Le facteur réalité
René Gingras
Une création du Théâtre d’Aujourd’hui
Théâtre d’Aujourd’hui
7 au 30 mars 1985
Texte
Mise en scène
Écrite en hommage au romancier Hubert Aquin, cette pièce à la structure séquentielle et aux accents pirandelliens est à la fois enquête policière et réflexion sur la fonction de l’art et de l’artiste.
Alain est un jeune étudiant en lettres qui rêve de devenir écrivain. Obsédé par l’oeuvre et la mort d’Aquin, s’imaginant une époque où les poètes avaient un rôle, il abandonne à sa compagne, Sybil, jeune chanteuse rock, la tâche de la survie dans un monde où il n’y a de repères que matériels. Une tâche qui pèse lourd sur les esprits, et sur la relation.
Mot de l’auteur
Un an et quelques mois.
Je peux m’amuser à reculer le temps, faire une descente, perquisitionner ma mémoire à la recherche des premières rêveries, de l’idée, de la pulsion originelle, ou de toute machination ayant présidé à la conception du Facteur réalité, mais un trop grand nombre de mois sont passés, à écrire, mais aussi à tout le reste, le reste influençant l’écrire, écrire influençant le reste, et au fond de la mémoire maintenant c’est plus rien que le bordel. Ou alors d’accord : quelques petites idées noires qui se la coulent douce sur les satins rouge obsessif. Dans l’ordre arbitraire habituel :
1- Comme se dit l’amant Barthes dans des Fragments d’un discours amoureux : « pourquoi durer est-il mieux que bruler ? »
2- Y a‑t-il quelqu’un dans la salle qui connait une histoire qui n’a jamais été racontée ? (Baissez la main, Wenders, vous avez déjà répondu.)
3- Littérature, théâtre, c’est vieux et plate, mais quand on aime on aime ; l’image cinémato-vidéo-cathodo-hype-techno, c’est magique, puis on efface… y a‑t-il une coexistence négociable ?
4- Pourquoi quelqu’un qui réalise dans sa vie ce qu’adolescent, trahi, je considérais le mot suprême, c’est-à-dire un « chef-d’oeuvre », c’est-à-dire Neige noire, y étant parvenu doit-il se suicider, monsieur Hubert Aquin, s’il-vous-plait ?
René Gingras
Mot du metteur en scène
La théorie du « réalisme capitaliste », c’est-à-dire, ce que le monde « veut » pourrait-elle basculer ?
Daniel Roussel
Extraits de critiques
« L’ensemble est d’un charme prenant, celui du déséquilibre, de l’absurde angoissant, du clair-obscur. Et on ne sait plus trop bien distinguer réalité et fiction. Superbe. »
Alain Michel, Continuum
« Expérience époustouflante au Théâtre d’Aujourd’hui. »
Raymond Bernatchez, La Presse
Actualités
« Expérience époustouflante au Théâtre d’Aujourd’hui. »
Critiques
14 mars 1985
Images
6 mars 1985
Le programme du Facteur réalité
Images
6 mars 1985
Découvrez l’affiche du Facteur réalité
Images
6 mars 1985
Les photos du Facteur réalité
Équipe de création
Scénographie
Costumes
Accessoires
Éclairages
Musique originale
Vidéo
Maquillages
Zelda
Johanne Beaudry
Théâtre d’Aujourd’hui
13 septembre au 6 octobre 1984
La poupée de Pélopia
Michel Marc Bouchard
Théâtre d’Aujourd’hui
1er novembre au 1er décembre 1984
Duo pour voix obstinées
Maryse Pelletier
Théâtre d’Aujourd’hui
17 janvier au 16 février 1985
La lumière blanche
Pol Pelletier
Théâtre d’Aujourd’hui
25 avril au 18 mai 1985
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.