J’ai beaucoup changé depuis
Jocelyne Beaulieu
Une création du Théâtre d’Aujourd’hui
Théâtre d’Aujourd’hui
11 septembre au 18 octobre 1980
Texte
Mise en scène
Après trois séjours en institut psychiatrique à la suite d’un avortement, F. s’y retrouve une fois de plus, subissant une grossesse nerveuse, obsédée par la maternité et faisant le bilan de ses rapports avec les autres. Deux écoles de pensée s’affrontent quant à la thérapie qu’il lui faut.
Interprétation
Extrait du document promotionnel
Réduite à sa dernière extrémité, « F », le personnage moteur de J’ai beaucoup changé depuis, une jeune femme dans la vingtaine qui a déjà un lourd passé de dépressions nerveuses, n’arrive plus à départager son nom de celui des autres — voire même son prénom : elle est revenue à la première lettre de son sexe que le dictionnaire définit comme celui de « l’être humain qui concçoit et met au monde des enfants ; femelle de l’espèce humaine. »
Femme, folle, fille, faible, famille, femelle, fidèle, fertile, féconde, fatigue, faveur, faute, foetus, pas-fine, freudisme, J’ai beaucoup changé depuis explore le vécu d’une lettre qui, pour peu qu’on la décante, s’avère un abrégé complet des cinquante sept variétés de tabous, d’aliénations et de problêmes auxquels l’individu doit faire face pour s’affirmer ; et ceci, dans une société qui, pour sa part, cherche à l’oblitérer d’un numéro.
Extraits de critiques
« Quelle merveille que de se retrouver devant un grand moment dramatique […] Michelle Rossignol a senti le texte, en a tiré une partition scénique belle et vivante, réaliste dans son délire, intelligente et sensible à la fois, mettant vraiment en valeur la première pièce de Jocelyne Beaulieu. »
Jacques Larue-Langlois, Le Devoir
« Magnifique interprétation de Linda Sorgini. »
Martial Dassylva, La Presse
« Quelle merveille que de se retrouver devant un grand moment dramatique. »
Critiques
16 septembre 1980
Images
10 septembre 1980
L’affiche de J’ai beaucoup changé depuis !
Images
10 septembre 1980
Le document promotionnel de J’ai beaucoup changé depuis
Images
10 septembre 1980
Les photos promotionnelles de J’ai beaucoup changé depuis
Équipe de création
Décors et éclairages
Musique et bande sonore
Costumes
Maquillages
Moulages
La Saint-Jean du p’tit monde
Gilbert Turp
Théâtre d’Aujourd’hui
30 octobre au 14 décembre 1980
Pourquoi s’mett’ tout nus
Lorraine Pintal, Louise Saint-Pierre et Daniel Simard
Théâtre d’Aujourd’hui
8 janvier au 15 février 1981
J’te l’parle mieux quand j’te l’écris
Suzanne Aubry
Théâtre d’Aujourd’hui
26 février au 4 avril 1981
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.