Dedans dehors
Camille Paré-Poirier
Une création de Camille Paré-Poirier en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle Jean-Claude-Germain
14 octobre au 1er novembre 2025
Ce spectacle comporte de la fumée, de la nudité partielle et de la sexualité.

Texte
À 12 ans, Camille apprend qu’une tumeur s’est logée le long de sa moelle épinière. En un instant, son quotidien bascule. Son corps, en pleine puberté, lui échappe pour être confié aux mains d’une médecine imposante, masculine, opaque. Entre opérations et réadaptation, l’enfance cède brutalement sa place à une adolescence traversée de douleurs et de premiers fantasmes. Mais une fois le pire traversé, une question persiste : qu’est-ce que guérir, au juste ?
Adaptée de son recueil de poésie Dis merci, cette création signée Camille Paré-Poirier s’appuie sur une écriture impudique et teintée d’humour, où les souvenirs reprennent vie dans une langue vibrante. Grâce à une partition sonore haletante, la mise en scène de Laurence Dauphinais fait coexister sur scène l’enfant et l’adulte, nous immergeant dans un monde médical aussi sensoriel qu’envahissant. Dedans dehors trace les contours d’un corps transformé, tiraillé entre innocence et gravité, et d’une guérison qui rime avec métamorphose.
Mot de l’autrice
Inoffensive
C’est un grand bonheur de présenter mon deuxième spectacle au Théâtre d’Aujourd’hui. Théâtre qui m’a vue naître comme dramaturge en 2023 avec Je viendrai moins souvent.
Avec cette nouvelle pièce, je poursuis des réflexions qui m’habitent sur le soin et la transformation du corps en milieu hospitalier. Si Je viendrai moins souvent se penchait sur la fin de vie et la proche-aidance, Dedans dehors explore le début de la vie, la puberté, le devenir femme dans l’univers médical.
Dedans dehors s’inspire une nouvelle fois d’une histoire personnelle. J’ai passé mon secondaire à l’hôpital. Puis, on m’a annoncé que j’étais guérie. Mais qu’est-ce ça veut dire, au juste, être guérie ? Mes parents, ma famille, mes proches… Tout le monde était soulagé, et je ne pouvais pas me résoudre à les décevoir en essayant d’expliquer cette drôle de sensation en moi. Cette sensation de ne pas être guérie du tout. Et d’avoir laissé une partie de moi dans cette chambre d’hôpital.
Avec ce spectacle, je souhaite interroger le milieu médical. Le dépeindre à travers les yeux d’une enfant poussée à vieillir trop vite parce que trop près de la mort.
Être une adolescente à l’hôpital, c’est traverser la puberté entourée d’adultes. Mais comment peut-elle poindre quand notre corps est scruté au point de ne plus nous appartenir, quand notre père doit nous aider à mettre notre corset orthopédique ?
Écrire sur mon expérience médicale me fait réaliser combien celle-ci a changé ma trajectoire. Le traumatisme physique crée, bien évidemment, un traumatisme psychologique, dont les contours sont durs à cerner. Des traces indélébiles nécessitant des années de réflexion pour mieux les comprendre, et éventuellement les déminer.
En abordant la complexité de la guérison et le sujet méconnu de la douleur chronique, je veux éviter le piège d’une pornographie de la maladie et décortiquer le cliché de la « bonne malade ». Celle qui est une battante, qui subit sans broncher. Celle qui est telle qu’on aimerait se l’imaginer : inoffensive.
— Camille Paré-Poirier
Mot de la metteuse en scène
Dedans il y a l’incompréhension devant ce qui nous arrive. De cette souffrance qui nous garde clouées au lit alors que les autres gagnent des médailles aux olympiades ou fument des joints près des rails de chemin de fer.
Dehors, il y a la gêne de révéler nos premiers poils noirs entre les jambes alors que notre mère entre dans la salle de bain sans prévenir.
Dedans, il y a les premières expressions du désir qui se mêlent à l’amour parce qu’on ne sait pas encore faire la différence.
Dehors, ces hôpitaux ternes et froids où l’on finit par se sentir à la maison tellement on y passe de temps.
Où tous les employés deviennent des substituts à nos parents épuisés.
Dedans, il y a le plaisir de sa propre exceptionnalité et la suffocante solitude qui vient avec.
Dehors, tout ce temps à rattraper, cette faune à embrasser, ces fantasmes à réaliser parce qu’on est droite maintenant, on est belle maintenant.
On est comme tout le monde maintenant.
— Laurence Dauphinais
Remerciements et soutien
Le CTD’A et Camille Paré-Poirier remercient la Fondation Sibylla Hesse pour son précieux soutien.

Vidéos
30 septembre 2025
Bande-annonce

Images
23 septembre 2025
En répétition
Vidéos
15 septembre 2025
Un avant-goût du spectacle
Équipe de création
Lumière
Environnement sonore
Vidéo
Costumes
Accessoires
Mouvement
Conseil au maquillages
Conseil dramaturgique
Intégration vidéo
Régie générale et direction de production
Direction technique
Cheffe machiniste
Chef·fes lumière
Cheffe son
Équipe technique
Enes Ammar, Sarah-Maude Boulet, Sabrynna Bourgeois et Zarya Lafleur
Construction des décors
Escouade Atelier, Romane Bocquet et Catherine Fasquelle

Magna Mater
Micha Raoutenfeld
Salle Michelle-Rossignol
26 au 28 août 2025

Mommy, le retour
Olivier Choinière
Salle Michelle-Rossignol
23 septembre au 18 octobre 2025

Le vieux monde derrière nous
Olivier Kemeid
Salle Michelle-Rossignol
11 novembre au 6 décembre 2025

Après t’avoir bordé tendrement, je meurs
Stéphanie Labbé
Salle Jean-Claude-Germain
25 novembre au 13 décembre 2025

Camera obscura
Rachel Graton
Salle Michelle-Rossignol
20 janvier au 14 février 2026

Kiki et la colère
Alexandre Dostie
27 janvier au 14 février 2026

Pakuneu
Soleil Launière
Salle Michelle-Rossignol
25 février au 7 mars 2026

Glissant glissant
François Ruel-Côté
Salle Jean-Claude-Germain
10 au 28 mars 2026

Fondre
Emmanuelle Jimenez
Salle Michelle-Rossignol
24 mars au 11 avril 2026

Le testament des célébrités
Jon Lachlan Stewart
Salle Jean-Claude-Germain
21 avril au 9 mai 2026

Après on va où ?
Michel Rivard
Salle Michelle-Rossignol
28 avril au 8 mai 2026

Abonnez-vous !
Choisissez au moins trois spectacles parmi les douze qui composent notre saison 2025 – 2026 et bénéficiez d’un rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus de nombreux privilèges exclusifs : changements de dates sans frais, concours mensuels, réductions chez nos partenaires culturels et plus encore !