Papiers mâchés
de David Paquet
Une création du Crachoir et de David Paquet
Salle Jean-Claude-Germain
10 au 28 novembre 2015
Textes et mise en bouche
L’auteur David Paquet, seul en scène, offre à son public complice une soirée de chaleur et de connivence sous la forme d’un stand-up poétique qui dénonce, questionne, examine et plonge le spectateur dans un univers fantaisiste et surréel.
Ses textes livrés dans l’ordre ou dans le désordre, selon l’humeur de la soirée, souvent caustiques, mais désarmants d’humour et d’humanité, forment une mosaïque d’histoires courtes, de perles philosophiques et poétiques, de bizarreries et de vérités de biscuits chinois.
Extraits de critique
« On voit rarement sur nos scènes une telle pureté d’expression, un coeur qui se mets ainsi à nu devant des spectateurs. … Papiers mâchés nous offre des phrases bien ciselées, des jeux de mots remplis d’humour, des pensées lucides et jamais cyniques. »
Luc Boulanger, La Presse
« Œuvre poétique, Papiers mâchés recèle des moments précieux de connivence avec le public, à qui les mots réfléchis de l’auteur donneront des ailes ou, à tout le moins, une dose d’enthousiasme qu’il nous souhaite d’« inspiration divine ». »
Raymond Bertin, Revue Jeu
« Je voulais tellement être dans tes bras que j’ai fini par être dans tes jambes… Sous la plume de David Paquet coulent les images poétiques. Il a la figure de style habile et la métaphore qui le démange, et ses beaux mots décrivent avec couleurs un réel blafard. On pourrait écouter sa prose longtemps, les yeux fermés. »
Marie Pâris, MonThéâtre
« C’est une rencontre entre la poésie, le slam, le conte, l’humour, la satire, la biographie et la simple, tout cela mêlé à une puissante envie de lancer des mots à nos oreilles. Il y a une beauté, mais aussi une grande vérité crue. »
Marilyne Lamontagne, artichautmag.com
Mot de l’auteur
Des histoires dans la poche
Papiers mâchés, c’est bien simple : je me mets des histoires dans la bouche et je les colle à vos oreilles.
Papiers mâchés, c’est un solo de stand up poétique se balançant de façon acrobatique et décomplexée au-dessus du grand buffet des arts de la parole (monologues, contes, poésie orale, humour). Répondant d’un oui vivifiant à la question « une soirée de théâtre, est-ce que ça rentre dans ma bouche ? », la proposition est née du désir grandissant d’un auteur dramatique d’aller à la rencontre de l’élément fondateur de son écriture : le public.
« L’écriture, c’est ce qui reste après les mots. »
Le résultat est une collection de textes humanistes et légèrement surréels se situant quelque part entre la conférence TED et les contes soufis, ou encore entre Martin Matte et Pol Pelletier. On y discute fantasmes ovnisexuels, ver solitaire, tyrannie de l’excellence et pourquoi à se rassembler nous devenons totem et voyons au loin.
Gorgé de ruptures narratives imprévisibles et d’échanges avec le public, le spectacle invite avec tendresse et férocité à oser réenvisager le monde comme une société des possibles et non de l’étouffement.
David Paquet
Le Crachoir
Le Crachoir met sur pied des projets artistiques investis de l’urgence de prendre publiquement la parole. Une parole libre, radicale, sans concession. Une parole qui place l’auteur qui la prend et le public qui la reçoit dans un rapport de proximité, mais également de confrontation. En questionnant la responsabilité de l’auteur au sein du processus de création, de production et de représentation d’une œuvre, la compagnie souhaite faire le pont entre l’auteur contemporain, l’individu engagé qui se cache dessous et la Cité qu’il se doit d’occuper.
Le Crachoir a été fondé en février 2012 par la dramaturge Annick Lefebvre. La compagnie produit des textes qui crachent leurs tripes et leur vision du Québec plutôt que de tenir un discours prémastiqué pour la mondialisation et l’exportation. En s’adressant directement à la société dans laquelle il évolue, Le Crachoir résiste aux courants qui standardisent et multinationalisent la pratique de l’écriture d’ici et pousse l’auteur d’aujourd’hui à s’extraire du moule de conformisme artistique dont il se sent et se sait prisonnier.
« On voit rarement sur nos scènes une telle pureté d’expression, un coeur qui se met ainsi à nu devant des spectateurs. […] Papiers mâchés nous offre des phrases bien ciselées, des jeux de mots remplis d’humour, des pensées lucides et jamais cyniques. »
Critiques
12 octobre 2016
Vidéos
12 octobre 2016
Une capsule vidéo pour Papiers mâchés
Vidéos
14 juillet 2016
Nouvelle capsule vidéo pour Papiers mâchés
Images
9 novembre 2015
Les photos de production de Papiers mâchés
Équipe de création
Oeil extérieur
Conseillère à la scénographie
Éclairages
Régie
Direction de production
Après la peur
d’un collectif d’auteurs de la francophonie
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
1er au 5 septembre 2015
Sauvageau Sauvageau
d’après l’oeuvre d’Yves Sauvageau
Salle principale
22 septembre au 10 octobre 2015
Ce que nous avons fait
de Pascal Brullemans
Salle Jean-Claude-Germain
29 septembre au 22 octobre 2015
Guerre et paix
de Louis-Dominique Lavigne assisté de Loup bleu
Salle principale
3 au 21 novembre 2015
Le long voyage de Pierre-Guy B.
d’un collectif d’auteurs
Salle principale
19 janvier au 6 février 2016
Queue cerise
d’Amélie Dallaire
Salle Jean-Claude-Germain
26 janvier au 13 février 2016
Après
de Serge Boucher
Salle principale
23 février au 19 mars 2016
Un animal (mort)
de Félix-Antoine Boutin
Salle Jean-Claude-Germain
8 au 26 mars 2016
Starshit
de Jonathan Caron et Julie Renault
Salle Jean-Claude-Germain
5 au 23 avril 2016
Unité modèle
de Guillaume Corbeil
Salle principale
12 avril au 7 mai 2016
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.