Clandestines
Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent
Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et du Théâtre de l’Affamée
Salle Michelle-Rossignol
24 janvier au 11 février 2023
2 h 45 incluant un entracte
Texte et mise en scène
avec l’assistance à la mise en scène de
Dans un Canada dystopique, une médecin et une sage-femme pratiquent des avortements dans la clandestinité. Un soir, alors qu’elles attendent leur dernière patiente, l’inattendu se produit et leur vie bascule. Se révèle alors un réseau qui cherche par tous les moyens à remettre en question le statut du fœtus.
Depuis quelques années, les groupes antiavortements rajeunissent, se politisent et développent de nouvelles stratégies, pendant que des hommes et femmes politiques n’hésitent pas à se montrer en faveur de la réouverture de ce débat. Inspirées par ce double constat et par l’histoire de l’avortement au Québec, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent entremêlent habilement des trames politique, judiciaire et intime et livrent un puissant thriller politique qui brouille les pistes entre passé et futur proche.
Interprétation
Mot des autrices
ET SI ?
24 juin 2022. Nous sommes dans un café de Brooklyn. Nous venons de trouver la fin de notre pièce, cette saga sur laquelle nous travaillons depuis quatre ans. Nous sommes dans ce café de New-York et voilà que la nouvelle tombe. Roe contre Wade est annulé, six juges contre trois ont déterminé qu’à partir de maintenant, les cinquante états pourront restreindre et interdire l’avortement. Librement.
Voilà que la dystopie que nous croyions écrire n’en est plus une, ici, maintenant. Silence. Pour honorer la mémoire de toutes ces personnes, toutes ces femmes, surtout, qui ont milité pour que le droit de décider de son propre corps nous appartienne. Silence. Pour pleurer toutes ces personnes qui sont mortes des complications dues à des auto-avortements et toutes celles qui en mourront.
Nous sommes nées en 1983. L’avortement a été décriminalisé en 1988. Nos mères n’étaient pas maîtresses de leur utérus. Nous sommes la première génération de notre lignée à bénéficier de l’accès à ce soin de santé. Et encore, cet accès n’est pas le même sur tout le territoire. Comment est-ce possible que ce droit soit retiré à nos consœurs et nos confrères, ici maintenant, sous nos yeux ? Nous ne sommes pas surprises, puisque nous collaborons depuis quatre ans avec des expert·es qui connaissent bien les rouages de ces changements sociaux. Nous ne sommes pas surprises, mais la colère et la douleur n’en sont pas moindres. Nous marchons dans les vestiges des manifestations et nous pensons à vous qui viendrez réfléchir avec nous. Et nous avons peur. Une peur que nous ressentons pour la première fois.
Il faut admettre qu’il n’a jamais été aussi urgent de regarder en face la question du droit à l’avortement. Sommes-nous à l’abri d’un tel recul ? Qu’est-ce que ça implique d’être pro-choix ? Comment ça s’organise, un renversement ? Comment ça s’organise, à l’intérieur de soi ? Nous avons choisi de nous prêter au jeu dangereux de chercher les brèches dans nos systèmes. Pour apprendre ensemble à nous protéger. Avant qu’il ne soit trop tard.
— Marie-Ève Milot et Marie-Claude Saint-Laurent
Théâtre de l’Affamée
Les Affamées s’investissent à (re)créer et à faire (re)vivre une culture des femmes en mettant en lumière leurs expériences dans les sphères privée, sociale, politique et artistique. C’est par une analyse féministe des sujets et du processus créateur qu’elles affirment leur engagement. Fondé en 2011, le collectif-à-deux du Théâtre de l’Affamée a signé dix pièces, dont Débranchée/Unplugged, finaliste au prix Louise-Lahaye en 2017 et Guérilla de l’ordinaire, finaliste au prix Michel-Tremblay en 2019. Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent sont artistes en résidence à la salle Jean-Claude-Germain du CTD’A en 2018 et 2019. Membres du Comité directeur du Chantier féministe de l’Espace Go, elles sont collaboratrices à l’étude menée par les chercheuses du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Avec la doctorante Marie-Claude Garneau, elles ont coécrit La coalition de la robe, un essai publié aux Éditions du remue-ménage, et à trois, elles occupent la codirection littéraire de la nouvelle collection théâtre La NEF.
