StéphanieJasmin

Honneurs
Diplômée en histoire de l’art de l’École du Louvre à Paris et en cinéma de l’Université Concordia à Montréal, Stéphanie Jasmin est codirectrice artistique d’UBU compagnie de création depuis 2002. Complice de Denis Marleau depuis 25 ans, elle signe la conception vidéo de plus de 35 productions et une vingtaine de scénographies. Elle œuvre notamment avec lui dans le déploiement de la recherche en plusieurs variations sur le personnage vidéo à partir de la fantasmagorie technologique Les aveugles en 2002, parmi lesquelles Une fête pour Boris de Thomas Bernhard en 2009, Agamemnon de Sénèque à la Comédie-Française ou les mannequins vidéo animés de l’exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier en 2011. Elle écrit et met en scène Ombres en 2005, signe le texte Les Marguerites(s) en 2019, qu’elle met en scène avec Denis Marleau, ainsi que Les dix commandements de Dorothy Dix créé à Espace GO en 2022, puis présenté notamment à Ottawa au CNA, à Paris à La Colline et à Québec au Diamant. Elle collabore avec Wajdi Mouawad comme dramaturge (Racine carrée du verbe être, 2022) et conceptrice vidéo (Journée de noces chez les Cromagnons, 2024 ; Pelléas et Mélisande, 2025). En 2024, elle réalise la scénographie et la conception vidéo de Terrasses de Laurent Gaudé, mis en scène par Denis Marleau et créé à La Colline, et à la demande de Montréal en Histoires, elle conçoit et réalise la vidéo Projeter Riopelle : Une déambulation du regard, qui illumine une façade du Vieux-Montréal pendant un an. Elle enseigne régulièrement à l’Université du Québec à Montréal et à l’École nationale de théâtre du Canada. Stéphanie Jasmin est récipiendaire du Prix Siminovitch en 2018 pour son œuvre vidéo et son travail de scénographe.
UBU compagnie de création

Fondée en 1982, UBU compagnie de création a pour mission de produire et diffuser les œuvres de ses deux directeurs artistiques, Denis Marleau et Stéphanie Jasmin. À travers leurs créations, ils offrent au public un large éventail de projets scéniques, allant de l’exploration de textes inédits ou du grand répertoire à l’opéra, en passant par l’installation vidéo et le théâtre de l’effigie. Leur approche non hiérarchique des arts vivants, leur passion pour les voix littéraires et l’histoire de l’art, ainsi que leur recherche sur le jeu d’acteur, constituent les fondements de leur démarche théâtrale. Établie à Montréal, UBU, avec sa structure de production flexible et adaptable, jouit d’un rayonnement remarquable. Leurs œuvres ont été applaudies tant au Musée d’art contemporain et au Centre Pompidou qu’au FTA et à Avignon, à Espace Go, à l’Usine C et au CTD’A à Montréal, ainsi qu’au Théâtre de la Cité internationale et à La Colline à Paris.
Actualités


Spectacles

Chronologies
Stephie Mazunya
Salle Michelle-Rossignol
7 avril au 3 mai 2025

Les reines
Normand Chaurette
Salle principale
1er au 26 novembre 2005
Catoblépas
Gaétan Soucy
Salle principale
11 septembre au 6 octobre 2001

Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.