AnnickBergeron
Depuis sa sortie du Collège Lionel-Groulx en 1984, Annick Bergeron a participé à plus d’une quarantaine de productions théâtrales. On a pu la voir entre autres dans Moi, dans les ruines rouges du siècle d’Olivier Kemeid, La corneille de Lise Vaillancourt dans une mise en scène de Geoffrey Gaquère, Les saisons de Sylvie Drapeau et Isabelle Vincent dans une mise en scène de Martine Beaulne, Réveillez-vous et chantez ! de Clifford Odets dans une mise en scène de Luce Pelletier, Toute femme de Péter Kàrpàti dans une mise en scène de Martine Beaulne, Rhinocéros d’Eugène Ionesco dans une mise en scène de Jean-Guy Legault, Je voudrais me déposer la tête de Jonathan Harnois dans une mise en scène de Claude Poissant, Top Girls de Caryl Churchill dans une mise en scène de Martine Beaulne, Tableau d’une exécution de Howard Barker pour lequel elle reçoit le Masque de la meilleure interprétation féminine dans une mise en scène d’Alain Fournier, L’avare de Molière dans une mise en scène de Luc Durand. Fidèle collaboratrice du metteur en scène Serge Denoncourt, Annick Bergeron a joué dans Les liaisons dangereuses, Il Campiello de Carlo Goldoni, Nager en surface d’Adam Bock, La cerisaie de Pierre-Yves Lemieux d’après Tchekhov, Je suis une mouette (non ce n’est pas ça) d’après Tchekhov et Le Cid de Corneille, qui lui valent tous deux une nomination aux Masques en interprétation féminine, et Les estivants de Gorki où son rôle de Barbara la récompense du prix Gascon-Roux d’interprétation. Elle a aussi été sous la direction du metteur en scène Denis Marleau à deux reprises : dans Le dernier feu puis dans la pièce Catoplébas de Gaétan Soucy.Outre ses participations régulières à des projets télévisuels et à sa forte expérience en doublage, on l’a également vue sur grand écran, dans des courts ou longs-métrages comme Contre toute espérance de Bernard Émond et La beauté de Pandore de Charles Binamé pour lequel elle a été nominée aux prix Génie dans la catégorie interprétation féminine dans un rôle de soutien. Par ailleurs pédagogue, après avoir été professeur de voix et de diction au sein de l’option théâtre du Collège Lionel-Groulx dont elle est issue, elle enseigne depuis plusieurs années à l’Université́ du Québec et à l’École Supérieure de Théâtre à Montréal. Sa rencontre artistique avec Wajdi Mouawad date de la création d’Incendies où elle interprétait le rôle de Nawal, spectacle qui a vécu plus de 250 représentations entre sa création en 2003 et 2013.
« Le Wajdi Mouawad nouveau se révèle d’abord un formidable écrin pour l’art d’Annick Bergeron. Seule interprète en scène, portant deux personnages, voire se démultipliant, grâce à la technologie, en plusieurs incarnations, la comédienne y est captivante. »
Critiques
2 décembre 2016
Soeurs
Vidéos
14 juillet 2016
Extrait de Moi, dans les ruines rouges du siècle
Vidéos
14 juillet 2016
Bande-annonce 2 : Moi, dans les ruines rouges du siècle
Moi, dans les ruines rouges du siècle
Vidéos
14 juillet 2016
Bande-annonce : Moi, dans les ruines rouges du siècle
Moi, dans les ruines rouges du siècle
Spectacles
Soeurs
de Wajdi Mouawad
Salle principale
13 janvier au 7 février 2015
Moi, dans les ruines rouges du siècle
d’Olivier Kemeid
Salle principale
10 janvier 2012 au 21 septembre 2013
Catoblépas
de Gaétan Soucy
Salle principale
11 septembre au 6 octobre 2001
38
38 auteurs
Salle principale
17 au 21 septembre 1996
Appelle-moi
Elizabeth Bourget
Salle principale
24 mars au 20 avril 1995
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.