Centre d’achats
Emmanuelle Jimenez
Une création du Théâtre de la Marée Haute, en coproduction avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle principale
13 novembre au 1er décembre 2018
1 h 20 sans entracte
Texte
Mise en scène
Chercher, encore et toujours : le t‑shirt, les boucles d’oreilles, le chien, le lapin, le serpent, le tapis volant… Venues pour magasiner en toute tranquillité, sept femmes sautent dans le tourbillon dévastateur de la consommation outrancière et irréfléchie avec candeur et acharnement. Telles sept prisonnières partageant une même cellule, chacune d’elles se heurte aux barreaux inflexibles de son destin.
Avec Centre d’achats, Emmanuelle Jimenez aborde ces lieux comme autant de symboles de notre aliénation collective mais aussi de notre besoin de communauté. Le besoin de partager, de communiquer, de se sentir entouré, se confronte alors au besoin de consommer toujours plus les mêmes choses, au risque d’y trouver ses rêves déchus et son âme meurtrie.
Interprétation
Mot de l’autrice
Je les aime, pour vrai. Et je ne les aime pas, pour vrai.
Les Galeries d’Anjou, le Carrefour Laval, la Plaza Côte-des-Neiges, la Place Versailles, le Centre Rockland, la Place Saguenay…
À chaque visite, je vais de l’euphorie au burn-out, en passant par un désarroi chaque fois sans précédent, inversement proportionnel au désir et à l’espoir qui m’habitent en m’y rendant. Toujours l’impression, à un moment donné, de me trouver à l’épicentre de quelque chose. Quoi…? Que deviens-tu pendant que tu arpentes ces grandes allées des possibles, pistes de danse, salles de bals, palais royal ? Sous les plafonds en forme de ciel, mon cœur explose et retombe en miettes, en confettis, en déchirures de guirlandes de fête, je ne me souviens plus : qu’est-ce qu’on fête déjà ?
J’ai commencé par faire des tests. Des tests de voix au centre d’achats. J’ai prononcé des mots pour voir comment ça résonnait dans cet air très particulier. Puis j’ai eu envie d’écrire dans le centre d’achats, sur lui, dans sa fibre, dans ses atomes, j’ai eu envie de le lécher, pour gouter, pour voir ce que ça goute pour vrai, ce lieu. Ce lieu où le moindre t‑shirt, la moindre pince à cheveux me hurlent et me renvoient mes propres questions : Qu’est-ce qu’on fait sur terre?!! Qu’est-ce que ça vaut?!! Qu’est-ce qui vaut la peine qu’on y aspire?!! Pourquoi on existe?!!
Calme-toi. Achète ton pyjama et retourne dans ta chaumière.
Mais j’ai fermé les yeux. Le centre d’achats m’est rentré dedans.
Dans la tête, le corps, le cœur.
Les bruits du dehors n’existent plus. Ils sont remplacés par le grondement d’un système de ventilation impériale ainsi qu’une musique légère. Des puits de lumière laissent filtrer les rayons du soleil qui viennent agrémenter l’éclairage aux néons. De très hauts plafonds surplombent le sol en terrazo. Le plan du lieu ressemble à un labyrinthe. Thésée s’arrêterait à l’aire de restauration et se commanderait un Big Mac avant d’aller se battre avec le Minotaure, ses jambes enveloppées dans un pantalon de jogging neuf, acheté si récemment.
Viens avec moi
Pendant le vent dehors, je vais te raconter l’abondance et le grand escalier roulant
À l’orée des grandes forêts intérieures
Je vais parler pour toi
Tu dis
Je t’entends
J’aimerais tellement avoir une vie extraordinaire
Emmanuelle Jimenez
Mot du metteur en scène
C’est maintenant ma quatrième collaboration avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et je ne pouvais demander mieux que ce magnifique projet proposé par Sylvain Bélanger et Emmanuelle Jimenez. Je croyais nécessaire de produire ce spectacle un peu avant les fêtes : moment où la nostalgie du passé nous prend lorsque nous courrons les boutiques pour trouver le cadeau idéal pour les gens que nous aimons. Maintenant que nous avons troqué la religion pour la consommation, sommes-nous plus heureux ? Je me rappelle ce matin du jour de l’An où mon père nous avait donné la bénédiction et remis notre bas de Noël contenant une orange et quelques bonbons. Je ne me souviens plus d’un temps des fêtes aussi fantastique que celui-là. Les temps ont changé et le centre d’achats n’arrive déjà plus à nous satisfaire que nous nous tournons maintenant vers le magasinage en ligne. Combler un vide peut prendre des années, mais à quel moment serons-nous assez zen pour comprendre que YOLO — You only live once — et que les gens qui nous entourent ont ce même vide à remplir ? Et si nous commencions par lever le regard ? Nous verrions qu’ils cherchent peut-être eux aussi, la même chose que nous.
