Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Denis Marleau élabore, sous l’égide d’UBU compagnie de création qu’il a fondée en 1982, des œuvres scéniques attachées à une démarche parallèle d’exploration des écritures contemporaines ou du grand répertoire et des nouvelles technologies de l’image et du son. Metteur en scène, collagiste, adaptateur, créateur d’installations, pédagogue, son rayonnement international se confirme avec Les aveugles créé en 2002 au Musée d’art contemporain de Montréal. En plus de quarante ans, il a monté aussi bien les avant-gardistes – Jarry, Maeterlinck, Tzara, Schwitters, Khlebnikov, Wedekind, Pessoa, Dubillard, Fleisser, Beckett, Queneau, Kagel – que le grand répertoire – Lessing, Goethe, Molière, Sénèque, Shakespeare, Tchekhov – et des écritures contemporaines – Martin Crimp, Normand Chaurette, Jon Fosse, Elfriede Jelinek, Bernard-Marie Koltès, Evelyne de la Chenelière, Thomas Bernhard, Dea Loher, Pierre Perrault, Stéphanie Jasmin, José Pliya, Gaétan Soucy, Antonio Tabucchi, Marie-Claire Blais, Laurent Gaudé et Kev Lambert. Les quelque soixante-dix spectacles qu’il a conçus se distinguent par leur direction de jeu autant que par les dialogues inspirants qu’ils nouent avec la musique actuelle, la littérature, les arts visuels. De 2000 à 2007, Denis Marleau a dirigé le Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa. Outre les théâtres d’ici et le FTA qui a programmé quatorze de ses créations, plusieurs institutions culturelles à l’étranger ont accueilli ses mises en scène, parmi lesquelles, le Théâtre de la Ville (Paris), la Comédie-Française, le Théâtre de la Cité internationale, le Centre Pompidou, le Théâtre national de Bruxelles, le Grand Théâtre de Genève et d’innombrables festivals : Avignon, Édimbourg, RomaEuropa, Berliner Festwochen, Taipei, Buenos Aires, Mexico, Glasgow, Ljubljana, etc. Il s’est vu décerner de nombreux prix et deux doctorats honoris causa, par l’Université Lumière-Lyon 2 en France et par l’UQAM. En 2024, Espace GO a présenté sa mise en scène, cosignée avec Stéphanie Jasmin, de Un coeur habité de mille voix de Marie-Claire Blais, adapté par Kev Lambert ; à Paris la même année, La Colline — théâtre national a accueilli ses mises en scène de deux œuvres de Laurent Gaudé : Terrasses en création et Le tigre bleu de l’Euphrate ; et le FIL a programmé Terrasses en lecture-spectacle à l’Usine C.

Dernière mise à jour le 8 avril 2025

UBU compagnie de création

« Béatrice Picard, Christiane Pasquier, Sophie Cattani, Louise Bombardier, Ginette Morin et Louise Laprade savent être fausses en vrai, en représentation (comme sorties de toiles de musée) et dans le concret, des effigies d’hier et des femmes d’aujourd’hui. C’est un tour de force et un tour d’esprit qui procurent un peu banal plaisir de théâtre. » 

Gilles Costaz, Les Echos

Critiques

9 novembre 2005

Les reines

Images

31 octobre 2005

Les reines de Normand Chaurette en photos !

Les reines

Images

31 octobre 2005

Les reines de Normand Chaurette : l’affiche

Les reines

Images

11 septembre 2000

Deux photos pour Le petit Köchel

Le petit Köchel

Spectacles

Les reines

Les reines

Normand Chaurette

Salle principale

1er au 26 novembre 2005

Catoblépas

Catoblépas

Gaétan Soucy

Salle principale

11 septembre au 6 octobre 2001

Le petit Köchel

Le petit Köchel

Normand Chaurette

Salle principale

12 au 30 septembre 2000

Crédit : LM Chabot

Amour aveugle
Saison 2025 – 2026

Vous aimez follement le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et vous désirez nous suivre les yeux fermés ? Abonnez-vous à la saison 2025 – 2026, sans rien savoir, juste par amour, et profitez d’un rabais de 30 % sur une sélection soigneusement choisie de 9 spectacles, tout en profitant des nombreux privilèges de l’abonnement.

À partir de 189$.