Starshit
de Jonathan Caron et Julie Renault
Une création du Théâtre En Quec’Part (Montréal) et du Théâtre du Tandem (Rouyn-Noranda).
Salle Jean-Claude-Germain
5 au 23 avril 2016
1 h 15 sans entracte
Texte et interprétation
Mise en scène
Bienvenue chez Starshit ! Une usine à café où l’on rencontre une faune d’employés – disciples et porte-étendards de l’entreprise – dont le seul fait de travailler pour cette corporation est en soi un privilège : une adhésion quasi totale, une famille reconstituée, un mode de vie, un amour du café exponentiel !
Texte fantaisiste où l’on fait la satire d’un dévouement corporatif total, Starshit est une critique de la société performante à travers des personnages qui ne sont pas de méchants financiers, mais de jeunes employés payés 10 $ l’heure.
Texte et interprétation
Interprétation
Extraits de critiques
« Le spectacle pousse sa dénonciation dans une satire amusante à la forme dynamique. La mise en scène rythmée de Luc Bourgeois enfile les courtes scènes dans un décor modulaire simple mais très efficace. »
Marie Labrecque, Le Devoir
« Starshit, c’est l’apothéose de la corporation, présentée avec humour, cynisme et générosité. Parions que plusieurs s’y reconnaîtront et exorciseront leurs démons ! »
Marie-Luce Gervais, MonTheatre
« Toute la distribution excelle, particulièrement Julie Renault qui campe à merveille les personnalités troubles d’April. Tous les comédiens font preuve d’une concentration et d’une coordination impressionnantes, spécialement lors de l’introduction et d’une réjouissante interaction avec (et à l’intérieur) du public. Ils possèdent une chimie extraordinaire qui rend leurs protagonistes profondément attachants malgré leurs odieux travers et leur triste aveuglement envers leur gagne-pain. »
Marie-Claude Lessard, MatTv
« J’ai trouvé que Luc Bourgeois avait fait une très bonne mise en scène, j’ai trouvé ça très rigolo. Et dans la salle ça riait beaucoup. »
Geneviève Joly, Oranges pressées
« Or la caricature, lorsqu’elle est livrée adroitement, peut très bien faire mouche. Ici, les épisodes s’enchaînent à un rythme soutenu, le ton s’avère assez amusant … »
Sophie Pouliot, Jeu
Mot des auteurs
Breuvages mousseux
Tout le monde est déjà passé par là ou le vivra au moins une fois dans sa vie. C’est un passage obligé auquel on survit (de façon générale!), mais qui nous marque à vie : la fameuse première job.
L’emploi d’étudiant, le sideline ou appelez-le comme vous voulez. Ce travail « en attendant ». En attendant on ne sait trop quoi… En attendant de meilleurs jours, peut-être. Ce travail « en attendant » qui se transforme pour certains en « pour toujours »…
« Quand je finis mon thé, j’essaie d’analyser le dessin au fond de la tasse. Des fois, ça me fait rire. »
Nous sommes passés par là et en avons été marqués. Nous ne pouvions garder le silence face à ces moments de grande humilité : il fallait écrire. Starshit est donc le reflet de notre lucidité face à ce monde où l’individu devient une « ressource » et où l’entreprise est une fin en soi.
De cet exutoire nous sont apparues des questions plus larges et un regard plus clair sur ce qui nous perturbe tant de ces emplois au salaire minimum ou plutôt de cette idéologie qu’est la corporation. Que se cache-t-il derrière ces beaux breuvages mousseux, équitables, biologiques et blablabla, ce couvert de bon gout et de solidarité entre collègues de travail et cette soi-disant absence d’hiérarchie ? Assez de matière pour faire un spectacle coloré, rafraichissant, actuel et, nous l’espérons, porteur de réflexions…
Jonathan Caron et Julie Renault
Théâtre du Tandem
Implanté en Abitibi et au Témiscamingue, le Théâtre du Tandem se donne pour mission de rendre compte de la réalité et de l’imaginaire des citoyens d’un territoire considéré comme une région ressource.
La compagnie travaille à l’émergence d’une parole artistique en accompagnant des artistes oeuvrant sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue ou reliés à son imaginaire.
Elle s’emploie également à créer des dispositifs de mise en dialogue et d’émulation, des espaces d’interaction et de réciprocité. Ce faisant, la compagnie assure un rôle de passerelle, de courroie de transmission entre des artistes implantés en Abitibi-Témiscamingue et des créateurs d’ailleurs, conviés à venir partager avec notre équipe une même réflexion, un même imaginaire.
Théâtre En Quec’Part
Le Théâtre En Quec’Part s’assure de garder la relève vivante en région, et de la nomadiser afin qu’elle ne se rouille jamais dans l’acquis, tout en s’assurant de faire le même travail dans les grands centres. Elle axe ainsi la création vers la coopération et l’enrichissement mutuel.
Livres
24 octobre 2016
Starshit
Jonathan Caron et Julie Renault
Dramaturges Éditeurs
« Le spectacle pousse sa dénonciation dans une satire amusante à la forme dynamique. La mise en scène rythmée de Luc Bourgeois enfile les courtes scènes dans un décor modulaire simple mais très efficace. »
Critiques
17 octobre 2016
Notre mandat : aider les gens à affronter leur journée en toute sérénité
Notre devise : Un café pour partir du bon pied
Notre motivation : Le goût d’un monde meilleur
Moi, ça me parle
Extraits
Équipe de création
Assistance à la mise en scène
Conseil dramaturgique
Scénographie, costumes et accessoires
Éclairages
Musique et ambiance sonore
Direction technique
Après la peur
d’un collectif d’auteurs de la francophonie
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
1er au 5 septembre 2015
Sauvageau Sauvageau
d’après l’oeuvre d’Yves Sauvageau
Salle principale
22 septembre au 10 octobre 2015
Ce que nous avons fait
de Pascal Brullemans
Salle Jean-Claude-Germain
29 septembre au 22 octobre 2015
Guerre et paix
de Louis-Dominique Lavigne assisté de Loup bleu
Salle principale
3 au 21 novembre 2015
Papiers mâchés
de David Paquet
Salle Jean-Claude-Germain
10 au 28 novembre 2015
Le long voyage de Pierre-Guy B.
d’un collectif d’auteurs
Salle principale
19 janvier au 6 février 2016
Queue cerise
d’Amélie Dallaire
Salle Jean-Claude-Germain
26 janvier au 13 février 2016
Après
de Serge Boucher
Salle principale
23 février au 19 mars 2016
Un animal (mort)
de Félix-Antoine Boutin
Salle Jean-Claude-Germain
8 au 26 mars 2016
Unité modèle
de Guillaume Corbeil
Salle principale
12 avril au 7 mai 2016
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.