YannickChapdelaine

Yannick Chapdelaine est un comédien formé en interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal depuis 2008 et en production télé à l’Institut national de l’image et du son depuis 2023. Il produit et joue dans plus d’une vingtaine de pièces de théâtre au Québec et en tournée en Belgique, en France et à l’île de La Réunion. Il est également le directeur artistique et général du Théâtre La Bête Humaine depuis 2014 pour lequel il a produit sept séries de spectacles à Montréal, des tournées, des lectures publiques et plusieurs événements spéciaux (Béa, Blink, L’inframonde, Histoires pour faire des cauchemars, La faune locale, Après t’avoir bordé tendrement je meurs, les quatre éditions du cabaret Chante ou crève, etc.). Il chante dans le groupe Les Gerry’s qui reprend des succès de Gerry Boulet à la sauce a capella. Il a également fait partie de l’équipe de création du spectacle interactif Merlin, l’origine d’une légende, récipiendaire en 2018 du prix Culture Mauricie. Il a coproduit et coréalisé avec Catherine Lavoie la série balado documentaire Relation toxique : portraits d’une dépendance diffusée sur Radio-Canada OHdio pour laquelle il a gagné plusieurs prix dans différents festivals canadiens et internationaux (NYF Radio Awards 2022, 2022 w3 Awards, Canadian Podcast Awards 2022). Il a aussi produit le court métrage Larsen de la réalisatrice Sarah Toussaint-Léveillé, la série web en trois épisodes Gestion de crise de la réalisatrice Andréanne Poisson-Robert et le court métrage documentaire 0004ngel d’Eli Jean Tahchi qui ont tous les trois reçus de belles sélections en festival au Québec (RVCQ 2024 et Regard 2025) et à l’étranger (Sydney Web Fest 2023, Baltimore Next Media Webfest 2024, Orvieto Cinema Festival 2024, etc.). Son leadership, sa curiosité et son sens artistique aiguisé font de lui un acteur, un créateur et un producteur redoutable, car il sait s’entourer des bonnes personnes et toujours mener ses projets avec succès.
Théâtre La Bête Humaine

La Bête, cet être de tous les instincts, capable du plus grand bien comme du plus grand mal. L’acteurice comme élément central de la pièce ; un jeu sincère sans artifice qui se rapproche du documentaire et le plus près possible de la réalité sociale du personnage.
Humaine, parce que la bête pense, réfléchit et a une conscience ; nous proposons un théâtre ayant un encrage sociétal solide ; des textes accessibles destinés aux adultes, aux ados ou aux enfants qui ont un parti pris, qui questionnent nos biais, notre culture, nos mœurs, qui provoquent la discussion, le débat, qui forcent la réflexion, qui entraînent le public à réagir, à se remettre en question, à faire de l’introspection. Nous voulons partager une parole engageante, fondamentale et ramener une certaine forme de responsabilité collective par l’art. Nous avons l’honnête intention de participer à améliorer le monde dans lequel nous vivons.
« Ce n’est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu’elle exige » — Émile Zola
Spectacles

Sorel-Tracy
Emmanuel Reichenbach
Salle Jean-Claude-Germain
12 février au 2 mars 2013

La guerre
Sébastien Dodge
Salle Jean-Claude-Germain
14 février au 3 mars 2012

Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.