Zelda
Johanne Beaudry
Une création du Théâtre d’Aujourd’hui
Théâtre d’Aujourd’hui
13 septembre au 6 octobre 1984
Texte
Mise en scène
La vie tumultueuse de Zelda Fitzgerald, qui sombra dans la folie, et de son célèbre mari Francis Scott, écrivain de la « génération perdue ». Grandeurs et misères d’un couple se profilant sur la société littéraire et américaine des années folles.
Mot de l’autrice
Les livres sont là, étalés. Sur les jaquettes, on peut reconnaitre les noms. Scott. Zelda. Fitzgerald. Fitzgerald.
L’Amérique des années folles. L’Ère du Jazz. Fitzgerald. Danses sur les tables au fond d’un bar clandestin. Courses folles sur le marchepied d’un taxi, dans une ville fabuleuse qui s’élance en tours d’acier et de verre, au milieu d’images publicitaires vendant le rêve. Le rêve américain.
Fitzgerald. Au fil des lectures, sous les faux semblants, un couple se déchire. Un couple d’enfants aux prises avec un rêve dont ils n’arrivent plus à se réveiller et qui les étouffe lentement. Avec le monde des érudits et des critiques pour arbitres. Car on a beaucoup écrit sur les Fitzgerald, créateurs de l’Ère du Jazz. D’un livre à l’autre, Scott et Zelda jouent tour à tour le rôle de bourreau et de victime. La trame complexe de deux vies, réduite à une bataille de tranchées. Noir. Blanc.
Mais lorsque Zelda et Scott font eux-mêmes le bilan de leur vie… La détresse, le désespoir, l’ironie… une émotion impossible à mettre en mots. Un bouleversement. Le mien. Il faudrait avoir lu toutes les lettres, les récits, les romans de Scott et de Zelda. Fitzgerald.
Johanne Beaudry
Actualités
Images
12 septembre 1984
Le programme de Zelda
Images
12 septembre 1984
Affiche
Images
12 septembre 1984
Les photos de production de Zelda
Équipe de création
Scénographie
Costumes
Accessoires
Éclairages
Conception sonore et musique originale
Chorégraphie
La poupée de Pélopia
Michel Marc Bouchard
Théâtre d’Aujourd’hui
1er novembre au 1er décembre 1984
Duo pour voix obstinées
Maryse Pelletier
Théâtre d’Aujourd’hui
17 janvier au 16 février 1985
Le facteur réalité
René Gingras
Théâtre d’Aujourd’hui
7 au 30 mars 1985
La lumière blanche
Pol Pelletier
Théâtre d’Aujourd’hui
25 avril au 18 mai 1985
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.