Jusqu’au Colorado
Jérôme Labbé
Une création du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle principale
4 au 31 octobre 1996
Texte
Mise en scène
Dans son appartement aux murs couverts de graffiti, Marco, prostitué notoire, est trouvé mort : une balle dans la tête et le corps couvert de bleus. Suicide ? Pour ceux qu’il laisse dans le deuil — sa mère, ses deux frères et son amant -, la survie devient urgente. Comment échapper aux cauchemars qui nous étouffent et au réel qui s’effondre, sinon en se raccrochant à son propre Colorado ?
Interprétation
Mot de l’auteur
Jusqu’au Colorado… ça ressemble à l’Eldorado…à cette mine d’or que nous cherchons tous…à cet endroit mythique qui n’existe que dans notre tête…tous chercheurs à notre façon, à notre manière…vendeurs de pioches…et cette mère adoptive d’un bled inconnu qui vous prépare le lunch et qui vous donne un foulard ou un sourire…et ceux qui prospectent les jambes glacées jusqu’aux genoux dans l’eau d’une rivière prometteuse, où certains sèment de fausses pépites d’or…
Rêver comme on respire est devenu au fil des ans… au fil des promesses de productions Jusqu’au Colorado.
Inutile de vous parler de la pièce que vous verrez dans quelques minutes… Vous y trouverez et en penserez ce que vous voudrez ! Qu’il me soit simplement permis de la dédier à André Brassard, Lorraine Hébert et Jacques Lafortune.
Merci à Michelle Rossignol et Marie-Hélène Gagnon … Merci à toute l’équipe merveilleuse du Théâtre d’Aujourd’hui … Merci à tous ceux et celles qui de près ou de loin ont permis la production de cette pièce.
Je vous embrasse. Bonne soirée !
Jérôme Labbé
Mot du metteur en scène
Tony ne sait pas d’où il vient. Ni de qui. Ni de quoi. Son histoire lui a été cachée, ou pire : inventée. Au moment d’entrer dans sa vie, il a besoin de savoir. Il en a le droit.
Comme toute « tentative » de venir au monde, l’aventure de Tony me touche.
Une autre « quête d’identité » ? Eh oui ! Tant que la réponse ne sera pas donnée (ou mieux, trouvée), il vaut mieux continuer à chercher que de s’asseoir et se « laisser parler d’amour ».
J’éprouve une grande tendresse pour Tony. Je lui souhaite de résister à toutes ces tentations qui lui sont offertes de devenir « quelqu’un d’autre ».
Et j’espère qu’il reviendra du Colorado.
André Brassard
Actualités
Livres
14 juillet 2016
Jusqu’au Colorado
Jérôme Labbé
Dramaturges Éditeurs
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
Scénographie
Costumes
Éclairages
Musique et son
Maquillages et coiffures
Instructions scène de combat
38
38 auteurs
Salle principale
17 au 21 septembre 1996
Soleil noir
Production de Danse-Théâtre
Salle principale
21 novembre au 1er décembre 1996
Grand hôtel des étrangers
Michel Lemieux et Victor Pilon
Salle principale
12 au 21 décembre 1996
Si j’avais la seule possession dessus le jugement dernier
Erik Charpentier
Salle principale
17 janvier au 13 février 1997
Chrysanthème
Eugene Lion
Salle principale
28 février au 27 mars 1997
À quand l’apocalypse
Collectif d’auteurs et d’autrices
Salle Jean-Claude-Germain
29 avril au 10 mai 1997
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.