Duo pour voix obstinées
Maryse Pelletier
Une création du Théâtre d’Aujourd’hui
Théâtre d’Aujourd’hui
17 janvier au 16 février 1985
Texte
Mise en scène
Ce drame psychologique confronte un homme dans la trentaine et une femme dans la vingtaine, incapables de s’aimer sans se déchirer. Cette relation difficile durera cinq ans, le temps que Catherine gagne en autonomie et que Philippe se brise sur ses contradictions.
Interprétation
Mot de l’autrice
Cette pièce a surgi en moi avec la violence d’une rivière qui vient de briser son barrage. J’ai posé quelques digues, et j’ai laissé aller le flot. Je n’avais pas le choix. J’entendais une symphonie de couleurs, un déferlement grondant de sensations. J’entendais surtout cette voix de fond, obstinée, acharnée, têtue, qui disait : pourquoi, pourquoi ? Pourquoi les rêves écroulés, pourquoi cette soif d’être bien, cette soif de posséder, cette soif de faire mal, cette soif d’avoir mal, cette soif d’aimer, cette soif d’haïr, pourquoi ?
La pièce est écrite, et la voix est toujours là, obstinée, acharnée, qui demande : pourquoi ? Mais moins souvent. Il y en a une autre, tout aussi têtue, qui dit de temps à autre : c’est comme ça, c’est tout, c’est comme ça, c’est tout.
Maryse Pelletier
Mot du metteur en scène
« Il faut se plonger vif et tout entier dans l’amour, il faut perdre la tête, abandonner ses yeux au regard, laisser son coeur bondir où il veut, laisser son corps chercher de la tête aux pieds. »
Sarid Uddin Attar
François Barbeau
Extraits de critiques
« En bref : un très bon texte, un très bon jeu de comédiens, une excellente mise en scène, une création qui apporte d’énormes satisfactions. »
Raymond Bernatchez, La Presse
« Le Théâtre d’Aujourd’hui, qui s’est voué avec une constance et un succès exemplaires à la diffusiond es meilleurs textes québécois, peut être fier de cette production. »
Micheline Dussault, Continuum
Actualités
Images
16 janvier 1985
Le programme de Duo pour voix obstinées
Images
16 janvier 1985
Duo pour voix obstinées en photos
Équipe de création
Scénographie et accessoires
Costumes
Éclairages
Zelda
Johanne Beaudry
Théâtre d’Aujourd’hui
13 septembre au 6 octobre 1984
La poupée de Pélopia
Michel Marc Bouchard
Théâtre d’Aujourd’hui
1er novembre au 1er décembre 1984
Le facteur réalité
René Gingras
Théâtre d’Aujourd’hui
7 au 30 mars 1985
La lumière blanche
Pol Pelletier
Théâtre d’Aujourd’hui
25 avril au 18 mai 1985
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.