Catoblépas
de Gaétan Soucy
Une création d’UBU en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts et le Festival de théâtre des Amériques
Salle principale
11 septembre au 6 octobre 2001
Texte
Mise en scène
Alice, ancienne petite fille d’un roman passé, cherche son fils, qui lui a été enlevé à la naissance. Vingt ans après, elle a la certitude de l’avoir enfin retrouvé. Il s’appelle Robert. C’est un être génial, mais monstrueux, qui s’est réfugié dans les formules mathématiques et la composition musicale. Entre elle et lui s’interpose une religieuse qui s’est dévouée corps et âme à l’enfant tout au long de sa vie.
Interprétation
Mot du directeur artistique
C’est en lisant le fabuleux roman La Petite Fille qui aimait trop les allumettes que, à l’instar de plusieurs lecteurs, j’ai découvert la force tragique, la langue unique et l’univers poétique de Gaétan Soucy.
Avec Catoblépas le romancier cède pour la première fois la place au dramaturge. Mais on retrouve dans la pièce les mêmes obsessions, la même exigence et la même force que dans l’œuvre romanesque. Grâce au travail intelligent et sensible de Denis Marleau, d’Annick Bergeron, de Ginette Morin et de toute l’équipe, ce texte fait une entrée remarquée dans notre dramaturgie.
Nous sommes heureux de nous associer pour une deuxième année consécutive à UBU afin de vous convier à ce ballet singulier de mots effroyables et brillants.
Deux femmes se disputent Robert, leur enfant catoblépas. Combat où l’enfant sera sacrifié. Mais les enfants n’appartiennent à personne ; ils n’existent que par l’amour, même lorsqu’ils sont monstrueux. L’humain se cache chez le monstre comme, souvent, le monstre chez l’humain.
Bonne soirée,
René Richard Cyr
UBU compagnie de création
Fondée en 1982, UBU compagnie de création a pour mission de produire et diffuser les œuvres de ses deux directeurs artistiques, Denis Marleau et Stéphanie Jasmin. À travers leurs créations, ils offrent au public un large éventail de projets scéniques, allant de l’exploration de textes inédits ou du grand répertoire à l’opéra, en passant par l’installation vidéo et le théâtre de l’effigie. Leur approche non hiérarchique des arts vivants, leur passion pour les voix littéraires et l’histoire de l’art, ainsi que leur recherche sur le jeu d’acteur, constituent les fondements de leur démarche théâtrale. Établie à Montréal, UBU, avec sa structure de production flexible et adaptable, jouit d’un rayonnement remarquable. Leurs œuvres ont été applaudies tant au Musée d’art contemporain et au Centre Pompidou qu’au FTA et à Avignon, à Espace Go, à l’Usine C et au CTD’A à Montréal, ainsi qu’au Théâtre de la Cité internationale et à La Colline à Paris.
Centre national des Arts
Le Théâtre français du Centre national des Arts propose à ses spectateurs, francophones et francophiles de tous âges, aux familles et aux écoles, de découvrir les créations audacieuses d’artistes prometteurs ou reconnus provenant du Québec, du Canada et de l’international. Le public du Théâtre français est non seulement assuré de voir un théâtre de qualité, mais aussi de participer à des expériences qui se déploient au-delà des spectacles.
FTA – Festival TransAmériques
Le Festival TransAmériques (FTA) est un festival international d’arts vivants dédié à la danse et au théâtre dans leurs expressions les plus actuelles. Depuis sa première édition en 1985, il est en quête de créations courageuses et singulières, et de perspectives nouvelles.
Situé à Montréal/Tio’tia:ke/Mooniyang, le FTA dialogue avec sa ville, son histoire, ses scènes et ses quartiers. Il convie et engage des publics diversifiés, qu’il souhaite élargir et enthousiasmer.
Festival de création, le FTA soutient le développement et la circulation d’œuvres inédites d’artistes québécois·e·s, canadien·ne·s et autochtones. Avec son équipe, le FTA travaille à réunir les meilleures conditions possibles pour l’émergence des créations. Solidaire des communautés artistiques, le FTA cherche à les fortifier en offrant des espaces de partage et d’émulation.
À travers l’accueil de spectacles d’ici et d’ailleurs, le FTA cultive l’expansion des imaginaires et célèbre la complexité du monde. Le Festival provoque des rencontres fortes et des expériences profondes qui relient l’émotion à la connaissance. De retour à tous les printemps, le FTA est une grande fête des arts vivants.
Actualités
Livres
14 juillet 2016
Catoblépas
Gaétan Soucy
Éditions du Boréal
Équipe de création
Assistance à la mise en scène
Conseil artistique
Scénographie
Costumes
Éclairages
Conception sonore
Maquillages
Perruques
Direction de production et technique
Agromorphobia
d’Olivier Choinière
Terrasse
1er au 25 août 2001
À force de compter sur quelqu’un ou quelque chose, on en oublie ses tables de multiplication
François-Étienne Paré
Salle Jean-Claude-Germain
17 octobre au 3 novembre 2001
Titanica, la robe des grands combats, Edmund C. Asher, Londres, 1968
de Sébastien Harrisson
Salle principale
23 octobre au 17 novembre 2001
Des fraises en janvier
d’Evelyne de la Chenelière
Salle principale
22 janvier au 16 février 2002
Jean et Béatrice
de Carole Fréchette
Salle principale
12 mars au 6 avril 2002
Aube
d’Isabelle Leblanc
Salle Jean-Claude-Germain
13 au 30 mars 2002
La bibliothèque de Constance
de Marie-Eve Gagnon
Salle Jean-Claude-Germain
13 au 30 mars 2002
Délit de fuite
de Claude Champagne
Salle principale
23 avril au 18 mai 2002
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.