Le long voyage de Pierre-Guy B.
Collectif d’auteurs
Une coproduction du Théâtre Sortie de Secours, du théâtre l’Escaouette et du Théâtre français du Centre national des Arts en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle principale
19 janvier au 6 février 2016
1 h 40 sans entracte
Direction de la création, texte et mise en scène
Texte et interprétation
Texte, interprétation et musique sur scène
Après le succès des Trois exils de Christian E., pièce coup de cœur débordante d’humanité, le duo de créateurs, Philippe Soldevila et Christian Essiambre, signe avec Pierre Guy Blanchard, compositeur, percussionniste et conteur, une seconde fiction biographique aux couleurs acadiennes.
Ensemble, ils nous convient à une odyssée introspective et échevelée sur le territoire de l’amitié, une ode à l’intégrité et au refus d’un confort engourdissant, autour de la vie tumultueuse du lumineux Pierre-Guy B., ce voyageur vagabond de retour après sept ans d’exil. Un éloge à cet infatigable funambule et à ce qu’il y a de plus authentique en nous.
Texte et interprétation
Texte, interprétation et musique sur scène
Extraits de critiques
« Un moment empreint d’empathie et d’humour pour faire fondre les dernières glaces de janvier. »
Mario Cloutier, La Presse
« On aime quand le théâtre prend des choses très simples et en fait des choses extraordinaires. … C’est beau, c’est touchant ! »
Katerine Verbely, Gravel le matin, ICI Radio-Canda
« Un spectacle qui fait rire, un spectacle qui fait réfléchir. … Hier, le spectacle a été longuement applaudi, c’était une vraie ovation spontanée, pas une petite affaire ! »
Émilie Perreault, Puisqu’il faut se lever
« Intelligente, drôle, rythmée, elle se résume en un seul mot : parfaite. »
7e ciel, Journal Métro
« C’était probablement une des meilleures pièces que j’ai vues de toute ma vie »
Rébecca Makonnen, Esprit Critique, ARTV
« Cette pièce est tellement plus que la somme de ses parties : c’est un hymne à l’amitié, c’est un hommage à l’Acadie, c’est sur la loyauté indéfectible qui unit certains êtres, c’est sur la mer, le voyage, l’amour des parents pour leurs enfants, sur la musique, cet inestimable réconfort, c’est sur ce qui est plus grand que nous et sur ce que nous sommes incapables de contrôler. C’est sur la vie, quoi. Et c’est excellent. »
Marie-Claire Girard, Huffington Post Québec
« Pierre-Guy B. se révèle être aussi efficace en conte que derrière un xylophone, des claviers ou des tambours. La diversité et l’excellence de ses interventions musicales et sonores, tout au long de la pièce, ont elles aussi agrémenté la dynamique histoire. Mais le passé d’improvisateurs des deux comédiens se fait également sentir : une fois lancés, leur énergie est dans le plafond et leur talent de conteur, impressionnant. »
Alice Côté Dupuis, La Bible urbaine
« À l’ère digitale où le culte du Moi est présent sur toutes les plateformes, il est rafraîchissant de voir une œuvre où le biographique célèbre non seulement nos différences mais fait aussi un étalage franc de nos petites défaites et grandes craintes. Jamais nos propres doutes n’ont-ils été si bien dépeints sur scène. »
Mazrou.com
« À travers dialogues traditionnels, échappées narratives, adresses au public, retour en arrière et ellipses, nos deux hommes remontent le fil de leurs existences croisées et contrastées, entre vie rangée et existence nomade, entre choix rationnels et faux-fuyants, nous poussant dans nos propres zones de doutes. »
Isabelle Houde, Le Soleil
« Un véritable joyau théâtral, sans fausse note, puissant, désarmant. »
David Lefebvre, MonThéâtre
« Au final, on aura beaucoup ri et beaucoup réfléchi. On se sera questionné sur le sens de la vie et la profondeur de l’amitié. »
Gabriel Marcoux-Chabot, Le Devoir
« Une œuvre vibrante, authentique … À voir absolument »
Sylvie Mousseau, L’Acadie Nouvelle
« Le long voyage de Pierre-Guy B., comme une infusion de vérité dans la grande tasse du moment présent comme la plus belle des surprises, celle à laquelle on ne s’attendait pas… »
Lise Langlois, Le Seuil, envapements.blogspot.ca
« Magnifique épopée intérieure. Voyage au cœur de l’être humain. »
Robert Boisclerc, CKRL
« Le spectacle est traversé par un souffle rare. L’impression de gouter à une vie qui palpite, à des idées en effervescence et à des paysages saupoudrés d’étoiles ne nous lâche pas ».
