Sauvageau Sauvageau
d’après l’oeuvre d’Yves Sauvageau
Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et du Théâtre Blanc
Salle principale
22 septembre au 10 octobre 2015
1 H 10 sans entracte
Adaptation et mise en scène
Dans un monde où tout peut s’exprimer en 140 caractères et où l’instantané a pris le dessus sur la réflexion, Christian Lapointe rend hommage à la parole forte d’Yves Sauvageau, artiste de la démesure, génie tourmenté et homme de théâtre avant-gardiste. Il nous propulse dans un dialogue entre l’auteur de 24 ans à la veille de se donner la mort dans les années 70 et l’auteur à l’âge qu’il aurait aujourd’hui. Ce dialogue imaginé entre Yves Sauvageau et lui-même à partir des textes de fiction qu’il a écrit permet de revisiter un grand oublié du répertoire québécois, en l’actualisant sans le trahir.
Par un univers musical signé David Giguère, le discours de l’artiste, tel un cri lucide et lumineux, d’une pureté déchirante, nous permet de mesurer toute l’ampleur d’un Québec « inachevé ».
Interprétation
Extraits de critiques
« Un coup de poing dans la gueule du conformisme. L’Yves Sauvageau adapté et mis en scène par Christian Lapointe garde toute sa pertinence 45 ans après sa mort. … la plus belle réussite de ce merveilleux spectacle est encore de nous faire voir que Sauvageau est vivant, que sa parole peut encore faire sourire, émouvoir, déranger. »
Mario Cloutier, La Presse
« Ce refus de l’illusion ne se fait pas aux dépens de la transcendance, heureusement ; le piano a beau être ouvert, le voir s’actionner tout seul demeure saisissant, et sa musique nous hante. Il en va de même du jeu. Tout le mysticisme et la colère de Sauvageau sont charriés dans le monologue central de Szabo, affaire de flot verbal et de muscles. Lévite-t-il ? On dirait que oui… mais peut-être est-ce une question de foi. »
Alexandre Cadieux, Le Devoir
« Au bout d’une demi-heure de spectacle je me rends compte que les larmes coulent sur mes joues. J’ai été ému par une prose que je n’avais jamais entendue, cinglante, touchante et étrangement actuelle. » « Un spectacle magnifique »
Jordan Dupuis, Catherine et Laurent, CIBL et MaTV
« L’accent est mis sur les mots du poète, des mots aux images fortes et qui sont terriblement d’actualité. Cette longue logorrhée force l’attention du spectateur, bombardé par l’émotion et l’urgence de vivre de l’auteur. Le texte est porté avec force et passion par les deux comédiens, Paul Savoie et Gabriel Szabo, qui ont une présence incroyable sur scène. »
Marie-Luce Gervais, MonTheatre
« Gabriel Szabo dans le rôle de Sauvageau jeune, juste avant son suicide, est remarquable. »
Sophie Jama, Info-culture.biz
Mot du metteur en scène
Une vie inachevée, et pourtant
On se tue beaucoup au Québec. Plus qu’ailleurs. Il y a parfois des vagues, des vagues fortes qui, à certaines époques, emportent dirait-on le meilleur de tout un peuple. Il n’y a qu’à penser à Huguette Gaulin, Hubert Aquin, Claude Gauvreau ou Saint- Denys Garneau pour mettre en perspective le geste de Yves Hébert dans le contexte de son temps. Faut-il voir dans ce geste un achèvement permettant de se libérer d’une fatigue à se battre contre un monde poussant à la conformité ? C’est qu’il intrigue ce geste, il déboussole. Particulièrement chez le jeune Hébert de 24 ans qui tenait à ce qu’on le nomme Sauvageau Sauvageau.
Devant la difficulté à saisir l’ensemble des contradictions qui mène à une telle action il m’a fallu faire enquête, chercher dans l’œuvre brève de Hébert les indices de son combat entre pulsion de vie et de mort. Comme s’il portait en son sein les stigmates de toute notre société. J’ai voulu trouver ce dialogue qu’il devait forcément entretenir avec lui-même, ce dialogue imprimant la résistance à abdiquer et le besoin d’un soulagement instantané. Faire enquête sur une vie inachevée, à peine à l’aube d’éclore, qui des ses premiers balbutiements marqua pourtant fortement l’imaginaire de ses contemporains et débuta la marche, marqua le début d’un long chemin voué à nous dédouaner, dans le dédale des formes, à nous affranchir du besoin de se représenter par l’unique mise en jeu du pathos réaliste de nos vies quotidiennes.
Christian Lapointe
Prix et récompenses
- Lauréat Gabriel Szabo — Prix de la critique remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre 2016, catégorie Interprétation masculine Montréal
- Finaliste — Prix de la critique remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre 2016, catégorie Meilleur spectacle Québec
Carte Blanche
Carte Blanche produit du théâtre résolument contemporain, aux formes scéniques ancrées dans le prisme des arts visuels, performatifs et multidisciplinaires. Il se donne pour mandat d’inciter les grands théâtres québécois à la prise de risque par la création de projets innovants en coproduction.
Images
24 novembre 2016
Sauvageau Sauvageau en photos !
« Un coup de poing dans la gueule du conformisme. L’Yves Sauvageau adapté et mis en scène par Christian Lapointe garde toute sa pertinence 45 ans après sa mort. […] la plus belle réussite de ce merveilleux spectacle est encore de nous faire voir que Sauvageau est vivant, que sa parole peut encore faire sourire, émouvoir, déranger. »
Critiques
11 octobre 2016
— Nous sommes trop vieux pour des temps nouveaux.
— Crois-tu ! Nous sommes trop jeunes pour des temps trop vieux.
Extraits
Vidéos
14 juillet 2016
Présentation pour Sauvageau Sauvageau
Équipe de création
D’après l’oeuvre de
Musique originale
Assistance à la mise en scène et régie
Dramaturgie
Scénographie
Costumes
Éclairages
Vidéo
Assistance aux costumes
Archiviste de Sauvageau
Après la peur
d’un collectif d’auteurs de la francophonie
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
1er au 5 septembre 2015
Ce que nous avons fait
de Pascal Brullemans
Salle Jean-Claude-Germain
29 septembre au 22 octobre 2015
Guerre et paix
de Louis-Dominique Lavigne assisté de Loup bleu
Salle principale
3 au 21 novembre 2015
Papiers mâchés
de David Paquet
Salle Jean-Claude-Germain
10 au 28 novembre 2015
Le long voyage de Pierre-Guy B.
d’un collectif d’auteurs
Salle principale
19 janvier au 6 février 2016
Queue cerise
d’Amélie Dallaire
Salle Jean-Claude-Germain
26 janvier au 13 février 2016
Après
de Serge Boucher
Salle principale
23 février au 19 mars 2016
Un animal (mort)
de Félix-Antoine Boutin
Salle Jean-Claude-Germain
8 au 26 mars 2016
Starshit
de Jonathan Caron et Julie Renault
Salle Jean-Claude-Germain
5 au 23 avril 2016
Unité modèle
de Guillaume Corbeil
Salle principale
12 avril au 7 mai 2016
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.