CamilleParé-Poirier
Originaire de Québec, Camille a étudié l’interprétation théâtrale au Cégep de Saint-Hyacinthe avant de s’établir à Montréal. Depuis 2016, elle développe sa pratique grâce à l’approche documentaire, la performance et la poésie. Sur scène, elle est à l’origine de la création collective Double Check, présentée au MAI (Montréal, arts interculturels). Depuis 2017, Camille est ambassadrice pour le mouvement Maipoils, en tant que coorganisatrice et autrice pour le cabaret annuel. En 2019, elle est invitée au festival Québec en toutes lettres en tant qu’autrice et « influenceuse poétique ». Elle joue dans le spectacle Contes-gouttes, mis en scène par Geneviève L. Blais, présenté à l’Usine C, à la Place-des-arts et en tournée au Québec. En 2021, elle publie son premier livre, Dis merci, un recueil de poésie narrative. En partenariat avec Transistor Média, Camille scénarise, coréalise et interprète Quelqu’une d’immortelle, un balado documentaire sur la proche-aidance. C’est par une démarche transdisciplinaire qu’elle se penche sur les concepts de soin et de la transmission au féminin. Depuis 2022, Camille est collaboratrice à l’émission Il restera toujours la culture, sur les ondes de Radio-Canada.
« La créatrice offre un spectacle d’une grande vulnérabilité qui met en lumière la vieillesse, la solitude et le deuil. Une histoire universelle qui touche au cœur, une fenêtre ouverte sur le traitement réservé aux personnes âgées et sur ces relations intergénérationnelles dont on parle trop peu. »
Critiques
27 mai 2023
Je viendrai moins souvent
C’est quand on partage
une chose
qu’elle se met à exister.
Extraits
Je viendrai moins souvent
« Paré-Poirier, mine de rien, y accomplit beaucoup de choses, qui ne sont pas des moins périlleuses : de façon poignante, elle réussit à rendre justice à l’irréductible singularité d’une femme, tout en ouvrant délicatement la réflexion vers les questions vertigineuses, politiques et existentielles, que suscite la mort. »
Critiques
17 mai 2023
Je viendrai moins souvent
Spectacles
Je viendrai moins souvent
Camille Paré-Poirier
Salle Jean-Claude-Germain
25 avril au 18 mai 2023
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.