Josiane Desloges, Revue Jeu
« Au-delà de la critique des rapports de l’homme et de la société, passe dans le spectacle une mélancolie filant sa ligne entre le Misanthrope de Molière et Llewyn Davis des frères Coen. Peut-être la mélancolie d’une génération libre qui mesure l’importance de son engagement en termes de sincérité et d’authenticité. »
Maude Cucchi, Le Droit
« Le chemin est parsemé d’humour et de beauté, faisant du Long voyage de Pierre Guy B. une magnifique évasion méditative »
Sarah Brideau, Astheur
Mot des auteurs
Au pays de Pierre-Guy B.
Le long voyage de Pierre-Guy B., c’est, en fait, Le long voyage de Christian E. et Philippe S. C’est l’histoire de deux gars fascinés par un troisième, unique, vibrant, indomptable, et vers lequel ils ont décidé de cheminer. Ils ont voyagé plus de deux ans au pays de Pierre-Guy B. pour réaliser qu’il s’agissait là d’un territoire complexe, escarpé, aux frontières indéfinissables dont on ne ressort pas indemne.
Au fil de ces deux années de travail, Le long voyage de Pierre-Guy B. est devenu aussi, peu à peu, Le long voyage de Christian E., Philippe S. et Pierre-Guy B.
L’histoire de trois gars, fascinés par leurs différences, allant à la rencontre l’un de l’autre.
Pour parler de la vie.
Pour essayer de toucher du doigt le lien intriguant qui les unit.
Pour tenter de la comprendre, cette vie…
« On s’est parti un feu. On a parlé, on a ri, on a bu, on a dansé. »
Dans ce territoire d’intimité, nous nous sommes déshabillés, au risque de prendre froid.
Nous avons partagé nos peurs, nos obsessions, nos contradictions, nos hontes, nos fragilités, nos interrogations vis à vis de l’aventure humaine.
Nous avons ri, bu, dansé, voyagé, nous avons eu la frousse, nous avons touché le beau et le moins beau. Nous avons vécu.
Nous sommes maintenant liés.
Nous nous sommes transformés les uns les autres, et nos vies ne sont plus les mêmes.
C’est vrai.
C’est vrai,
et ce que l’on espère,
c’est que ça transparaisse sur scène…
Parce qu’on vous souhaite la pareille.
Bon voyage à vous aussi,
Philippe Soldevila, Pierre Guy Blanchard et Christian Essiambre
Prix et récompenses
- Lauréat — Prix de la critique remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre 2015, catégorie Meilleur texte original — Québec
- Finaliste Christian Essiambre — Prix de la critique remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre 2015, catégorie Interprétation masculine — Québec
Théâtre Sortie de Secours
Dirigée par Philippe Soldevila depuis sa fondation en 1989, l’acte théâtral constitue, pour Sortie de Secours, le moyen d’explorer la complexité des questions identitaires et d’expérimenter la diversité et le mariage des voix. La compagnie se consacre ainsi à la création d’œuvres théâtrales originales, le plus souvent avec la complicité d’artistes de l’extérieur de son milieu immédiat, la rencontre étant tout à la fois le moteur et le carburant de sa démarche.
En ce sens, Sortie de Secours se consacre également à réaliser, en parallèle, des créations inspirées de l’art, de la littérature, des mythes et des rites « étrangers » (au sens large), mais toujours dans le but de générer, grâce à cette « distance culturelle », un regard critique vis-à-vis de nos propres comportements individuels et collectifs, tant pour ses créateurs que pour les spectateurs.
