Ubu sourd la table
Ubu persiste et signe
adaptation d’Ubu Roi d’Alfred Jarry en théâtre d’objets
Une création du Théâtre de la Pire Espèce, en résidence à la salle Jean-Claude-Germain
Salle Jean-Claude-Germain
8 au 26 mai 2007
Adaptation, mise en scène et interprétation
En mai 2003, sous l’égide de Marionnettissimo, l’adaptation pour un public sourd d’Ubu sur la table voit le jour. En collaboration avec l’organisme C’est bon signe (œuvrant artistiquement auprès de la communauté sourde), la Pire Espèce intègre un troisième acteur-marionnettiste sourd à la distribution. Celui-là fait la traduction simultanée du texte et intervient de surcroit dans la trame du spectacle, en manipulant des objets ou en trahissant (comme tout bon traducteur) les intentions des auteurs selon son bon plaisir. De la rencontre scénique de ces deux cultures naissent des imbroglios et des situations dramatiques loufoques. Le spectacle s’adresse simultanément aux personnes sourdes et entendantes et permet ainsi la rencontre et l’échange entre les deux communautés.
Adaptation, mise en scène et interprétation
Extraits de critiques
« Un Ubu de cuisine, c’est peut-être pas nouveau, mais c’est forcément poilant. Un Ubu en langage des signes pour les sourds, c’est moins courant. Le tout ensemble, c’est ce que présente les compagnies […], et les premiers à avoir vu la pièce (c’est une première mondiale à Charleville) en sont revenus requinqués, ragaillardis, rajeunis et reheureux de vivre. »
Mangepapier, Karagöz (France)
« Ubu persiste et signe, un vrai bonheur… »
G.G., L’Ardennais (France)
Théâtre de la Pire Espèce
Depuis sa fondation en 1998, la Pire Espèce s’intéresse aux disciplines populaires traditionnelles du théâtre : marionnette, clown, cabaret, jeu masqué et théâtre de rue. C’est à partir de ces techniques que la compagnie a développé son style. Celui-ci est basé sur la recherche de l’efficacité, c’est-à-dire l’atteinte de l’effet maximal avec des ressources réduites. De la mécanique maniaque de Feydeau jusqu’à l’ingéniosité grotesque de Jarry, la Pire Espèce a toujours su allier art festif et précision chirurgicale, effervescence baroque et souci du détail. Dans ses productions, la Pire Espèce cherche à établir un rapport direct avec le public en évitant l’illusion théâtrale au profit d’une complicité avec le spectateur ; pour que le théâtre soit un art de l’ici et maintenant.
THÉÂTROGRAPHIE PARTIELLE
- Gestes impies et rites sacrés, cérémonie baroque en plusieurs tableaux de Mathieu Gosselin, Marc Mauduit et Francis Monty (2009)
- Roland (La vérité du vainqueur) d’Olivier Ducas (2008)
- M. Ratichon dans La vie est un match de Marc Mauduit (2005)
- Léon le nul de Francis Monty (2005)
- Persée d’Olivier Ducas, Mathieu Gosselin et Francis Monty (2005)
- La tache / Un citoyen sous observation de Francis Monty (2004)
- Traces de cloune de Francis Monty(2003)
- Cabaret de la Pire Espèce de Catherine Hamann, Amélie Chérubin-Soulière, Caroline Gendron, Nadine Louis, Geneviève Maynard, Vincent-Guillaume Otis et Erwin Weche (2001)
- Par les temps qui rouillent (1999)
- Ubu sur la table d’après Ubu Roi d’Alfred Jarry (1998)
- Le système Ribadier d’après Feydeau (1998)
Équipe de création
Éclairages
La cadette
Annie Ranger
Salle Jean-Claude-Germain
3 octobre au 8 novembre 2006
Le périmètre
de Frédéric Blanchette
Salle principale
10 octobre au 4 novembre 2006
L’éblouissement du chevreuil
d’Evelyne de la Chenelière
Salle Jean-Claude-Germain
7 au 25 novembre 2006
Discours de la méthode d’après René Descartes
de Loup Bleu
Salle principale
21 novembre au 16 décembre 2006
Bashir Lazhar
Evelyne de la Chenelière
Salle Jean-Claude-Germain
16 janvier au 3 février 2007
Du vent entre les dents
d’Emmanuelle Jimenez
Salle principale
16 janvier au 10 février 2007
Des yeux de verre
de Michel Marc Bouchard
Salle principale
10 avril au 5 mai 2007
Monsieur Ratichon dans… La vie est un match
de Marc Mauduit
Salle Jean-Claude-Germain
1er au 26 mai 2007
Théâtre extrême
de Jean-Guy Legault
Salle principale
11 juin au 18 août 2007
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.