Après t’avoir bordé tendrement, je meurs
Stéphanie Labbé
Une création du Théâtre La Bête Humaine et du Théâtre P.A.F. en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle Jean-Claude-Germain
25 novembre au 13 décembre 2025

Texte
Léo, 14 ans, s’est battu à l’école. Aux urgences, sa mère le retrouve, blessé au poignet. L’autre garçon est dans le coma. Que s’est-il passé ? Pourquoi cette violence soudaine ? Dans l’attente d’un verdict médical qui pourrait tout faire basculer, Fanny et son fils se retrouvent enfermés dans un huis clos traversé de doutes et d’incompréhensions. Entre ce qui est dit, ce qui est tu et ce qu’on refuse d’admettre, un gouffre se creuse.
Avec Après t’avoir bordé tendrement, je meurs, Stéphanie Labbé signe un texte tendu comme un fil, où chaque silence devient un terrain de confrontation. En plongeant dans l’intimité d’un face-à-face mère-fils, elle scrute la détresse adolescente à travers le prisme du lien filial. La pièce explore avec justesse et intensité les territoires sensibles de l’amour parental, là où les blessures se transmettent parfois malgré nous.
Interprétation
Théâtre La Bête Humaine

La Bête, cet être de tous les instincts, capable du plus grand bien comme du plus grand mal. L’acteurice comme élément central de la pièce ; un jeu sincère sans artifice qui se rapproche du documentaire et le plus près possible de la réalité sociale du personnage.
Humaine, parce que la bête pense, réfléchit et a une conscience ; nous proposons un théâtre ayant un encrage sociétal solide ; des textes accessibles destinés aux adultes, aux ados ou aux enfants qui ont un parti pris, qui questionnent nos biais, notre culture, nos mœurs, qui provoquent la discussion, le débat, qui forcent la réflexion, qui entraînent le public à réagir, à se remettre en question, à faire de l’introspection. Nous voulons partager une parole engageante, fondamentale et ramener une certaine forme de responsabilité collective par l’art. Nous avons l’honnête intention de participer à améliorer le monde dans lequel nous vivons.
Théâtre P.A.F.

- Politique : Un théâtre documenté où le texte, en phase avec l’actualité et les enjeux qui en découlent, pose les bases de la création.
- Artistique : Des propositions originales s’éloignant du didactisme. Nous élaborons des univers poétiques en impliquant les concepteurs dans le processus créatif.
- Festif : Décloisonner la pensée en offrant aux publics enfant, adolescent et adulte des lieux de rassemblement où s’interroger librement et s’exprimer publiquement est une richesse à célébrer.
Actualités
Je pense, que des fois, la seule solution, c’est de fesser dans le tas. De faire exploser quelque chose, d’être violent ! (…) Faut arrêter un peu de boire du jus de licorne, m’man !
Extraits
Équipe de création
Scénographie
Lumière
Musique
Costumes
Régie générale
Direction de production
Direction technique

Magna Mater
Micha Raoutenfeld
Salle Michelle-Rossignol
26 au 28 août 2025

Mommy, le retour
Olivier Choinière
Salle Michelle-Rossignol
23 septembre au 18 octobre 2025

Dedans dehors
Camille Paré-Poirier
Salle Jean-Claude-Germain
14 octobre au 1er novembre 2025

Le vieux monde derrière nous
Olivier Kemeid
Salle Michelle-Rossignol
11 novembre au 6 décembre 2025

Camera obscura
Rachel Graton
Salle Michelle-Rossignol
20 janvier au 14 février 2026

Kiki et la colère
Alexandre Dostie
27 janvier au 14 février 2026

Pakuneu
Soleil Launière
Salle Michelle-Rossignol
25 février au 7 mars 2026

Glissant glissant
François Ruel-Côté
Salle Jean-Claude-Germain
10 au 28 mars 2026

Fondre
Emmanuelle Jimenez
Salle Michelle-Rossignol
24 mars au 11 avril 2026

Le testament des célébrités
Jon Lachlan Stewart
Salle Jean-Claude-Germain
21 avril au 9 mai 2026

Après on va où ?
Michel Rivard
Salle Michelle-Rossignol
28 avril au 8 mai 2026

Abonnez-vous !
Choisissez trois spectacles ou plus et bénéficiez d’un rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus de nombreux privilèges exclusifs : changements de dates sans frais, concours mensuels, réductions chez nos partenaires culturels et plus encore !