ColoniséEs
Annick Lefebvre
Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle principale
22 janvier au 19 février 2019
1 h 45 sans entracte
Texte
Mise en scène
Pauline Julien, Gérald Godin, une révolution (tranquille), un mois d’octobre (historique) et des promesses (avortées). ColoniséEs, c’est l’histoire qui se parle à elle-même, l’incarnation de nos préoccupations d’hier, d’aujourd’hui et de demain. C’est aussi la parole d’un Québec actuel, inquiet, hésitant mais résilient.
Quatre ans après le succès de J’accuse, l’autrice Annick Lefebvre est de retour au CTD’A avec son style inimitable et sans concessions. Son théâtre relève le défi d’être aussi intime que collectif, dénonciateur que rédempteur. Le metteur en scène René Richard Cyr s’entoure d’incontournables de la scène québécoise dont Macha Limonchik et Benoit McGinnis, ainsi que de formidables nouveaux venus.
Interprétation
Mot de l’autrice
Chère public, cher public,
Si je prends mes deux mains pour t’écrire un petit mot c’est parce que je crois fermement qu’il existe une réelle connexion entre ma main gauche (celle qui écrit) et le fond de mes tripes. Pis surtout parce que j’ai la conviction que le monde (immonde, mais pas que) dans lequel on vit, gagnerait à ce que les gens se remettent à s’adresser des missives. Le choix du stylo, du papier pis des mots, le geste fulgurant de laisser libre cours aux pensées peut-être innommables qui se verraient alors décadenassées par l’écriture manuscrite, contribuerait, il me semble, à faire socialement rejaillir une forme de poésie qui tend actuellement à disparaitre. Celle du quotidien. Or, si toujours j’ai le sentiment de prendre la plume comme on prend les armes, sachez que l’équipe de création de ce spectacle m’a rendue plus forte. Invincible, peut-être. On a marché dans l’hiver avec nos Kanuk de répètes, nos pieds de micro pis nos jeux de mots pas possibles. On a squizé nos cœurs, ils se sont agglutinés les uns aux autres, on les a tie-wrapés, presque, pour être bien certaines/pour être bien certains qu’ils battent à l’unisson. Parce que ça fabriquait de la chaleur. Des cargaisons de chaleur. On a marché dans l’hiver en espérant que ça nous mène jusqu’à vous, pis force m’est d’admettre qu’on y est. Devant vous. Et si peut-être que ma main gauche shake de fébrilité à l’idée que nous y sommes, une multitude de prénoms m’explosent dans les tripes. René Richard Cyr. Maude. Myriam. Charles-Aubey. Macha. Benoit. Sébastien. Zoé. Marie-Hélène. Jean. Cynthia. Erwann. Guido. Robin. Angelo. Réunis, et additionnés de plusieurs autres, sachez que pour moi ces prénoms constituent le plus beau des poèmes, et qu’au quotidien, ces individus ont largement contribué à écrire des lignes remplies de splendeurs, dans le livre de ma petite histoire personnelle.
Bonne soirée.
Annick Lefebvre
Mot du metteur en scène
C’est connu, l’Histoire est écrite par les gagnants et les vainqueurs, qu’ils aient eu ou non raison. Si les avancées ou les reculs – c’est selon – changent la donne, alors les perdants d’hier deviennent les victorieux d’aujourd’hui, qu’ils aient ou non raison ; et l’Histoire s’en voit changée. Il faut donc prendre le temps de raconter l’Histoire comme elle nous a été contée, mais aussi comme on voudrait qu’elle le soit.
Annick Lefebvre prend l’Histoire à bras le corps et prend le risque d’en raconter d’autres, la nôtre et les siennes ; et toutes ses histoires se répondent. Cette juxtaposition dresse le portrait de nos tristes et folles répétitions, mais aussi la joie de nos combats, la fièvre de nos révoltes, la tristesse de nos échecs, la beauté de nos amours, la force des nos amitiés. Et l’espace d’un instant, et le temps d’une parole, ce vibrant cours d’histoire qu’est ColoniséEs fait obstacle à cette terrible solitude qui est notre lot à tous, insistant pour nous rappeler qu’ensemble, nous sommes plus nombreux et que la force du nombre aura toujours raison, à tort ou à raison ; cela dépend du vainqueur.
C’est à un spectacle d’hiver que nous vous convions parce que, comme l’écrit Annick, c’est la seule saison qui nous donne à voir que nous marchons dans les traces de géant-e‑s et de colonisé-e‑s, et c’est cette reconnaissance que ce spectacle célèbre.
Je remercie de tout cœur Annick Lefebvre pour l’invitation et la confiance.
Je remercie l’équipe de comédien-ne‑s enflamméEs, conceptrices et concepteurs.
Je remercie Sylvain Bélanger et toute l’équipe du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui qui, cette année, fête son 50e anniversaire et que j’ai épinglé à tout jamais sur le cœur.
« C’est par amour que nous changeons d’histoire, c’est par amour que nous changeons l’Histoire. »
Extrait d’Urgence d’amour, paroles de Pauline Julien et Madeleine Gagnon.
Bon voyage.
