Le testament des célébrités
Jon Lachlan Stewart
Une création de Surreal SoReal en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle Jean-Claude-Germain
21 avril au 9 mai 2026
Représentation surtitrée en français
Représentation surtitrée en anglais

Texte
Trois anciennes vedettes de la franchise culte Grimblegitch voient leur vie basculer lorsque son autrice controversée, assassinée en direct aux Oscars, leur lègue une ultime mission : reprendre leurs rôles et clore la saga en produisant son dernier volet. Devenus adultes, ces trois enfants-acteurs doivent replonger dans l’univers magique qui a marqué leur jeunesse. Entre faux souvenirs, identités performées et traumatismes enfouis, les frontières entre la vie et la fiction se brouillent dangereusement.
Avec Le testament des célébrités, l’auteur Jon Lachlan Stewart et le metteur en scène Olivier Morin s’attaquent aux mirages de l’industrie hollywoodienne et à ses récits soigneusement scriptés. Comédie grinçante et irrévérencieuse, la pièce expose la mécanique implacable des franchises à succès, où la quête d’éternité se paie au prix fort : celui de l’effacement de soi.
Interprétation
Mot du metteur en scène
En première année du primaire, quand mon dentiste m’a demandé ce que j’aimerais faire plus tard dans la vie j’ai répondu : être célèbre. C’est cute oui (scoop : je ne suis pas devenu follement célèbre!) mais cette anecdote me touche car elle me ramène à un fantasme tout simple et pur : celui d’appartenir à un monde fantastique…
La vraie célébrité existe-t-elle vraiment ou n’est-elle qu’un mirage, l’illusion d’un monde imaginaire ? Tout comme Grimblegitch — l’univers magique qu’on découvre dans Le testament des Célébrités — l’idée d’être célèbre ouvre les portes de l’impossible, elle nourrit des fantasmes de rencontres pénétrantes, la promesse d’un destin plus grand que soi, de pouvoirs insoupçonnés…
Imaginez. Un monde sans vedettes après qu’une terrible explosion aux Oscars ait anéanti la totalité du gratin hollywoodien d’un coup sec. Que reste-t-il ? Il faut gratter sous les décombres. Pas l’ombre d’une star. Pour nos trois anciens enfants-vedettes, tombés dans l’oubli, traumatisés par leurs tournages de jeunesse, cette tragédie est l’occasion de réparer le passé, de devenir une meilleure personne… Quand on a droit à une deuxième chance, on ne la laisse pas tomber. On ne guérit jamais d’un besoin d’amour, une quête aussi pathétique qu’universelle.
Immense merci à Jon Lachlan Stewart de m’avoir invité à monter Dead Celebrities, notre deuxième collaboration après son désopilant The King Stinks. Cette marque de confiance me touche beaucoup. Le testament des célébrités est aussi ma première traduction. Je suis ravi de retrouver son humour décapant et sa folie. Et sa douceur aussi.
Merci à Rebecca, Chloé et Gabriel, trois interprètes adorables et inspirants.
Merci à toute la fabuleuse équipe de création, si inventive malgré le cruel manque de cash ! ;)
Merci à tous ceux qui ont donné un coup de main au financement, c’est très précieux.
Merci au CTD’A et à toute sa formidable équipe !
Merci à vous !
— Olivier Morin
Mot de l’auteur
J’ai toujours été attiré par les histoires de personnes brisées qui se battent à tout prix pour s’intégrer, même au détriment de leurs propres corps et sanité mentale. J’espère toujours que nous pouvons rire un peu tout en racontant ce genre d’histoires.
Je trouve l’idée même d’une franchise comme Harry Potter risible. Malgré tout le scandale anti-trans qui entoure J.K. Rowling, la machine continue d’avancer, lentement mais sûrement, sous forme de série télévisée, de jeu vidéo et de tout ce que l’intelligence artificielle poche nous réservera à l’avenir.
Cependant, même si toutes nos séries et tous nos films préférés finissent par se transformer en une série de fantômes nostalgiques en l’IA ou en copies d’eux-mêmes pour que les générations futures puissent les regarder, ils ont été créés par des personnes qui ont probablement souffert pour les réaliser, et je trouve cette partie de l’histoire fascinante.
Pourquoi un artiste reviendrait-il sans cesse à un travail qui est douloureux, qui le fait souffrir dans sa beauté, souffrir dans l’unique but d’être vu ?
C’est par amour ! On le voit sur les visages de toutes nos belles stars, on le voit dans leurs yeux sur les grands écrans du Cinéma Beaubien. Ils l’aiment profondément et ils en ont profondément besoin.
Le Testament des célébrités est ma façon d’exposer quelque chose d’un peu trop aimant, d’un peu trop demandant, c’est ma façon d’imaginer la tête d’un monstre cauchemardesque du divertissement pourrait surgir de ce monde ben trop saturé de grosses franchises de divertissement.
— Jon Lachlan Stewart
Surreal SoReal

Fondé officiellement en 2017 à Montréal, Surreal SoReal crée des productions théâtrales contemporaines innovatrices qui s’adressent autant aux canadiens et canadiennes francophones qu’anglophones. Ses œuvres se destinent à des publics enthousiastes à l’idée de sortir de leur zone de confort et de s’aventurer dans l’inconnu, tout en explorant les enjeux complexes et inconfortables de notre monde. Elles sont souvent drôles et parfois weird. Surreal SoReal aime imaginer un espace où des publics peuvent faire l’expérience d’écritures auxquelles les spectatrices et spectateurs ne sont pas accoutumés, un espace où des artistes des deux solitudes peuvent travailler de leur propre manière, side by side.
Actualités
Toute la communauté woke de gauche était d’accord que ses mots blessaient des millions de personnes. Mais maintenant qu’on sait qu’elle a littéralement immolé des centaines de célébrités… Je vois pas tellement d’autres options que de la canceller.
Extraits
Équipe de création
Scénographie
Lumière
Environnement sonore et musique
Direction de production
null

Magna Mater
Micha Raoutenfeld
Salle Michelle-Rossignol
26 au 28 août 2025

Mommy, le retour
Olivier Choinière
Salle Michelle-Rossignol
23 septembre au 18 octobre 2025

Dedans dehors
Camille Paré-Poirier
Salle Jean-Claude-Germain
14 octobre au 7 novembre 2025

Le vieux monde derrière nous
Olivier Kemeid
Salle Michelle-Rossignol
11 novembre au 6 décembre 2025

Après t’avoir bordé tendrement, je meurs
Stéphanie Labbé
Salle Jean-Claude-Germain
25 novembre au 17 décembre 2025

Camera obscura
Rachel Graton
Salle Michelle-Rossignol
20 janvier au 14 février 2026

Kiki et la colère
Alexandre Dostie
27 janvier au 14 février 2026

Pakuneu
Soleil Launière
Salle Michelle-Rossignol
25 février au 7 mars 2026

Glissant glissant
François Ruel-Côté
Salle Jean-Claude-Germain
10 mars au 2 avril 2026

Fondre
Emmanuelle Jimenez
Salle Michelle-Rossignol
24 mars au 11 avril 2026

Après on va où ?
Michel Rivard
Salle Michelle-Rossignol
28 avril au 9 mai 2026

Abonnez-vous !
Choisissez au moins trois spectacles parmi les douze qui composent notre saison 2025 – 2026 et bénéficiez d’un rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus de nombreux privilèges exclusifs : changements de dates sans frais, concours mensuels, réductions chez nos partenaires culturels et plus encore !




