Unité modèle
Guillaume Corbeil
Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle principale
12 avril au 7 mai 2016
1 h 15 sans entracte
Texte
Mise en scène
Le condo de vos rêves, dans le quartier de vos rêves. Un esprit sain dans un corps sain. La vie, telle que l’on se l’imagine dans nos fabulations les plus ordinaires. Un homme et une femme, deux représentants immobiliers, les vendent avec aisance et simplicité. Ils alternent descriptions de moments parfaits et saynètes où ils s’approprient le rôle du couple qui habiterait les lieux. Cette chorégraphie millimétrée, répétée des milliers de fois, est un jour perturbée par certaines anomalies dans la mise en place du décor.
À travers ce jeu de miroirs sur l’embourgeoisement et l’authenticité, Guillaume Corbeil pose un regard juste et troublant sur le surendettement de la classe moyenne et notre rapport à l’image.
Interprétation
Extraits de critiques
« La forme est très réussie, très percutante. c’est extrêmement drôle. »
Mélanye Boissonneault, Le 15 – 18
« Tout se fait de façon très grinçante, Guillaume Corbeil utilise les bons mots pour faire mal ! »
Karyne Lefebvre, Gravel le matin
« Unité Modèle, à voir ? Ne serait-ce que pour la plume fine de Guillaume Corbeil, la critique sociale hyper efficace, la belle complicité des acteurs et la mise en scène très bien menée de Sylvain Bélanger, la réponse est oui. Sans hésiter. »
Mélissa Pelletier, Le Huffington PostQuébec
« Pour une rare fois, le théâtre s’adresse vraiment à son public. Ces bobos fascinés par des éviers sculptés en série dans de vieilles cuves industrielles sont bel et bien assis dans la salle. Ils sont une bonne partie du public du théâtre montréalais et Corbeil y fait écho en écrivant son texte presque entièrement à la deuxième personne du pluriel : une adresse au public qui devient ici particulièrement cinglante. »
Philippe Couture, Voir
« La mise en scène de Sylvain Bélanger sert très justement le propos de Guillaume Corbeil sans temps mort, conférant au texte un rythme soutenu fort bien rendu par les comédiens. Et le principal mérite de ce texte, c’est qu’il est éminemment plausible, à quelques détails près. Et, franchement, c’est terrifiant. »
Marie-Claire Girard, Le Huffington Post Québec
« Unité Modèle est la célébration ultime du bobo, c’est la contradiction entre l’obsession de l’image tout en prônant la simplicité, c’est le paradoxe de l’embourgeoisement très en vogue dans un Montréal de 2016. C’est un merveilleux texte qui fait rire autant que grincer des dents. »
Marie-Luce Gervais, MonTheatre
« Un constat actuel, une pièce divertissante, originale et haute en couleur, et un texte aussi percutant que précis »
Clifford Brown, La Bible Urbaine
« La critique sociale que suggère le dramaturge marque et imprègne longtemps l’imaginaire grâce à une écriture raffinée, délicieusement incisive et dénuée de morales suffisantes. Le texte sème constamment de fausses pistes, plongeant l’audience dans un jouissif suspense. »
Marie-Claude Lessard, MatTv
« Unité Modèle vaut grandement le déplacement en plus de signer la fin d’une trilogie de pièces que l’auteur a lui-même nommée La colonie de l’image. Après Cinq visages pour Camille Brunelle et Tu iras la chercher, Guillaume Corbeil ferme la boucle sur le concept de l’image qui le fascine depuis longtemps. Sa plume et son talent pour la critique sociale est à surveiller. »
Annie Murphy, Yulorama
« Le jeu des comédiens est solide, surtout lorsqu’il est question de jeu comique. Les punchs sont bien étalés dans la courte représentation d’une heure quinze qui passe comme une comète. Parions que certains en redemanderont. »
Samuel Lamoureux, Montréal Campus
« Je souligne la justesse du jeu de Bossé et Robitaille, ainsi que la mise en scène de Bélanger. Sans forcer la note, on distingue bien la différence entre la réalité, mimée par les représentants, et l’histoire qu’ils racontent. Le texte de Corbeil le positionne encore une fois comme un auteur phare de notre génération. »
Mazrou
Mot de l’auteur
Les colonies de l’image
Nous serions exposés à 3000 publicités par jour. Chacune nous promet un monde où tout serait plus beau, plus facile, plus simple. Il nous suffirait d’acheter ceci ou cela et nous deviendrions cet homme et cette femme qui sourient, enlacés devant une fenêtre où le soleil ne cesse de briller. Mais chaque fois que nous nous approprions un fragment de ce monde fantasmé, nous retournons face au miroir et nous soupirons, déçus de ne pas être parvenus à échapper à nous-mêmes.
Aujourd’hui, le moindre de mes rêves porte l’empreinte de ces images. Même mon désir d’avoir une maison, sans doute l’un des plus primaires qui soient, s’exprime à travers les lieux communs et les évidences du monde modèle qu’on me donne à rêver.
Je suis un citoyen de l’image : c’est en elle, et non mes origines ethniques, que ma vision du monde est enracinée. L’image détermine qui je suis, elle est le fondement de mon identité. Comme tout le monde à notre époque, je me rêve de l’extérieur, et mes rêves sont découpés par un montage comme dans un film.
C’est cette idée, plus que les combats entre classes sociales, que je qualifie de gentrification : raser un monde pour le remplacer par sa propre imitation, une réalité fausse, consensuelle et bon-enfant. De façon plus intime, c’est de nous nier nous-mêmes pour nous glisser dans les contours glacés de notre image, que nous aimerions porter comme un habit parfaitement ajusté, sinon comme une deuxième peau, lisse et sans bavure.
La réflexion a commencé avec Nous voir nous/Cinq visages pour Camille Brunelle, où des personnages façonnaient leurs images à leur guise sur les réseaux sociaux, au détriment de la réalité, du temps et de l’espace. Avec Tu iras la chercher, je donnais la parole à une femme à la poursuite de son image fantasmée, fuyante et insaisissable ; elle cherchait à y correspondre au détriment de sa propre personne. Avec Unité modèle, je clos une trilogie que j’ai pompeusement intitulée Les colonies de l’image.
Guillaume Corbeil
Prix et récompenses
- Finaliste — Prix Michel-Tremblay 2016
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
Scénographie
Costumes
Éclairages
Conception sonore
Accessoires
Vidéo
Maquillages et coiffures
Après la peur
Collectif d’auteurs de la francophonie
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
1er au 5 septembre 2015
Sauvageau Sauvageau
d’après l’oeuvre d’Yves Sauvageau
Salle principale
22 septembre au 10 octobre 2015
Ce que nous avons fait
Pascal Brullemans
Salle Jean-Claude-Germain
29 septembre au 22 octobre 2015
Guerre et paix
Louis-Dominique Lavigne assisté de Loup bleu
Salle principale
3 au 21 novembre 2015
Papiers mâchés
David Paquet
Salle Jean-Claude-Germain
10 au 28 novembre 2015
Le long voyage de Pierre-Guy B.
Collectif d’auteurs
Salle principale
19 janvier au 6 février 2016
Queue cerise
Amélie Dallaire
Salle Jean-Claude-Germain
26 janvier au 13 février 2016
Après
Serge Boucher
Salle principale
23 février au 19 mars 2016
Un animal (mort)
Félix-Antoine Boutin
Salle Jean-Claude-Germain
8 au 26 mars 2016
Starshit
Jonathan Caron et Julie Renault
Salle Jean-Claude-Germain
5 au 23 avril 2016
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.