Après
de Serge Boucher
Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle principale
23 février au 19 mars 2016
1 h 30 sans entracte
Texte
Mise en scène
Véritable autopsie de la nature humaine, Après raconte le séjour à l’hôpital d’un ingénieur accusé du meurtre de ses deux jeunes enfants. L’attente de son procès se fait dans un isolement presque total, interrompu uniquement par les visites de son infirmière.
À la suite de ses deux grands succès télévisuels, Aveux et Apparences, Serge Boucher fait un retour au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui avec Après. Dans cette pièce aux questionnements délicats et douloureux, il demande au spectateur de revenir sur une décision déjà prise, de remettre en question ses a priori, d’écouter la parole de celui qu’il rejette.
Interprétation
Extraits de critique
« Dans une chambre d’hôpital, René Richard Cyr et ses concepteurs ont orchestré avec autant de minutie que de sensibilité l’apprivoisement entre le patient et l’infirmière, un rituel de reconnaissance dans lequel Étienne Pilon et Maude Guérin sont tout simplement poignants. »
Christian Saint-Pierre, Le Devoir
« À la mise en scène, René Richard Cyr est allé, avec raison d’ailleurs, vers la sobriété et l’économie. Il n’y a pas un geste ou un déplacement de trop qui distrairaient de l’impact du dialogue. … Sa direction de comédiens est impeccable, mais il faut dire aussi qu’il avait devant lui du matériel de qualité. Maude Guérin est sensationnelle. »
Marie-Claire Girard, Huffington Post Québec
« De la première à la dernière seconde, la pièce est dirigée par René Richard Cyr avec une éblouissante précision du geste, du ton, des hésitations et des émotions. »
Samuel Larochelle, Nightlife
« Particulièrement remarquable, Pilon trouve le ton juste pour ce père infanticide qui, en contrôle comme en pleine crise, ne nous fait jamais totalement oublier le geste qu’il a commis. »
Daphné Bathalon, MonTheatre
« L’ambiguïté et la perversité malsaine des rapports entre le patient et l’infirmière sont magistralement interprétées par les deux comédiens. La simplicité désarmante de Maude Guérin hypnotise et impressionne. Étienne Pilon s’engage avec intensité dans ce rôle hautement risqué. Parfaitement à l’aise dans cet audacieux huis clos, ils se livrent une sublime joute mémorable. »
Marie-Claude Lessard, Mat.tv
« Avec Après, une fois encore, le tandem Serge Boucher et René Richard Cyr, en même temps que le tandem Maude Guérin et René Richard Cyr, affichent une belle réussite. »
Gilles G. Lamontagne, Sors-tu.ca
« Un formidable duo »
Mazrou.com
« Dans une séquence chargée en émotions, René Richard Cyr a démontré tout le pouvoir des mots et de la noirceur. Plongé dans l’obscurité, le cerveau se laisse porter par l’imagination et par une imagerie qui lui est bien personnelle. Entendre le récit d’un drame familial dans le noir glace le sang. Une pratique théâtrale très peu exploitée, mais qui provoque chez le spectateur un réel effet coup-de-poing. »
Camille Pednault-Parent, Montréal Campus
Mot de l’auteur
Il y toujours un après
« Je songe aux moments qui décident de nos existences. » Philippe Besson
Il y a toujours un Avant.
Avant ?
C’était inscrit dans le ciel, les astres que cet homme et cette femme allaient se rencontrer ce jour-là ?
Lui, le Patient : elle, l’infirmière ?
Dès qu’elle l’a vu, elle a su que plus rien ne serait ordinaire, normal, banal dans la chambre…
Pourtant, elle en a vu d’autres, mais des comme lui…
Ça, non ! Jamais.
Quand elle pénètre dans la chambre, elle est propulsée dans une autre dimension.
Le passage de cet homme dans sa vie laissera des marques indélébiles.
Elle ne sortira pas indemne de la chambre…
Après ?
Il y a toujours un Après.
Serge Boucher
Prix et récompenses
- Finaliste — Prix Michel-Tremblay 2016
« Dans une chambre d’hôpital, René Richard Cyr et ses concepteurs ont orchestré avec autant de minutie que de sensibilité l’apprivoisement entre le patient et l’infirmière, un rituel de reconnaissance dans lequel Étienne Pilon et Maude Guérin sont tout simplement poignants. »
Critiques
17 octobre 2016
Marie, mon éternel amour. Je ne sais plus en quels termes te dire que je n’en peux plus. C’est dans une ultime tentative de rapprochement que je t’écris.
Extraits
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
Scénographie
Costumes
Éclairages
Musique
Accessoires
Maquillages et coiffures
Après la peur
d’un collectif d’auteurs de la francophonie
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
1er au 5 septembre 2015
Sauvageau Sauvageau
d’après l’oeuvre d’Yves Sauvageau
Salle principale
22 septembre au 10 octobre 2015
Ce que nous avons fait
de Pascal Brullemans
Salle Jean-Claude-Germain
29 septembre au 22 octobre 2015
Guerre et paix
de Louis-Dominique Lavigne assisté de Loup bleu
Salle principale
3 au 21 novembre 2015
Papiers mâchés
de David Paquet
Salle Jean-Claude-Germain
10 au 28 novembre 2015
Le long voyage de Pierre-Guy B.
d’un collectif d’auteurs
Salle principale
19 janvier au 6 février 2016
Queue cerise
d’Amélie Dallaire
Salle Jean-Claude-Germain
26 janvier au 13 février 2016
Un animal (mort)
de Félix-Antoine Boutin
Salle Jean-Claude-Germain
8 au 26 mars 2016
Starshit
de Jonathan Caron et Julie Renault
Salle Jean-Claude-Germain
5 au 23 avril 2016
Unité modèle
de Guillaume Corbeil
Salle principale
12 avril au 7 mai 2016
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.