Le virus et la proie
Pierre Lefebvre
Une création du Nouveau Théâtre Expérimental, en coproduction avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, le Festival TransAmériques et le Théâtre français du Centre national des Arts
Salle Michelle-Rossignol
30 novembre au 2 décembre 2022
1 h 35 sans entracte
Texte
Qui n’a jamais ressenti ce sentiment d’impuissance face à ceux et celles qui détiennent le pouvoir ? Qui n’a jamais éprouvé le besoin urgent d’apostropher ces puissants qui semblent évoluer dans un monde à part ? Ne pouvant plus se taire, quatre personnages s’adressent à Monsieur, figure indéfinissable qui représente différentes factions du pouvoir. Ensemble, ils tentent le tout pour le tout et lancent une charge directe contre l’injustice.
L’écrivain et intellectuel Pierre Lefebvre mobilise sa plume percutante et son indignation pour signer un texte empli de lucidité, de sensibilité et d’ironie. Cette dense prise de parole, mise en scène par Benoît Vermeulen, transporte le public dans un espace épuré qui laisse toute la place aux mots. Le virus et la proie livre une démonstration haletante et poétique de soif de justice sociale.
Interprétation
Mot du metteur en scène
Une parole incarnée, unique mais solidaire
Plonger dans un texte et avoir l’impression d’en émerger. L’entendre nous révéler ce qui en nous demeurait vague, indicible mais violemment ressenti. Y découvrir, fluide, précis, le déroulement d’une pensée incarnée, profonde, qui rend limpide notre propre désarroi, notre colère, notre impuissance. Notre béance aussi. Il est vrai que parfois les écrits nous révèlent à nous même, qu’ils ont le pouvoir d’élargir notre expérience humaine. Le virus et la proie est de ceux-là. Il donne une parole à l’humain étouffé par ce système qu’il a lui-même conçu, nourri, et qui aujourd’hui s’emballe et le rejette. Un système intangible qui rend irréelle la réalité. C’est la voix d’un loser face à un winner. Un loser que nous avons, sur scène, multiplié par quatre mais qui aurait pu être porté par des millions de voix. La scène comme un espace littéraire incarné où la parole surgit de la moelle des os, des tripes et des poumons. Et du cœur bien entendu. Une parole unique mais solidaire.
— Benoît Vermeulen
Nouveau Théâtre Expérimental
Le Nouveau Théâtre Expérimental (NTE), c’est plus de quatre décennies vouées à la création théâtrale, une histoire riche de plus de 110 productions, un parcours jalonné de nombreux coups d’éclats, jamais ennuyant ! Fondé en 1979 par une troupe de créateurs et créatrices inspirés, dont Jean-Pierre Ronfard et Robert Gravel, le NTE représente un espace de liberté unique en son genre dans le paysage culturel québécois. La compagnie mise sur des expériences inédites qui se jouent des conventions théâtrales d’usage, afin d’initier de nouveaux rapports à la scène et au public. Les codirecteurs artistiques actuels du NTE, Daniel Brière et Alexis Martin, poursuivent sur la lancée des fondateurs en proposant des productions audacieuses qui n’ont de cesse de questionner la pratique et le pourquoi du théâtre… avec ludisme et convivialité !
Images
29 novembre 2022
Les photos du spectacle
Vidéos
21 novembre 2022
Bande-annonce
Équipe de création
Costumes et accessoires
Lumière et régie
Musique
Maquillages
Conseil au mouvement
Direction technique
Direction de production
Corps titan (titre de survie)
Audrey Talbot
Salle Michelle-Rossignol
6 au 24 septembre 2022
Lequel est un Basquiat
Philippe Racine
Salle Jean-Claude-Germain
13 septembre au 8 octobre 2022
Cyclorama
Laurence Dauphinais
Théâtre Centaur et salle Michelle-Rossignol
11 octobre au 6 novembre 2022
Pacific Palisades
Guillaume Corbeil
Salle Jean-Claude-Germain
18 octobre au 5 novembre 2022
Maurice
Anne-Marie Olivier
Salle Jean-Claude-Germain
16 janvier au 11 février 2023
Clandestines
Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent
Salle Michelle-Rossignol
24 janvier au 11 février 2023
Pisser debout sans lever sa jupe
Olivier Arteau
Salle Michelle-Rossignol
2 au 11 mars 2023
Beau gars
Erin Shields
Salle Jean-Claude-Germain
14 mars au 8 avril 2023
Les filles du Saint-Laurent
Rébecca Déraspe en collaboration avec Annick Lefebvre
4 avril au 3 mai 2023
Je viendrai moins souvent
Camille Paré-Poirier
Salle Jean-Claude-Germain
25 avril au 18 mai 2023
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.