Un animal (mort)
Petit guide pour se transformer tendrement
de Félix-Antoine Boutin
Une création de Création Dans la Chambre
Salle Jean-Claude-Germain
8 au 26 mars 2016
1 h 15 sans entracte
Texte et mise en scène
En deuxième année de résidence au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, l’auteur et metteur en scène Félix-Antoine Boutin poursuit une réflexion sur le sens du sacré et du rituel, balayés de nos existences modernes.
Quelque part entre fable et performance, Un animal (mort) est la rencontre de six personnages à l’existence poreuse qui ont la possibilité de se réinventer à l’infini, de se survivre, même si cela implique de mourir souvent. Adapté d’un conte indochinois, l’œuvre tente de questionner notre rapport à la transmission, de ce qui meurt et ce qui reste, de ce qui vient avant et après nous. C’est l’histoire d’une histoire. Un récit qui se transforme, qui se réincarne par la bouche de ceux qui la véhiculent.
Interprétation
Extraits de critiques
« La scénographie remarquable, signée Odile Gamache, happe d’entrée de jeu le spectateur, alors qu’il prend place au sein de cet écosystème végétal et se retrouve plongé dans une atmosphère tamisée à la lueur des lampions. »
Ariane Brien-Legault, Revue Jeu
« C’est un moment que l’on vit comme un rêve, avec des personnages qui nous parlent et nous interrogent, le 4e mur n’existant plus. C’est une histoire simple mais dont découle beaucoup de réflexion et de poésie. Le jeu est délicat, touchant et comique et rend la pièce rafraîchissante. »
Margaux Sporrer, Le délit français
« Soulignons l’excellent travail des comédiens Lise Castonguay, Sébastien René, Marie-Line Archambault, Juliane Desrosiers Lavoie, François Bernier et Marcel Pomelo, qui nous servent une brochette de personnages aussi vifs que rafraîchissants, avec une chimie remarquable. Notons également que la mise en scène et la scénographie (Odile Gamache) complètent très bien tant le texte que l’interprétation qu’en font les comédiens. »
Éloïse Choquette, pieuvre.ca
« On respire et on s’inspire de ce superbe texte lyrique ! Tout en restant très attentif à la moindre variante du drame mystère qui se joue devant nos yeux. »
Esther Hardy, atuvu.ca
Mot de l’auteur
Peut-être mort, probablement réssuscité, forcément éternel
Ce projet est né d’un instinct, d’un désir de travailler des objets dramaturgiques dépaysants, d’y plonger tête première pour y découvrir ce qui parle de nous, humains. En parcourant des contes oraux de la forêt indochinoise, j’ai trouvé un univers poétique évocateur, capable d’être le moteur de transmission de sensations profondes liées à ce que nous vivons ici et maintenant.
Vous n’assisterez pas à l’adaptation d’un conte, mais bien à une œuvre originale qui prend naissance dans des codes étrangers pour voir ailleurs si nous y sommes ; pour se comprendre dans l’autre, y voir l’interstice dans lequel se glisser pour entrevoir notre nature profonde ; l’animal caché, peut-être mort, probablement ressuscité, forcément éternel.
« Et comme ça nous ne serons plus jamais des corps étranger à l’univers. »
Les personnages de ces contes meurent et renaissent constamment, comme si la mort devenait une occasion de changer de peau, de repartir à zéro, de tout effacer pour mieux repartir. J’ai voulu créer des êtres qui, confrontés à cette possibilité, choisissent de refaire leur vie à chaque minute, de se sacrifier perpétuellement pour renaitre toujours meilleur, mais qui, finalement, ne s’éloignent jamais vraiment d’eux-mêmes. Ils repassent inévitablement toujours dans les traces creusées par leurs pas, mais sans quitter l’espoir de se soustraire d’eux-mêmes, de devenir quelqu’un d’autre, de se libérer de l’odeur de leurs propres tares.
Je veux explorer la fatalité de ces renouvellements, y trouver une crise qui, paradoxalement, nous pousse à combattre et à avancer pour nous dépasser.
Félix-Antoine Boutin
Création dans la Chambre
Création Dans la Chambre est une compagnie de création en art vivant qui axe son exploration sur l’intime dans des cadres inusités, dépaysants. Avec ses spectacles multiformes, souvent inclassables, Création Dans la Chambre reconnecte l’art de la scène avec le sensible grâce à des procédés artisanaux tissant des liens entre l’intime et le spirituel, le politique, et l’existentialisme.
Notre compagnie tente de trouver des nouvelles façons de parler de l’intime dans une optique contemporaine tout en travaillant avec notre répertoire intime mondiale passé, présent et même possiblement un jour, futur. Notre pari est de trouver une mémoire collective de l’intime, dans le maelstrom des cultures et des époques. Pour nous, l’intimité est politique, elle détermine les rapports humains qui génèrent tout ce qui nous constitue, tout ce qui nous transporte, elle construit nos systèmes politiques, nos systèmes de valeurs. Le monde est géré par des humains et il est faux de penser que l’objectivité existe ; l’humanité est subjective et tout ce qu’elle mène comme bataille a un rapport direct avec ses rapports intimes profonds.
THÉÂTROGRAPHIE
- Un animal (mort) / Petit guide pour se transformer tendrement (2016)
- Archipel (2015)
- Les dévoilements simples (Strip-Tease) (2014)
- Orphée karaoké (2014)
- Koalas (2013)
- Le sacre du printemps (Tout ce que contiens) (2013)
- Message personnel (2013)
« C’est un moment que l’on vit comme un rêve, avec des personnages qui nous parlent et nous interrogent, le 4e mur n’existant plus. C’est une histoire simple mais dont découle beaucoup de réflexion et de poésie. Le jeu est délicat, touchant et comique et rend la pièce rafraîchissante. »
Critiques
17 octobre 2016
« La scénographie remarquable, signée Odile Gamache, happe d’entrée de jeu le spectateur, alors qu’il prend place au sein de cet écosystème végétal et se retrouve plongé dans une atmosphère tamisée à la lueur des lampions. »
Critiques
17 octobre 2016
Ce soir, je vais trouver quelque chose (quelqu’un) pour accompagner ce qu’il y a en moi de vaste et vide ; de beau et d’apaisant, pour accompagner l’assassin et la victime ; l’amour et la folie ; l’amour et la terreur.
Extraits
Équipe de création
Dramaturgie
Scénographie
Éclairages
Musique originale
Direction de production
Direction technique
Après la peur
d’un collectif d’auteurs de la francophonie
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
1er au 5 septembre 2015
Sauvageau Sauvageau
d’après l’oeuvre d’Yves Sauvageau
Salle principale
22 septembre au 10 octobre 2015
Ce que nous avons fait
de Pascal Brullemans
Salle Jean-Claude-Germain
29 septembre au 22 octobre 2015
Guerre et paix
de Louis-Dominique Lavigne assisté de Loup bleu
Salle principale
3 au 21 novembre 2015
Papiers mâchés
de David Paquet
Salle Jean-Claude-Germain
10 au 28 novembre 2015
Le long voyage de Pierre-Guy B.
d’un collectif d’auteurs
Salle principale
19 janvier au 6 février 2016
Queue cerise
d’Amélie Dallaire
Salle Jean-Claude-Germain
26 janvier au 13 février 2016
Après
de Serge Boucher
Salle principale
23 février au 19 mars 2016
Starshit
de Jonathan Caron et Julie Renault
Salle Jean-Claude-Germain
5 au 23 avril 2016
Unité modèle
de Guillaume Corbeil
Salle principale
12 avril au 7 mai 2016
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.