Remerciements et soutien
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et le Théâtre l’Affamée remercient le Théâtre Duceppe, le Théâtre du Nouveau Monde, Iris Bélanger Noël, Charles-Antoine Bertrand-Fontaine, Jean-François Blais, Isabelle Brabant, Luc Bourgeois, Bernard Grenon, Robin Leijon, Liam O’Neil, Julie Sauriol et Eirini Tornesaki.
Les autrices remercient…
JOSIANNE DULONG-SAVIGNAC, en tête de liste et en Caps Lock pour la valeur de tout ce que tu sais faire, de tout ce que tu insuffles à nos créations, et pour le jusqu’à‑pas‑d’heure quand on cherche fort ou qu’on est juste trop heureuses d’être ensemble.
Antoine, Anne-Sophie, Cynthia, Martin, Marisol, Annie, Nico, Olivier et Justine. La tâche était immense, deux shows en un. Un merci infini d’avoir su saisir, d’avoir su tenir ce thriller jusqu’au bout, tant dans la fiction que dans la réalité.
Aux interprètes. Vous êtes la présence rassurante de cette dystopie. Votre engagement dans ce spectacle restera dans nos archives, pour toujours.
Marie-Christine et Xavier, grande cheffe et grand chef, avec qui on veut habiter. (C’tu possible?)
À Quinn et Anaé pour les envolées à l’huile de bras.
Merci à Sylvain pour ta présence, tes retours toujours francs, ton accueil qui fait sentir tout le monde à sa place.
Merci à Johanne pour ton accompagnement, ta précision, et à toute l’équipe du théâtre pour le café Brossard, les jasettes, les solutions et les fous rires.
Véronique Pronovost, merci pour ton expertise, tes vulgarisations et ta militance inspirante.
Guy-François Lamy pour la profondeur des échanges.
Isabelle Brabant, Marie-Ève Blanchard et Mélina Castonguay, merci pour vos critiques et vos savoirs précieux.
Marianne, Julie et Marie d’Écoscéno, pour le suivi sensible et intelligent, et surtout, pour un futur proche plus responsable.
Eric Allen, merci pour ton regard politisé, tes bonnes idées et ton argumentaire (de droite!)
Sasha Dion et le CEAD pour les ateliers dramaturgiques, ainsi que les interprètes qui sont venus réfléchir avec nous. (Frédéric Blanchet, Martine Francke, Dominique Leduc, Lamia Benhacine, Ambre Jabrane, Catherine De Léan, Sarah Laurendeau, Sylvie De Morais-Nogueira, Joëlle Paré-Beaulieu, Étienne Lou, Tracy Marcelin, Daphnée Côté-Hallé.)
Chélanie Beaudin-Quintin et Victor Saliba pour la bande-annonce hypnotique.
François Lachapelle pour l’écoute et le partage de la charge mentale.
Sarah Laurendeau et Véronique Côté pour votre courage et immense solidarité.
Vidéos
6 février 2023
Bande-annonce
Images
23 janvier 2023
Les photos du spectacle
Équipe de création
Costumes
Éclairages
Musique
Mouvement
Accessoires
Effets spéciaux
Peinture scénique
Sonorisation
Régie de plateau
Corps titan (titre de survie)
Audrey Talbot
Salle Michelle-Rossignol
6 au 24 septembre 2022
Lequel est un Basquiat
Philippe Racine
Salle Jean-Claude-Germain
13 septembre au 8 octobre 2022
Cyclorama
Laurence Dauphinais
Théâtre Centaur et salle Michelle-Rossignol
11 octobre au 6 novembre 2022
Pacific Palisades
Guillaume Corbeil
Salle Jean-Claude-Germain
18 octobre au 5 novembre 2022
Le virus et la proie
Pierre Lefebvre
Salle Michelle-Rossignol
30 novembre au 2 décembre 2022
Maurice
Anne-Marie Olivier
Salle Jean-Claude-Germain
16 janvier au 11 février 2023
Pisser debout sans lever sa jupe
Olivier Arteau
Salle Michelle-Rossignol
2 au 11 mars 2023
Beau gars
Erin Shields
Salle Jean-Claude-Germain
14 mars au 8 avril 2023
Les filles du Saint-Laurent
Rébecca Déraspe en collaboration avec Annick Lefebvre
4 avril au 3 mai 2023
Je viendrai moins souvent
Camille Paré-Poirier
Salle Jean-Claude-Germain
25 avril au 18 mai 2023
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.