René Richard Cyr
Extraits de critiques
« Avec ColoniséEs, la dramaturge a su emboiter les époques et les destins, les rêves et les aspirations, les peurs et les dominations, de manière à rendre compte du chemin parcouru, mais aussi, et peut-être même surtout, à rendre hommage à la résilience d’un peuple qui aurait toutes les raisons du monde de renoncer. »
Christian Saint-Pierre, Le Devoir
« Annick Lefebvre est une plume forte au Québec et on sent toute la force de cette écriture dans ColoniséEs. »
Anne-Marie Kirouac, Gravel le matin, ICI Radio-Canada
« Il s’agit d’un exercice de mémoire et d’espoir qui prend aux tripes grâce, entre autres, à l’écriture de Lefebvre. Une écriture franche et directe qui ne donne le temps à quiconque de se remettre de ses émotions. Un flot de paroles qui arrive par vagues. »
Rose Carine Henriquez, Voir
« C’est dans une langue vigoureuse et poétique que les vagues de phrases s’échouent sur le public, agissant ici comme un électrochoc, et ailleurs comme un baume au cœur. Les mots de Lefebvre sont plus percutants que jamais, et le bilan qu’elle dresse avec ColoniséEs est lucide et étrangement rassurant. »
Pierre-Alexandre Buisson, Bible urbaine
« La réserve dont font preuve Benoit McGinnis et Macha Limonchik, la touchante innocence présente dans le regard aimant de Sébastien Rajotte et la subtile souffrance de Julien habitant peu à peu les traits de Myriam Fournier tout au long de la pièce témoignent de la maturité de chacun et permet un beau contraste avec la fougue de la jeunesse. »
Alexane Roy, Montheatre.ca
« C’est bien écrit, c’est bien joué et de voir l’écriture de Lefebvre dans plusieurs bouches en simultané est rafraichissant et plus facile à digérer, cette fois-ci, nous « rentrant dedans » non pas à coups de poing comme d’habitude mais à coups de poésie, d’encre et de lettres. La poésie générale du spectacle fait son travail d’elle-même, laissant illuminer les visages des diverses générations dans la salle, tous rassemblés autour d’une certitude : leur amour du Québec. »
Jordan Dupuis, Quartier général — collectif culturel
« Un texte d’une poésie virtuose qui rend hommage à Pauline Julien et Gérald Godin, mais dans un contexte plus grand que les deux géants eux-mêmes, une ode à la résilience québécoise dans son contexte historique moderne. »
Yanik Comeau, Zone Culture
« […] la justesse et l’émotion brute de Maude Demers-Rivard, dans le rôle du Québec, la rendent déroutante. »
Laurence Proulx, Le culte
« Une rétrospective remarquable et bien documentée des moments forts de notre Belle Province ! »
Micheline Rouette, ARP Média
« Ce soir-là, ColoniséEs a été pour moi un espèce de réveille-matin du lundi matin après des vacances de plusieurs mois. La plume d’Annick Lefebvre, la mise en scène de René Richard Cyr et le jeu des comédiennes et des comédiens m’ont donné le gout de m’investir de nouveau dans les luttes qui me tiennent à cœur. »
Catherine Foisy, 2 minutes au micro-onde
« Inclusive, fluide et percutante. Annick Lefebvre est une virtuose. »
Jean-Christophe Cuttaz, Diffractions culture sensible
Prix et récompenses
- Nomination aux Prix du Gouverneur général 2019, catégorie théâtre
- Finaliste du Prix Michel-Tremblay 2019
Volume 12 – Saison 18/19
Forniquer avec l’histoire : monologues tannants
Annick Lefebvre (et Jean-Claude Germain)
Livres
15 février 2019
ColoniséEs
Annick Lefebvre
Dramaturges Éditeurs
« Annick Lefebvre est une plume forte au Québec et on sent toute la force de cette écriture dans ColoniséEs »
Critiques
29 janvier 2019
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
Scénographie
Costumes
Éclairages
Musique originale
Accessoires
Maquillages
Neuf [titre provisoire]
Mani Soleymanlou
Salle principale
25 septembre au 20 octobre 2018
Okinum
Émilie Monnet
Salle Jean-Claude-Germain
2 au 20 octobre 2018
Aujourd’hui, Dominic Champagne passe à l’histoire !
Dominic Champagne
Salle principale
15 octobre 2018
Centre d’achats
Emmanuelle Jimenez
Salle principale
13 novembre au 1er décembre 2018
Nos ghettos
J‑F Nadeau et Stéfan Boucher
Salle Jean-Claude-Germain
13 novembre au 1er décembre 2018
Les histoires de partir
Papy Maurice Mbwiti
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
26 au 26 novembre 2018
La diseuse de bonne aventure
Marc Séguin
Salle principale
12 au 14 décembre 2018
Aalaapi | ᐋᓛᐱ
Collectif Aalaapi
Salle Jean-Claude-Germain
28 janvier au 15 février 2019
Aujourd’hui, Sophie Cadieux passe à l’histoire !
Sophie Cadieux
Salle principale
18 février 2019
Guérilla de l’ordinaire
Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent
Salle Jean-Claude-Germain
5 au 30 mars 2019
Lignes de fuite
Catherine Chabot
Salle principale
12 mars au 6 avril 2019
21
Rachel Graton
Salle Jean-Claude-Germain
16 avril au 11 mai 2019
Chansons pour filles et garçons perdus
Stonerie poétique imaginée par Loui Mauffette
Salle principale
23 avril 2019 au 4 mai 2018
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.