38
38 auteurs
Une coproduction du Théâtre d’Aujourd’hui et du Théâtre Urbi et Orbi
Salle principale
17 au 21 septembre 1996
Texte
Texte et interprétation
38 pièces de Shakespeare librement adaptées par 38 jeunes auteurs de moins de 38 ans (La mégère apprivoisée, Henri IV, Macbeth, Les joyeuses commères de Windsor, Richard II, Le Roi Lear, Beaucoup de bruit pour rien, Le marchand de Venise, Les deux gentils hommes, Henry VI, Roméo et Juliette, Cymbeline, Timon d’Athènes, La tempête, Jules César, La comédie des erreurs, Le Roi Jean, Comme il vous plaira, Titus Andronicus, Hamlet, Le songe d’une nuit d’été, Henry V, Tout est bien qui finit bien, Mesure pour mesure, Henry VIII, Conte d’hiver, Peines d’amour perdues, Antoine et Cléopâtre, Les deux nobles cousins, Othello, Périclès, Troilus et Cressida, La nuit des rois, Coriolan, Richard III).
Interprétation
Texte et interprétation
Direction artistique et interprétation
Direction littéraire et interprétation
Mot des directeurs littéraires
Je nous place en secret dans le sillon du temps
Car le temps a, lui seul, toujours le dernier mot
Demain dira peut-être le texte était beau
Celle-ci était grande et celui-là fut grand
Je nous place debout, attentif, écrivant
Avec un nom à naitre et le coeur en ruisseau
Couchant ce nom souvent comme on appose un sceau
Pour nommer l’univers et les sens et les gens
Je nous place en français dans la grande Amérique
Avec la voix cassée de mon âme à musique
Et le nom dans le mien d’une trentaine et huit
JE pour TOUS et TOUS UN, l’oeuvre du grand Anglais
Passerai, passerons à, l’instant d’une cuite,
Triturer, embaumer, corrompre s’il nous plait
Yvan Bienvenue
Ils n’ont que deux points en commun : ils sont jeunes et ils ont écrit un conte à partir d’un texte de Shakespeare.
Au-delà, c’est le tableau des éléments chimiques : des timides, des grandes gueules, des âmes de cristal, des langues de douceur ou de scies à chaine, des « flyés », des tordants, des noeuds dans la gorge, des rages, des désespoirs, des jeunesses en écrit.
C’est talentueux, bien foutu… C’est une fête. Ce sont les composants et composantes de la dramaturgie d’Aujourd’hui.
Marie-Hélène Gagnon
Mot du metteur en conte
Comme ils nous plairont.
Shakespeare est ici pour certains auteurs une source d’inspiration. Pour d’autres, il n’est que prétexte. Pour quelqu’uns, une contrainte inutile. Pour la plupart, un auteur anglais.
En fait, le vrai plaisir de ce projet fou et volubile, c’est cet instant présent où le spectateur s’accroche, pour « Shakespeare sait quelle raison », à une belle histoire qui le fait chavirer, ou à un mot-clé (juste bien glissé entre deux autres) qui le transforme à jamais et pour toujours.
Too much or not too much !
Et cette transformation, je peux la vouloir, je peux un peu la prévoir, je peux un peu m’en douter, mais je ne peux pas la savoir. Heureusement.
Bonne (s) Soirée (s)
Claude Poissant
Actualités
Images
16 septembre 1996
Les photos du spectacle
Équipe de création
Mise en conte
Direction artistique
Direction littéraire
Conseil et conception générale
Assistance à la mise en conte
direction musicale
Percussions
Régie
Jusqu’au Colorado
Jérôme Labbé
Salle principale
4 au 31 octobre 1996
Soleil noir
Production de Danse-Théâtre
Salle principale
21 novembre au 1er décembre 1996
Grand hôtel des étrangers
Michel Lemieux et Victor Pilon
Salle principale
12 au 21 décembre 1996
Si j’avais la seule possession dessus le jugement dernier
Erik Charpentier
Salle principale
17 janvier au 13 février 1997
Chrysanthème
Eugene Lion
Salle principale
28 février au 27 mars 1997
À quand l’apocalypse
Collectif d’auteurs et d’autrices
Salle Jean-Claude-Germain
29 avril au 10 mai 1997
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.