Neuf [titre provisoire]
Mani Soleymanlou
Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et d’Orange Noyée
Salle principale
25 septembre au 20 octobre 2018
1 h 50 sans entracte
Texte et mise en scène
Interprétation et collaboration au texte
À l’enterrement d’un de leurs amis et collègues, un groupe d’acteurs et d’actrices se souvient, se confie, s’interroge, se tait, s’engueule, s’échappe, dérape. Ils et elles mettent de côté les nombreux personnages de leurs carrières et sont invités ici à se livrer et échanger sur ce qui les fait rager, les enthousiasme, les étonne ou continue de les désespérer.
Reprenant son procédé d’écriture en répétition et en pleine complicité avec ses interprètes, l’auteur et metteur en scène Mani Soleymanlou se joue des codes scéniques et dramaturgiques avec humour et intelligence. Quatre ans après le succès de Trois, il remet en question les fondements et les défis de nos identités parallèles et collectives.
Interprétation et collaboration au texte
Mot de l’auteur — metteur en scène
J’entends les derniers battements de mon cœur
Je l’entends ralentir
Chaque coup résonne pour la dernière fois
Chaque battement est le dernier de sa race
Chaque pulsation révèle une erreur commise
Une occasion ratée
Une pensée fragile
Une phrase retenue
Un mot omis
Une virgule de trop
Un regard incomplet
Je n’ai jamais su en quelle langue je rêve
Je n’ai jamais su en quelle couleur je rêve
Je n’ai jamais su qui était tout ces gens qui se promenaient dans mes rêves
Je n’ai jamais su si je rêvais pendant trois minutes
Une heure
Deux secondes ou
Sans arrêt
Je n’ai jamais su si notre vie était parsemée de rêves
Ou si nos rêves étaient constamment interrompus par la vie
J’entends les derniers battements de mon cœur
Je l’entends ralentir
Chaque coup résonne pour la dernière fois
Chaque battement est le dernier de sa race
Un dernier coup et la mort plantera ses racines dans le corps du vivant
À l’épicentre du Rien
Hey boy ! C’est dont ben intense…
Bon spectacle quand même !
Mani Soleymanlou
Extraits de critiques
« Une authenticité qui ne se voit pas souvent dans le milieu culturel. […] Allez‑y, ne serait-ce que pour voir la grande complicité des comédiens qui sont excellents. »
Catherine Brisson, 98,5 fm
« J’ai beaucoup aimé cette pièce, j’ai beaucoup ri, j’ai pleuré. Je trouve que c’est une parole nécessaire et que l’on n’entend pas assez. »
Noémie Mercier, Pas tous en même temps, ICI Radio-Canada
« En constatant la réaction du public qui rit à répétitions, l’humour omniprésent fait mouche. Des mots d’esprit succulents sur le Québec, la culture populaire, l’actualité ou le passé réel des comédiens ponctuent cette pièce. »
Emmanuel Martinez, TVA Nouvelles
« Si le thème semble un peu sombre, l’humour et l’autodérision sont bien présents – disons-le, on rit franchement et souvent. »
Marie Pâris, Voir
« L’humour, dans le texte, est omniprésent et salvateur. »
Pierre-Alexandre Buisson, Bible Urbaine
« Neuf [titre provisoire] ne surprendra pas les habitués de ce style théâtral : on rit, on réfléchit, on grince des dents. Devant le public, les interprètes semblent injecter une bonne dose d’eux-mêmes dans leur texte, dans leur manière d’agir. L’expérience a des allures de catharsis, de libération jouissive. »
Hugo Prévost, pieuvre.ca
« Avec autant de points de vue singuliers, l’habileté avec laquelle Soleymanlou réussit à tout consolider pour en faire un texte fluide est toujours aussi remarquable. »
Alexane Roy, Montheatre.ca
« Ne craignant pas l’autodérision et y allant allégrement, les comédiens-coauteurs se livrent corps […] et âme dans une partition à la fois drôle et touchante, pertinente et irrévérencieuse, finement écrite et structurée qui laisse néanmoins ce qui semble être une belle place à l’improvisation. »
Yanik Comeau, Zone Culture
« Pour avoir beaucoup ri, j’ai aussi beaucoup appris de cette œuvre qui parle de la politique et de la mort, et qui soutient de manière subtile et brillante celles et ceux qui osent encore dire que le théâtre, d’une certaine manière, c’est la vie. »
Béatrice Malleret, Le délit français
« Quelque chose se passe, Mani Soleymanlou est loin d’être immobile. Son regard est mouvant et il est à la recherche de cette mouvance dans la forme. On a hâte de voir la nouvelle voie qu’il décidera d’emprunter, et avec l’intelligence qu’on lui connait, on est prêt à le suivre pour un nouveau cycle. »
Rose Carine Henriquez, Nevros’Arts
« Il y avait un moment que je n’avais pas tant ri au théâtre. Pierre Lebeau, Marc Messier, Monique Spaziani, Henri Chassé et Mireille Métellus qui ont participé à l’écriture de Neuf [titre provisoire] en compagnie de Mani Soleymanlou, y nagent comme des poissons dans l’eau. Quel plaisir à voir et à entendre. Ils sont tout simplement fabuleux ! »
Marie-Anne Poggi, Les irrésistibles de Marie-Anne
« Le texte est teinté d’anecdotes personnelles, d’introspection, de délires. On rit beaucoup mais on réfléchit, on se questionne et on sort enivré par cette magie qui ne s’opère qu’au théâtre. […] Une pièce à voir et à revoir ! »
Tan Bélanger, ARP Média
« C’est drôle et émouvant. Le rire est au rendez-vous et s’esclaffer autant devant un cercueil est un brin troublant et ironique pour les spectateurs. »
Martine Robergeau, Mazrou
« Les acteurs jouent tous avec justesse et l’ensemble de la pièce vous fera sourire. Et ce, que vous soyez un baby-boomer ou pas. »
Mylène Gagnon, La Journaliste
« Le spectateur passe de moments de réflexion à des moments plus légers. Le tout est bien ficelé, car le rythme est maintenu et l’énergie sur scène intéressante. L’émotion a aussi sa part de jeu. »
Red Lips Talk
Remerciements et soutien
Orange Noyée a bénéficié du soutien du Théâtre Aux Écuries pour cette création.
