J’te l’parle mieux quand j’te l’écris
Suzanne Aubry
D’après Chers nous autres de Robert Blondin, une création du Théâtre d’Aujourd’hui
Théâtre d’Aujourd’hui
26 février au 4 avril 1981
Mise en scène
Issus de la petite histoire du Québec rural et urbain, une soixantaine de personnages relatent les moments importants de leur vie et de leur époque, à travers une quarantaine de lettres écrites entre 1860 et 1970.
Extrait du document promotionnel
Pèse-coeur puisqu’il est dit depuis toujours que les québécois ont ben du coeur au ventre et ben à coeur d’avoir du coeur à l’ouvrage ou du coeur au lit, à coeur de jour ou à coeur de nuit, d’avoir le coeur sur la main quand c’est pas un coeur de drap au bras, J’te l’parle mieux quand j’te l’écris de Suzanne Aubry nous prouve à tout jamais, sans emphase et avec un sourire moqueur, que le jour où Wilfrid Laurier déclara sans ambages que les canadiens français n’avaient pas d’opinions mais seulement des sentiments : ce jour-là, ni son opinion, ni son sentiment n’étaient québécois.
Fresque populaire et quotidienne à l’image du théâtre sans héros moderne, J’te l’parle mieux quand j’te l’écris fait revivre, au hasard du gran-t-amour, de la famille, du temps qu’il fait, des vacances, de la guerre ou de l’ennuyance, une soixantaine de personnages non pas typiques ou caractéristiques mais uniques et à nul-autre-pareils comme nous le sommes tous, au moment de se dégraisser le coeur dans une lettre.
Extraits de critiques
« Si le spectacle est bon — et il est excellent — on ne peut que louer l’heureuse conjonction du travail de Suzanne Aubry comme dramaturge et de celui de Jacques Rossi comme metteur en scène. »
Jacques Larue-Langlois, Le Devoir
« Voilà un spectacle si attachant qu’on ne voudra pas le manquer. »
Jean-Paul Brousseau, La Presse
« Au Théâtre d’Aujourd’hui, ces jours-ci, il se passe quelque chose d’à la fois très beau et très éloquent. On y fait vivre, en délicatesse et en toute intelligence pratique, un siècle de correspondances entre Québécois. »
Michelle Talbot, Dimanche Matin
« The production is so carefully wrought, so beautifully interpreted, so imagniatively staged, that it is as intoxicating and elusive as the sensation of actually sitting in an attic and rummaging through the remnants of one’s own life. »
Maureen Peterson, The Gazette
« Au Théâtre d’Aujourd’hui, ces jours-ci, il se passe quelque chose d’à la fois très beau et très éloquent. On y fait vivre, en délicatesse et en toute intelligence pratique, un siècle de correspondances entre Québécois. »
Critiques
4 mars 1981
Images
25 février 1981
L’affiche de J’te l’parle mieux quand j’te l’écris
Images
25 février 1981
Les photos promotionnelles de J’te l’parle mieux quand j’te l’écris
Images
25 février 1981
Le document promotionnel de J’te l’parle mieux quand j’te l’écris
Équipe de création
Adaptation
Décors
Costumes
Éclairages
Musique
Maquillages
Régie
J’ai beaucoup changé depuis
Jocelyne Beaulieu
Théâtre d’Aujourd’hui
11 septembre au 18 octobre 1980
La Saint-Jean du p’tit monde
Gilbert Turp
Théâtre d’Aujourd’hui
30 octobre au 14 décembre 1980
Pourquoi s’mett’ tout nus
Lorraine Pintal, Louise Saint-Pierre et Daniel Simard
Théâtre d’Aujourd’hui
8 janvier au 15 février 1981
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.