AnnickLefebvre
Annick Lefebvre est diplômée en critique et dramaturgie de l’UQÀM en 2004. Elle est entre autres l’autrice des pièces Ce samedi il pleuvait (finaliste du prix Michel-Tremblay, 2013), La machine à révolte (finaliste du prix Louise-LaHaye, 2015), J’accuse (finaliste du prix Michel-Tremblay, du prix de la critique de l’AQCT et des Prix littéraires du Gouverneur général, 2015), Les barbelés (finaliste du prix de la critique de l’AQCT, 2019) et ColoniséEs (lauréate du Prix Michel-Tremblay et finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général, 2019), ainsi que de très nombreux courts textes écrits pour des événements collectifs. Ces derniers ont été rassemblés dans les recueils Périphéries (2016) et Polysémies (2022), illustrés par Vincent Partel. Elle a récrit deux fois J’accuse : pour la Belgique (2017), puis pour la France (2022). Annick plonge actuellement dans l’écriture des pièces En crise + Les fantômes (Talia Hallmona / Théâtre Fêlé) et Je suis un supercontinent (Marc-André Charron / Satellite Théâtre) et, avec l’autrice Johanna Nutter, dans une adaptation franco-canadienne bilingue du Tartuffe de Molière (Gérald Garutti / Productions Up). Annick Lefebvre a été la protégée de l’auteur Olivier Choinière au Prix Siminovitch 2014 et finaliste de ce prix prestigieux en 2020. Son théâtre est publié chez Dramaturges Éditeurs.
Le Crachoir
Le Crachoir met sur pied des projets artistiques investis de l’urgence de prendre publiquement la parole. Une parole libre, radicale, sans concession. Une parole qui place l’auteur qui la prend et le public qui la reçoit dans un rapport de proximité, mais également de confrontation. En questionnant la responsabilité de l’auteur au sein du processus de création, de production et de représentation d’une œuvre, la compagnie souhaite faire le pont entre l’auteur contemporain, l’individu engagé qui se cache dessous et la Cité qu’il se doit d’occuper.
Le Crachoir a été fondé en février 2012 par la dramaturge Annick Lefebvre. La compagnie produit des textes qui crachent leurs tripes et leur vision du Québec plutôt que de tenir un discours prémastiqué pour la mondialisation et l’exportation. En s’adressant directement à la société dans laquelle il évolue, Le Crachoir résiste aux courants qui standardisent et multinationalisent la pratique de l’écriture d’ici et pousse l’auteur d’aujourd’hui à s’extraire du moule de conformisme artistique dont il se sent et se sait prisonnier.
« À partir de cette matière sensible, souvent poignante, mais aussi par endroits désopilante, mailles d’existence rattachées, bribes de vies agitées par les flots, la metteuse en scène orchestre un spectacle limpide, un ballet maritime implacable et somptueux. ».
Critiques
13 avril 2023
Les filles du Saint-Laurent
Spectacles
Les filles du Saint-Laurent
Rébecca Déraspe en collaboration avec Annick Lefebvre
4 avril au 3 mai 2023
ColoniséEs
Annick Lefebvre
Salle principale
22 janvier au 19 février 2019
J’accuse
Annick Lefebvre
Salle principale
9 au 22 février 2017
Papiers mâchés
de David Paquet
Salle Jean-Claude-Germain
10 au 28 novembre 2015
J’accuse
Annick Lefebvre
Salle principale
14 avril 2015 au 25 février 2017
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.