest Lapointe occupent avec brio ce rôle à travers la pièce. »
Louis-Philippe Labrèche, Le canal auditif
L’ACTIVITÉ
L’ACTIVITÉ cherche à bousculer le théâtre. Cette mission de la compagnie se traduit par la recherche constante d’une adéquation entre les formes variées de ses créations, la portée sociale et politique de ses pièces et les lieux mêmes où elles sont présentées. En détournant et en s’appropriant par le théâtre différentes formes d’expression, la compagnie vise à donner un rôle actif au spectateur afin qu’il pose un regard neuf sur le monde. Chacune de ses créations tente de répondre à quatre questions : À quoi suis-je invité ? Qu’est-ce qu’on veut me dire ? Pourquoi ici ? Pourquoi maintenant ?
Médias
27 février 2018
Cours de death metal grâce à Vice !
Images
19 février 2018
Les photos de production de Jean dit !
Équipe de création
Musique sur scène
Mathieu Bérubé, Sébastien Croteau, Dominic Forest Lapointe et Étienne Gallo
Lumière
Direction musicale et environnement sonore
Vidéo
Maquillages et coiffures
Conseil au mouvement
Voix et diction
Sonorisation
Régie générale
Régie de plateau et effets
Bashir Lazhar
Evelyne de la Chenelière
Salle principale
19 septembre au 14 octobre 2017
La nuit du 4 au 5
Rachel Graton
Salle Jean-Claude-Germain
26 septembre 2017 au 18 décembre 2018
Le Wild West Show de Gabriel Dumont
Collectif d’auteurs
Salle principale
31 octobre au 18 novembre 2017
Savoir compter
Marianne Dansereau
Salle Jean-Claude-Germain
7 novembre au 1er décembre 2017
Nyotaimori
Sarah Berthiaume
Salle principale
16 janvier au 3 février 2018
Chienne(s)
Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent
Salle Jean-Claude-Germain
13 mars au 7 avril 2018
Les Hardings
Alexia Bürger
Salle principale
10 avril 2018 au 22 mai 2022
Déterrer les os
Fanie Demeule et Gabrielle Lessard
Salle Jean-Claude-Germain
17 avril au 9 mai 2018
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.