DenisMarleau
En marge de la pratique théâtrale québécoise, Denis Marleau commence à se faire connaître dans les années 1980 par ses spectacles-collages conçus à partir de textes dadaïstes, merz et oulipiens qui sont joués à Montréal au Musée d’art contemporain ou à Paris au Centre Georges Pompidou. Il est attiré par des matériaux littéraires récalcitrants au théâtre, débris de textes ou morceaux choisis qu’il réorchestre en partitions virtuoses ou dérapages verbaux. Une mise en cause des approches psychologiques et réalistes du personnage et de la scène anime alors sa pratique. Au début des années 1990, la démarche théâtrale de Marleau prend ensuite une nouvelle dimension avec des grandes formes scéniques Les UBS, Roberto Zucco, Woyzeck et Maître anciens qui s’ouvrent également à d’autres créateurs tel le compositeur artiste et le sculpteur artiste. Il se consacre aussi aux écritures d’aujourd’hui, celles de artiste et de artiste, artiste et artiste, tout en abordant des auteurs du grand répertoire, artiste, artiste, artiste, artiste, artiste, artiste. Avec sa collaboratrice artistique artiste, il conçoit et réalise un cycle de fantasmagories technologiques dont la première tirée d’un texte de artiste, Les aveugles, sorte d’objet hybride entre l’installation et le théâtre de masques, connaît un succès international depuis sa création en 2002 au Musée d’art contemporain. De 2000 à 2007, il est directeur artistique du Théâtre français au Centre national des Arts à Ottawa. Comme formateur, il a donné plusieurs stages en Europe, au Canada et au Mexique.
UBU compagnie de création
Fondée en 1982, UBU compagnie de création a pour mission de produire et diffuser les œuvres de ses deux directeurs artistiques, Denis Marleau et Stéphanie Jasmin. À travers leurs créations, ils offrent au public un large éventail de projets scéniques, allant de l’exploration de textes inédits ou du grand répertoire à l’opéra, en passant par l’installation vidéo et le théâtre de l’effigie. Leur approche non hiérarchique des arts vivants, leur passion pour les voix littéraires et l’histoire de l’art, ainsi que leur recherche sur le jeu d’acteur, constituent les fondements de leur démarche théâtrale. Établie à Montréal, UBU, avec sa structure de production flexible et adaptable, jouit d’un rayonnement remarquable. Leurs œuvres ont été applaudies tant au Musée d’art contemporain et au Centre Pompidou qu’au FTA et à Avignon, à Espace Go, à l’Usine C et au CTD’A à Montréal, ainsi qu’au Théâtre de la Cité internationale et à La Colline à Paris.
« Béatrice Picard, Christiane Pasquier, Sophie Cattani, Louise Bombardier, Ginette Morin et Louise Laprade savent être fausses en vrai, en représentation (comme sorties de toiles de musée) et dans le concret, des effigies d’hier et des femmes d’aujourd’hui. C’est un tour de force et un tour d’esprit qui procurent un peu banal plaisir de théâtre. »
Critiques
9 novembre 2005
Les reines
Spectacles
Les reines
Normand Chaurette
Salle principale
1er au 26 novembre 2005
Catoblépas
de Gaétan Soucy
Salle principale
11 septembre au 6 octobre 2001
Le petit Köchel
de Normand Chaurette
Salle principale
12 au 30 septembre 2000
Abonnement
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