Le vieux monde derrière nous
Olivier Kemeid
Une création de UBU compagnie de création et du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle Michelle-Rossignol
11 novembre au 6 décembre 2025

Texte
Adaptation et mise en scène
avec l’assistance à la mise en scène de
Printemps 1968. Gil Kemeid, étudiant montréalais de 22 ans, tombe amoureux quelques semaines avant un voyage qui doit le mener sur les traces de ses origines levantines. Retardé par les manifestations qui enflamment Paris, il atteint Marseille, où il déniche une Vespa usagée qui lui permet de s’élancer vers l’Est. De l’Europe au Proche-Orient, il enchaine les crevaisons, les rencontres, les paysages. Tout au long de ce périple exalté, il écrit à celle qu’il a laissée au Québec.
Cinquante ans plus tard, son fils fait de cette correspondance le point de départ d’un récit qui réinvente leurs mythologies familiales. En adaptant pour la scène le roman d’Olivier Kemeid, Denis Marleau tisse un dialogue sensible entre les voix du père et du fils, réunies dans un solo incarné et mouvant. Alternant souvenirs, digressions historiques et récits de voyage, le spectacle explore le passé comme un terrain de fiction, où le rapport de filiation s’inverse, entre un père redevenu jeune aventurier et son fils qui le relit en homme mature et cultivé. Le vieux monde derrière nous fait surgir, à travers l’imaginaire du fils, l’odyssée amoureuse et rocambolesque d’un homme, dans une époque où tout semblait possible.
Interprétation
UBU compagnie de création

Fondée en 1982, UBU compagnie de création a pour mission de produire et diffuser les œuvres de ses deux directeurs artistiques, Denis Marleau et Stéphanie Jasmin. À travers leurs créations, ils offrent au public un large éventail de projets scéniques, allant de l’exploration de textes inédits ou du grand répertoire à l’opéra, en passant par l’installation vidéo et le théâtre de l’effigie. Leur approche non hiérarchique des arts vivants, leur passion pour les voix littéraires et l’histoire de l’art, ainsi que leur recherche sur le jeu d’acteur, constituent les fondements de leur démarche théâtrale. Établie à Montréal, UBU, avec sa structure de production flexible et adaptable, jouit d’un rayonnement remarquable. Leurs œuvres ont été applaudies tant au Musée d’art contemporain et au Centre Pompidou qu’au FTA et à Avignon, à Espace Go, à l’Usine C et au CTD’A à Montréal, ainsi qu’au Théâtre de la Cité internationale et à La Colline à Paris.
Actualités
Avant-hier je suis allé sur le boulevard Saint-Germain. Les gens sont incroyables. S’asseoir à la terrasse d’un café et les regarder est tout un spectacle. Je suppose qu’ils pensent la même chose de moi.
Extraits
Équipe de création
Scénographie
Lumière
Musique et environnement sonore
Vidéo et collaboration artistique
Costumes
Maquillages et coiffures
Intégration vidéo
Spatialisation sonore

Magna Mater
Micha Raoutenfeld
Salle Michelle-Rossignol
26 au 28 août 2025

Mommy, le retour
Olivier Choinière
Salle Michelle-Rossignol
23 septembre au 18 octobre 2025

Dedans dehors
Camille Paré-Poirier
Salle Jean-Claude-Germain
14 octobre au 1er novembre 2025

Après t’avoir bordé tendrement, je meurs
Stéphanie Labbé
Salle Jean-Claude-Germain
25 novembre au 13 décembre 2025

Camera obscura
Rachel Graton
Salle Michelle-Rossignol
20 janvier au 14 février 2026

Kiki et la colère
Alexandre Dostie
27 janvier au 14 février 2026

Pakuneu
Soleil Launière
Salle Michelle-Rossignol
25 février au 7 mars 2026

Glissant glissant
François Ruel-Côté
Salle Jean-Claude-Germain
10 au 28 mars 2026

Fondre
Emmanuelle Jimenez
Salle Michelle-Rossignol
24 mars au 11 avril 2026

Le testament des célébrités
Jon Lachlan Stewart
Salle Jean-Claude-Germain
21 avril au 9 mai 2026

Après on va où ?
Michel Rivard
Salle Michelle-Rossignol
28 avril au 8 mai 2026

Abonnez-vous !
Choisissez trois spectacles ou plus et bénéficiez d’un rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus de nombreux privilèges exclusifs : changements de dates sans frais, concours mensuels, réductions chez nos partenaires culturels et plus encore !