Centre national des Arts
Le Théâtre français du Centre national des Arts propose à ses spectateurs, francophones et francophiles de tous âges, aux familles et aux écoles, de découvrir les créations audacieuses d’artistes prometteurs ou reconnus provenant du Québec, du Canada et de l’international. Le public du Théâtre français est non seulement assuré de voir un théâtre de qualité, mais aussi de participer à des expériences qui se déploient au-delà des spectacles.
théâtre l’Escaouette
Au printemps 1978, un nouveau groupe de théâtre se donne comme mission de promouvoir la dramaturgie acadienne quasi inexistante à l’époque. Réuni sous le nom évocateur de l’Escaouette, ce groupe composé de Marcia Babineau, Philippe Beaulieu, Gracia Couturier, Bernard LeBlanc et Roger LeBlanc, crée la première compagnie professionnelle de théâtre entièrement consacrée à la création de pièces acadiennes.
D’abord vouée à la production et à la diffusion pour public jeunesse (enfance/adolescence), la compagnie offre depuis 1993, une saison grand public avec abonnement, présentant ses productions et accueillant des spectacles en provenance de la scène nationale et internationale. Au fil des ans, le théâtre l’Escaouette est devenu l’une des plus importantes compagnies de création théâtrale opérant en Acadie. Depuis 2004 la compagnie est aussi, au niveau provincial, la seule propriétaire et gestionnaire d’une infrastructure de type artistique. C’est aussi un important lieu de perfectionnement pour les auteurs et les artistes acadiens. En ce sens, nous voyons ce centre de création et de diffusion comme une usine de production et de mise en marché des produits de notre imaginaire.
« Cette pièce est tellement plus que la somme de ses parties : c’est un hymne à l’amitié, c’est un hommage à l’Acadie, c’est sur la loyauté indéfectible qui unit certains êtres, c’est sur la mer, le voyage, l’amour des parents pour leurs enfants, sur la musique, cet inestimable réconfort, c’est sur ce qui est plus grand que nous et sur ce que nous sommes incapables de contrôler. C’est sur la vie, quoi. Et c’est excellent. »
Critiques
17 octobre 2016
« Pierre-Guy B. se révèle être aussi efficace en conte que derrière un xylophone, des claviers ou des tambours. La diversité et l’excellence de ses interventions musicales et sonores, tout au long de la pièce, ont elles aussi agrémenté la dynamique histoire. Mais le passé d’improvisateurs des deux comédiens se fait également sentir : une fois lancés, leur énergie est dans le plafond et leur talent de conteur, impressionnant. »
Critiques
17 octobre 2016
Si on est pas capable de dire la vérité aux personnes qu’on aime, on la dit à qui ?… À Bruno, au Tim Hortons ?
Extraits
Vidéos
14 juillet 2016
Capsule Vidéo pour Le long Voyage de Pierre Guy B.
Équipe de création
Éclairages
Direction technique et régie
Direction de production et assistance à la création
Assistance à la création
Collaboration artistique
Marcia Babineau, Marie-Êve Cormier, Christian Fontaine et Brigitte Haentjens
Après la peur
Collectif d’auteurs de la francophonie
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
1er au 5 septembre 2015
Sauvageau Sauvageau
d’après l’oeuvre d’Yves Sauvageau
Salle principale
22 septembre au 10 octobre 2015
Ce que nous avons fait
Pascal Brullemans
Salle Jean-Claude-Germain
29 septembre au 22 octobre 2015
Guerre et paix
Louis-Dominique Lavigne assisté de Loup bleu
Salle principale
3 au 21 novembre 2015
Papiers mâchés
David Paquet
Salle Jean-Claude-Germain
10 au 28 novembre 2015
Queue cerise
Amélie Dallaire
Salle Jean-Claude-Germain
26 janvier au 13 février 2016
Après
Serge Boucher
Salle principale
23 février au 19 mars 2016
Un animal (mort)
Félix-Antoine Boutin
Salle Jean-Claude-Germain
8 au 26 mars 2016
Starshit
Jonathan Caron et Julie Renault
Salle Jean-Claude-Germain
5 au 23 avril 2016
Unité modèle
Guillaume Corbeil
Salle principale
12 avril au 7 mai 2016
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.