Michel-Maxime Legault
Extraits de critiques
« C’est l’un des meilleurs textes de la jeune saison qui est présenté avec Centre d’achats. Une pièce percutante d’Emmanuelle Jimenez, portée par sept excellentes comédiennes dirigées habilement. »
Mario Cloutier, La Presse +
« Le dispositif scénique sert bien le propos, et il y a des moments humoristiques extraordinaires. »
Evelyne Charuest, Gravel le matin, Ici Radio-Canada
« J’attire votre attention sur le jeu de Marie-Ginette Guay et Danielle Proulx qui sont exceptionnelles. »
Marie-Christine Blais, Dessine-moi un dimanche, Ici Radio-Canada
« On passe un très bon moment, on vit toutes sortes d’émotions avec ces femmes-là, avec beaucoup d’humour. »
Christian Bourque, Les éclaireurs, Ici Radio-Canada
« Écrite par Emmanuelle Jimenez, et brillamment mise en scène par Michel-Maxime Legault, l’œuvre est lourde de symbolisme et regorge de dialogues en apparence anodins, qui en révèlent beaucoup sur des préoccupations telles que le vieillissement, la solitude, la pauvreté. »
Pierre-Alexandre Buisson, Nightlife.ca
« La joyeuse bande de Michel-Maxime Legault nous offre un petit bijou de pièce, un délicieux plaisir coupable qui fait néanmoins réfléchir et grincer des dents. À ne pas manquer. »
Yanik Comeau, Zone culture
« C’est drôle c’est percutant, ça nous fait voir notre vie sous un autre regard. »
Audréanne Kane Cabana, Allo Showbizz, Sorel CJSO
« Cette création du Théâtre de la Marée Haute donne à voir un univers d’une impressionnante théâtralité dans lequel sept comédiennes de talent offrent des personnages d’une touchante authenticité. »
Alexane Roy, Montheatre.qc.ca
« Brillamment mise en scène par Michel-Maxime Legault. »
Nathalie Lessard, pieuvre.ca
« La chimie naturelle et irrésistible entre les comédiennes et leur précision chirurgicale dans la livraison des chœurs se glissent à merveille dans la mise en scène soignée et fluide de Michel-Maxime Legault. »
Marie-Claude Lessard, Éklectik Média
« Les réflexions mises de l’avant par l’auteure sont troublantes, mais si finement imbriquées dans une mécanique comique bien huilée, dans une mise en scène terriblement efficace, signée Michel-Maxime legault, que ce n’est qu’après qu’on réalise toute la profondeur du propos. »
Alice-Côté Dupuis, Bible urbaine
« Je lève mon pouce pour l’idée audacieuse et si peu exploitée de réunir autant de personnages d’âges et de background différents. Shout out à Denis Gagnon pour la garde-robe impeccable, tout en paillettes et glamour qui habillent les actrices. »
Jessica Beauplat, Ton petit look
« Le texte est excellent, la mise en scène forte, les actrices splendides, et campent merveilleusement bien leurs personnages. »
Au pied du lit, CIBL
Remerciements et soutien
Théâtre de la Marée Haute
Marée Haute : Mouvement oscillatoire de niveau de la mer dû à l’attraction de la Lune et du Soleil sur la masse d’eau des océans. Déformation d’un astre (ou d’un être) sous l’action gravitationnelle de son environnement.
Le Théâtre de la Marée Haute veut faire de ce phénomène naturel un phénomène théâtral : comprendre l’influence d’un élément sur un autre, cerner l’incidence d’un être humain sur son proche, de la société sur nous. Exposer la complexité et les faiblesses de l’humain dans ses rapports aux autres, par rapport aux autres ; voilà le mandat que s’est donné le Théâtre de la Marée Haute.
Livres
17 janvier 2020
Centre d’achats
Emmanuelle Jimenez
Atelier 10
Vidéos
23 novembre 2018
Centre d’achats d’Emmanuelle Jimenez
Équipe de création
Assistance à la mise en scène
Scénographie
Éclairages
Musique
Les comédiennes sont habillées par la collection
Accessoires
Coiffures
Maquillages
Conseil au mouvement
Sonorisation
Régie générale
Régie de plateau
Neuf [titre provisoire]
Mani Soleymanlou
Salle principale
25 septembre au 20 octobre 2018
Okinum
Émilie Monnet
Salle Jean-Claude-Germain
2 au 20 octobre 2018
Aujourd’hui, Dominic Champagne passe à l’histoire !
Dominic Champagne
Salle principale
15 octobre 2018
Nos ghettos
J‑F Nadeau et Stéfan Boucher
Salle Jean-Claude-Germain
13 novembre au 1er décembre 2018
Les histoires de partir
Papy Maurice Mbwiti
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
26 au 26 novembre 2018
La diseuse de bonne aventure
Marc Séguin
Salle principale
12 au 14 décembre 2018
ColoniséEs
Annick Lefebvre
Salle principale
22 janvier au 19 février 2019
Aalaapi | ᐋᓛᐱ
Collectif Aalaapi
Salle Jean-Claude-Germain
28 janvier au 15 février 2019
Aujourd’hui, Sophie Cadieux passe à l’histoire !
Sophie Cadieux
Salle principale
18 février 2019
Guérilla de l’ordinaire
Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent
Salle Jean-Claude-Germain
5 au 30 mars 2019
Lignes de fuite
Catherine Chabot
Salle principale
12 mars au 6 avril 2019
21
Rachel Graton
Salle Jean-Claude-Germain
16 avril au 11 mai 2019
Chansons pour filles et garçons perdus
Stonerie poétique imaginée par Loui Mauffette
Salle principale
23 avril 2019 au 4 mai 2018
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.