Orange Noyée
Orange Noyée est une compagnie de production en arts vivants fondée par Mani Soleymanlou en 2011. Elle met de l’avant la création contemporaine en proposant à tous les publics au Canada et à l’étranger un théâtre qui se veut engageant, populaire et participant à la conversation inter-culturelle.
En tournée
7 et 8 juin 2019
Carrefour international de théâtre de Québec
12 mars 2020
Montréal-Nord
Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
Les représentations initialement prévues indiquées ci-dessous ont dû être annulées à cause de la pandémie de COVID-19.
13 mars 2020
Laval
Salle André-Mathieu
14 mars 2020
Joliette
Salle Rolland-Brunelle
16 mars 2020
Baie Comeau
Théâtre de Baie-Comeau
17 mars 2020
Sept-Iles
Salle Jean-Marc-Dion
19 mars 2020
Dolbeau-Mistassini
Salle Desjardins/Maria-Chapdelaine
20 mars 2020
Chicoutimi
Théâtre Banque Nationale
21 mars 2020
Alma
Salle Michel-Côté
24 mars 2020
Trois-Rivières
Salle J.-A Thompson
26 mars 2020
Chateauguay
Théâtre du Pavillon de l’île
27 mars 2020
La Salle
Théâtre Desjardins/Salle Jean-Grimaldi
28 mars 2020
Brossard
L’Étoile Banque Nationale
2 et 3 avril 2020
Longueuil
Salle Pratt & Whitney Canada
4 avril 2020
Saint-Hyacinthe
Centre des arts Juliette-Lassonde
5 avril 2020
Terrebonne
Théâtre du Vieux-Terrebonne
7 avril 2020
Saint-Léonard
Théâtre Mirella et Lino Saputo
8 avril 2020
Sherbrooke
Salle Maurice-O’Bready
9 avril 2020
Sainte-Geneviève
Salle Pauline-Julien
11 avril 2020
Saint-Jean-sur-Richelieu
Théâtre des Deux-Rives
15 avril 2020
Rivière-du-Loup
Salle Alphonse-Desjardins
16 avril 2020
Rimouski
Salle Desjardins-Telus
17 avril 2020
New-Richmond
Salle de spectacles régionale Desjardins
21 avril 2020
L’Assomption
Théâtre Hector-Charland
22 avril 2020
Saint-Jérôme
Théâtre Gilles-Vigneault
23 avril 2020
Sainte-Thérèse
Théâtre Lionel-Groulx
24 avril 2020
Shawinigan
Salle Philippe-Filion
25 avril 2020
Thetford Mines
Salle Dussault
28 avril 2020
Drummondville
Maison des arts Desjardins
30 avril 2020
Victoriaville
Le Carré 150
1er et 2 mai 2020
Gatineau
Salle Odyssée
« J’ai beaucoup aimé cette pièce, j’ai beaucoup ri, j’ai pleuré. Je trouve que c’est une parole nécessaire et que l’on n’entend pas assez. »
Critiques
10 mai 2019
Médias
7 janvier 2019
2018 en 18 pièces de théâtre marquantes Des émotions et des réflexions qui resteront gravées dans nos mémoires
Bible urbaine
Vidéos
19 novembre 2018
Bande-annonce
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
Éclairages
Costumes
Conception sonore
Scripte
Direction de production
Direction technique
Okinum
Émilie Monnet
Salle Jean-Claude-Germain
2 au 20 octobre 2018
Aujourd’hui, Dominic Champagne passe à l’histoire !
Dominic Champagne
Salle principale
15 octobre 2018
Centre d’achats
Emmanuelle Jimenez
Salle principale
13 novembre au 1er décembre 2018
Nos ghettos
J‑F Nadeau et Stéfan Boucher
Salle Jean-Claude-Germain
13 novembre au 1er décembre 2018
Les histoires de partir
Papy Maurice Mbwiti
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
26 au 26 novembre 2018
La diseuse de bonne aventure
Marc Séguin
Salle principale
12 au 14 décembre 2018
ColoniséEs
Annick Lefebvre
Salle principale
22 janvier au 19 février 2019
Aalaapi | ᐋᓛᐱ
Collectif Aalaapi
Salle Jean-Claude-Germain
28 janvier au 15 février 2019
Aujourd’hui, Sophie Cadieux passe à l’histoire !
Sophie Cadieux
Salle principale
18 février 2019
Guérilla de l’ordinaire
Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent
Salle Jean-Claude-Germain
5 au 30 mars 2019
Lignes de fuite
Catherine Chabot
Salle principale
12 mars au 6 avril 2019
21
Rachel Graton
Salle Jean-Claude-Germain
16 avril au 11 mai 2019
Chansons pour filles et garçons perdus
Stonerie poétique imaginée par Loui Mauffette
Salle principale
23 avril 2019 au 4 mai 2018
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.