RobertLalonde
Un pied dans le théâtre, l’autre en littérature, ce touche-à-tout d’exception poursuit une double carrière de comédien éclectique et d’écrivain accompli. Acteur sensible et généreux, il est présent sur nos scènes depuis quatre décennies, incarnant les durs à cuire comme les cœurs tendres, les intellectuels comme les êtres de pouvoir, sachant émouvoir ou faire rire. Il participe à plusieurs créations marquantes – Les oranges sont vertes de Claude Gauvreau, m.e.s. : Jean-Pierre Ronfard, traduction québécoise de Macbeth de Michel Garneau m.e.s de Roger Blay, Being at home with Claude de Réné-Daniel Dubois, m.e.s, de Daniel Roussel, Le syndrome de Cézanne de Normand Canac-Marquis, m.e.s. : Lorraine Pintal, prix du meilleur acteur, Quinzaine internationale de théâtre – et joue avec bonheur les œuvres du répertoire : La locandiera de Goldoni m.e.s. : Martine Beaulne, Les estivants de Gorki m.e.s. : Serge Denoncourt, Six personnages en quête d’auteur de Pirandello m.e.s. : Wajdi Mouawad… Il brille notamment dans La charge de l’orignal épormyable de Gauvreau m.e.s André Brassard et HA ! ha ! de Réjean Ducharme m.e.s. : Lorraine Pintal, Art de Yasmina Reza m.e.s. : Claude Poissant, Le libertin d’Éric-Emmanuel Schmitt, m.e.s. : Denise Filiatrault et Les feluettes de Michel-Marc Bouchard, m.e.s de Serge Denoncourt, Masque du meilleur comédien Académie québécoise du Théâtre. Dernièrement, dans La reine garçon de M‑M Bouchard m.e.s. Serge Dnoncourt et Moi dans les ruines rouges du siècle d’Olivier Kemeid, m.e.s Olivier Kemeid qui reprend en mai à Montréal au Théâtre de Quat’sous, à Québec en avril au Périscope et en tournée au Québec et en Ontario ce printemps. Il signe trois pièces, dont Monsieur Bovary, m.e.s. Lorraine Pintal, des adaptations, des traductions et plus d’une vingtaine d’ouvrages littéraires (romans, nouvelles, poèmes), dont plusieurs primés et toujours salués par la critique. Plusieurs sont traduits en anglais et certains en italien. Mentionnons les plus récents : C’est le cœur qui meurt en dernier, finaliste Prix du gouverneur général 2014 et À l’état sauvage. Il assura la direction artistique du Théâtre de Quat’Sous (1996−97) et du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (1987−88) et enseigne le théâtre et l’écriture dans plusieurs institutions. On l’a vu dans de nombreuses téléséries, de Quelle famille à Au secours de Béatrice et dans les films Mémoires affectives, Alys en cinémascope, Elles étaient cinq, J’ai serré la main du diable, Émilie.
Images
6 janvier 2022
Une direction artistique rondement menée au fil des années
Vidéos
6 juin 2019
50 ans d’Histoire du CTD’A — Décennie 2008 – 2018
Vidéos
8 janvier 2019
50 ans d’Histoire du CTD’A — Décennie 1978 – 1988
Du poil aux pattes comme les CWACS
« La scène est dépouillée. La mise en scène est sobre. Le texte est poétique. La performance de Robert Lalonde est magistrale. Le spectateur est ému. »
Critiques
11 octobre 2016
Ce que nous avons fait
Spectacles
Ce que nous avons fait
Pascal Brullemans
Salle Jean-Claude-Germain
29 septembre au 22 octobre 2015
Moi, dans les ruines rouges du siècle
Olivier Kemeid
Salle principale
10 janvier 2012 au 21 septembre 2013
Bob
René-Daniel Dubois
Salle principale
28 octobre au 30 novembre 2008
La chambre d’amis
Vincent Champoux
Salle Jean-Claude-Germain
2 au 25 février 2006
Ma mère chien
Louise Bombardier
Salle principale
13 septembre au 8 octobre 2005
Floes
Sébastien Harrisson
Salle principale
28 février au 24 mars 2001
Nuit de chasse
Micheline Parent
Salle principale
6 novembre au 5 décembre 1998
38
38 auteurs
Salle principale
17 au 21 septembre 1996
Les guerriers
Michel Garneau
Théâtre d’Aujourd’hui
25 avril au 20 mai 1989
Le facteur réalité
René Gingras
Théâtre d’Aujourd’hui
7 au 30 mars 1985
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.