SylvieLéonard

Comédienne exceptionnelle, forte de près de 50 ans de carrière, Sylvie Léonard a touché le cœur du public en donnant vie à des personnages marquants, tant à la télévision et au cinéma qu’au théâtre.
Au petit écran, elle multiplie les rôles avec une remarquable polyvalence, que ce soit dans les séries pour enfants (Bof et cie, Traboulidon), les téléthéâtres (L’École des femmes, L’Épreuve) ou les grandes téléséries marquantes (Terre humaine, L’Héritage, L’amour avec un grand A, Vice caché, Les Sœurs Elliot, Feux, Ruptures, Lâcher prise, Double faute). On ne peut passer sous silence son personnage emblématique de « la fille » dans la série humoristique culte Un gars, une fille, qui continue de marquer l’imaginaire collectif, plus de 25 ans après ses débuts.
Au cinéma, elle s’illustre notamment dans La vie après l’amour, Que Dieu bénisse l’Amérique et L’Âge des ténèbres, confirmant son aisance autant dans la comédie que dans des rôles plus dramatiques.
Si Sylvie Léonard ne cesse de briller à l’écran, son parcours théâtral est tout aussi impressionnant. Depuis son tout premier rôle sur scène, elle participe à plus de trente pièces à succès, dont Oncle Vania, Pygmalion, Le Triomphe de l’amour, Le Bourgeois gentilhomme, Les Femmes savantes, ainsi que plusieurs œuvres majeures du répertoire québécois, dont La charge de l’orignal épormyable, Des yeux de verre et Bachelor. Sa magistrale prestation solo dans la pièce Jackie est unanimement saluée par le public et la critique. Au cours des dernières années, elle joue notamment dans Deux voyages de Suzanne W, Bilan, Les Reines et Vania et Sonia et Macha et Spike.
Au fil de sa carrière, Sylvie Léonard a été honorée de 10 Prix Gémeaux ainsi que d’un Prix de la critique (ACQT), distinctions qui témoignent de son talent exceptionnel et de son apport majeur au milieu culturel québécois.
Sylvie Léonard poursuit sa carrière avec passion. Elle continue de multiplier les projets à la télévision, sur scène et dans les médias, demeurant une figure chaleureuse et profondément aimée du public québécois.

Images
17 février 2019
Aujourd’hui, Sophie Cadieux passe à l’Histoire !
Aujourd’hui, Sophie Cadieux passe à l’histoire !

Vidéos
8 janvier 2019
50 ans d’Histoire du CTD’A — Décennie 1978 – 1988
Du poil aux pattes comme les CWACS

« Le texte est porté par une distribution excellente en tous points. […] Sur un plateau vide à l’exception d’une estrade, d’une immense fenêtre brisée évoquant l’accident du jeune homme et de deux escaliers s’enfonçant sous la scène, les comédiens effectuent un ballet sophistiqué d’entrées et de sorties, qui jamais ne devient redondant. La mise en scène, également l’œuvre de Sébastien David, est aussi satisfaisante que son texte. Dire que l’on en sort chamboulé est un euphémisme. »
Critiques
14 novembre 2016
Dimanche napalm
Spectacles

Aujourd’hui, Sophie Cadieux passe à l’histoire !
Sophie Cadieux
Salle principale
18 février 2019

Dimanche napalm
Sébastien David
Salle principale
8 au 26 novembre 2016

Des yeux de verre
Michel Marc Bouchard
Salle principale
10 avril au 5 mai 2007

Le facteur réalité
René Gingras
Théâtre d’Aujourd’hui
7 au 30 mars 1985

Le bélier
David Freeman
Théâtre d’Aujourd’hui
19 janvier au 25 février 1984

J’te l’parle mieux quand j’te l’écris
Suzanne Aubry
Théâtre d’Aujourd’hui
26 février au 4 avril 1981

Abonnez-vous !
Choisissez au moins trois spectacles parmi les douze qui composent notre saison 2025 – 2026 et bénéficiez d’un rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus de nombreux privilèges exclusifs : changements de dates sans frais, concours mensuels, réductions chez nos partenaires culturels et plus encore !

