Depuis sa sortie du Collège Lionel-Groulx en 1984, Annick Bergeron a participé à plus d’une quarantaine de productions théâtrales. On a pu la voir entre autres dans Moi, dans les ruines rouges du siècle d’Olivier Kemeid, La corneille de Lise Vaillancourt dans une mise en scène de Geoffrey Gaquère, Les saisons de Sylvie Drapeau et Isabelle Vincent dans une mise en scène de Martine Beaulne, Réveillez-vous et chantez ! de Clifford Odets dans une mise en scène de Luce Pelletier, Toute femme de Péter Kàrpàti dans une mise en scène de Martine Beaulne, Rhinocéros d’Eugène Ionesco dans une mise en scène de Jean-Guy Legault, Je voudrais me déposer la tête de Jonathan Harnois dans une mise en scène de Claude Poissant, Top Girls de Caryl Churchill dans une mise en scène de Martine Beaulne, Tableau d’une exécution de Howard Barker pour lequel elle reçoit le Masque de la meilleure interprétation féminine dans une mise en scène d’Alain Fournier, L’avare de Molière dans une mise en scène de Luc Durand. Fidèle collaboratrice du metteur en scène Serge Denoncourt, Annick Bergeron a joué dans Les liaisons dangereuses, Il Campiello de Carlo Goldoni, Nager en surface d’Adam Bock, La cerisaie de Pierre-Yves Lemieux d’après Tchekhov, Je suis une mouette (non ce n’est pas ça) d’après Tchekhov et Le Cid de Corneille, qui lui valent tous deux une nomination aux Masques en interprétation féminine, et Les estivants de Gorki où son rôle de Barbara la récompense du prix Gascon-Roux d’interprétation. Elle a aussi été sous la direction du metteur en scène Denis Marleau à deux reprises : dans Le dernier feu puis dans la pièce Catoplébas de Gaétan Soucy.Outre ses participations régulières à des projets télévisuels et à sa forte expérience en doublage, on l’a également vue sur grand écran, dans des courts ou longs-métrages comme Contre toute espérance de Bernard Émond et La beauté de Pandore de Charles Binamé pour lequel elle a été nominée aux prix Génie dans la catégorie interprétation féminine dans un rôle de soutien. Par ailleurs pédagogue, après avoir été professeur de voix et de diction au sein de l’option théâtre du Collège Lionel-Groulx dont elle est issue, elle enseigne depuis plusieurs années à l’Université́ du Québec et à l’École Supérieure de Théâtre à Montréal. Sa rencontre artistique avec Wajdi Mouawad date de la création d’Incendies où elle interprétait le rôle de Nawal, spectacle qui a vécu plus de 250 représentations entre sa création en 2003 et 2013.

Dernière mise à jour le 27 octobre 2014

« Le Wajdi Mouawad nouveau se révèle d’abord un formidable écrin pour l’art d’Annick Bergeron. Seule interprète en scène, portant deux personnages, voire se démultipliant, grâce à la technologie, en plusieurs incarnations, la comédienne y est captivante. »

Marie Labrecque, Le Devoir

Critiques

2 décembre 2016

Soeurs

Extrait de Moi, dans les ruines rouges du siècle

Vidéos

14 juillet 2016

Extrait de Moi, dans les ruines rouges du siècle

Bande-annonce <span class="numbers">2</span>&nbsp;: Moi, dans les ruines rouges du siècle

Vidéos

14 juillet 2016

Bande-annonce 2 : Moi, dans les ruines rouges du siècle

Moi, dans les ruines rouges du siècle

Bande-annonce&nbsp;: Moi, dans les ruines rouges du siècle

Vidéos

14 juillet 2016

Bande-annonce : Moi, dans les ruines rouges du siècle

Moi, dans les ruines rouges du siècle

Spectacles

Soeurs

Soeurs

Wajdi Mouawad

Salle principale

13 janvier au 7 février 2015

Moi, dans les ruines rouges du siècle

Salle principale

10 janvier 2012 au 21 septembre 2013

Catoblépas

Catoblépas

Gaétan Soucy

Salle principale

11 septembre au 6 octobre 2001

38

38

38 auteurs

Salle principale

17 au 21 septembre 1996

Appelle-moi

Appelle-moi

Elizabeth Bourget

Salle principale

24 mars au 20 avril 1995

Crédit : CTD'A et Gauthier Designers

Abonnement
Saison 2024 – 2025

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.