Queue cerise
d’Amélie Dallaire
Une création d’Amélie Dallaire et Olivier Morin
Salle Jean-Claude-Germain
26 janvier au 13 février 2016
1 h 20 sans entracte
Texte et interprétation
Mise en scène et interprétation
Queue cerise raconte l’étrange histoire de Michelle, une jeune femme qui commence un nouvel emploi auquel elle ne comprend rien du tout. D’ailleurs, personne parmi ses nouveaux collègues ne semble disposé à intervenir pour lui venir en aide. Michelle développe une relation secrète avec le sous-sol du bureau, un espace envoutant duquel on lui avait pourtant dit de se méfier. Ce sous-sol déclenche une métamorphose de son corps mais aussi celle du monde qui l’entoure.
Queue cerise ouvre la porte des sensations refoulées qui circulent entre les cuisses et entre les mots. C’est une mosaïque de petits cauchemars insolites en perpétuel aller-retour entre le conscient et l’inconscient, le rêve et le réel, le banal et le surnaturel. Quelque part entre l’absurde de Les voisins et l’étrangeté de David Lynch. C’est souvent très drôle et parfois inquiétant, à la fois absurde et étrangement familier.
Texte et interprétation
Mise en scène et interprétation
Interprétation
Extraits de critiques
« Cette première longue pièce d’Amélie Dallaire possède la fraîcheur et l’audace de la nouvelle génération théâtrale. … Bienvenue dans la cinquième dimension ! »
Mario Cloutier, La Presse
« J’ai ri comme je n’avais pas ri depuis longtemps ! Je pense que j’ai encore un fond de fou rire pris dans la gorge. J’ai vraiment ri à gorge déployée. »
Catherine Pogonat, Dessine-moi un dimanche
« Queue Cerise est quelque chose de furtif, d’une trompeuse douceur et, vraiment, quelque chose de plutôt irrésistible. »
Marie-Claire Girard, Le Huffington Post Québec
« Exploration ludique du surgissement de l’inconscient et de désirs refoulés, Queue cerise, d’Amélie Dallaire, pose aussi un regard décalé sur des situations banales. Un mélange d’ordinaire et d’inusité, dans un spectacle sympathique au possible. »
Philippe Couture, Voir
« Les personnages sont admirablement construits et interprétés. »
Marie-Luc Gervais, MonThéâtre
« La mise en scène audacieuse, structurelle et affirmée, signée Olivier Morin, regroupe plusieurs tableaux régis par la logique du rêve. Les contours sont flous et les scènes se superposent sans que l’on ne le réalise nécessairement. »
Myriam Gendron, Nightlife
« Une distribution d’acteurs formidables, ajoutée à un texte très inventif et imaginatif d’Amélie Dallaire et une mise en scène originale d’Olivier Morin, font du spectacle une réussite sur toute la ligne. »
Alexandre Michaud, Le Contemporaliste
« En somme, Queue cerise est une pièce empreinte de modernité, écrite sans tabous, sans pudeur. On y explore les fines limites entre réalité et rêve, entre conscient et inconscient, on rit tout fort et on en ressort en se demandant un peu ce que faisait vraiment Gandalf au même moment où l’on regardait la pièce. #petiteinsidejoke »
Marjorie Rhéaume, Le fil rouge
Mot de l’auteure
Les spectres
Un jour, j’ai demandé à Olivier Morin d’être mon interlocuteur dans ma démarche d’écriture. Notre complicité a toujours reposé sur une complémentarité artistique dépassant largement le cadre théâtral et celle-ci a énormément stimulé la création de Queue cerise. La collaboration d’Olivier à la mise en scène est donc une suite logique et heureuse de cette complicité artistique.
« Étrangement, parfois, j’aime laisser mes poils sous mes aisselles être un peu longs. Ces poils me relient à mon « moi » enfoui, à une sexualité ancienne, sauvage, au désir d’être prise contre les pierres froides et dégoulinantes d’un tunnel fuligineux. »
L’écriture de Queue cerise est née d’un désir de sonder l’inconscient en glanant dans mes propres rêves et fantasmes, un matériel impudique qui traduirait la part secrète que chacun porte en lui. Peut-être qu’en ouvrant subtilement des brèches dans mon propre subconscient, le public reconnaitra l’émergence de ses propres élans intérieurs ?
Quand on ouvre la porte sombre de nos sensations refoulées, on y découvre que les spectres de notre sexualité sociale monstrueusement domestiquée circulaient déjà entre nos jambes et entre les mots, à notre insu.
J’ai voulu que Queue cerise soit imprégnée de l’impression que me laisse souvent la vie, hasardeuse et improbable, mais à la fois organisée dans un mystérieux chaos…
Amélie Dallaire
« Cette première longue pièce d’Amélie Dallaire possède la fraîcheur et l’audace de la nouvelle génération théâtrale. »
Critiques
17 octobre 2016
Aujourd’hui, en observant ma collègue manger son lunch, j’ai remarqué qu’elle me dégoûtait. Elle fait des bruits de bouche et n’a aucune conscience que je l’observe. J’aime ressentir cette répulsion. J’aime la regarder être dégoûtante.
Extraits
Images
25 janvier 2016
Visuel intriguant pour Queue cerise
Équipe de création
Après la peur
d’un collectif d’auteurs de la francophonie
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
1er au 5 septembre 2015
Sauvageau Sauvageau
d’après l’oeuvre d’Yves Sauvageau
Salle principale
22 septembre au 10 octobre 2015
Ce que nous avons fait
de Pascal Brullemans
Salle Jean-Claude-Germain
29 septembre au 22 octobre 2015
Guerre et paix
de Louis-Dominique Lavigne assisté de Loup bleu
Salle principale
3 au 21 novembre 2015
Papiers mâchés
de David Paquet
Salle Jean-Claude-Germain
10 au 28 novembre 2015
Le long voyage de Pierre-Guy B.
d’un collectif d’auteurs
Salle principale
19 janvier au 6 février 2016
Après
de Serge Boucher
Salle principale
23 février au 19 mars 2016
Un animal (mort)
de Félix-Antoine Boutin
Salle Jean-Claude-Germain
8 au 26 mars 2016
Starshit
de Jonathan Caron et Julie Renault
Salle Jean-Claude-Germain
5 au 23 avril 2016
Unité modèle
de Guillaume Corbeil
Salle principale
12 avril au 7 mai 2016
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