Guérilla de l’ordinaire
Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent
Une création du Théâtre de l’Affamée
Salle Jean-Claude-Germain
5 au 30 mars 2019
1 h 45 sans entracte
Texte et mise en scène
Texte et interprétation
Une femme disparait. Comment ? Pourquoi ? La vague d’incompréhension suscitée devient un appel lancé. Son absence rassemble un petit groupe d’individus écorchés et résilients qui ne se seraient peut-être jamais rencontrés autrement et les témoignages livrés créent une fresque des identités possibles de la disparue.
Après le succès de Chienne(s) en 17/18, les autrices Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, réaffirment leur engagement féministe avec ce spectacle sensible et militant. À travers des fragments documentaires et fictifs, Guérilla de l’ordinaire s’attaque aux manifestations visibles et invisibles des violences sexistes ordinaires, alliant humour, colère et poésie. Plus les histoires se démêlent, plus elles prennent des allures de manifeste.
Texte et interprétation
Interprétation
Extraits de critiques
« Avec une création qui incarne tout naturellement les enjeux de la diversité — qu’elle soit corporelle, sexuelle, culturelle, de genre ou d’identité —, qui parvient à susciter les rires aussi bien que les larmes, à exprimer la colère et l’empathie, à nourrir l’indignation aussi certainement que le débat, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent apportent à la pratique théâtrale québécoise contemporaine un renouveau exaltant. »
Christian Saint-Pierre, Le Devoir
« Astucieusement mise en scène, Guérilla de l’ordinaire est une œuvre qui redonne gout au théâtre, une proposition qui fait confiance aux spectateurs, une pièce dont on sort galvanisé. »
Jérémy Laniel, Voir
« Souvent, les individus perpétrant ces agressions sont inconscients de leur rôle, et leur insensibilité diminue leur désir de se conscientiser. Une classe de maitre globale serait nécessaire, et cette Guérilla de l’ordinaire se rapproche diablement d’une prescription essentielle. »
Pierre-Alexandre Buisson, Bible urbaine
« À travers des fragments documentaires et fictifs, cette pièce nous bouscule, nous percute, nous émeut et ne nous laisse surtout pas indifférentes et indifférents. »
Célia, Notre montréalité
« Une déclaration ne faisant qu’affirmer que les créations telles que Guérilla de l’ordinaire sont plus que jamais nécessaires, en ce que, même lorsqu’un mouvement de lutte est enclenché, il faut en renouveler les efforts, encore et encore. »
Marie-Ève Boisvert, astuvu.ca
« Guérilla de l’ordinaire, une œuvre à la fois drôle et poignante. »
Julie Nguyen, Le culte
« Guérilla de l’ordinaire s’inscrit dans un renouvellement du féminisme au théâtre […]. Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent confrontent le public à ses propres contradictions en mettant en relief des situations qui finissent par devenir dangereusement banales tant elles se présentent fréquemment. »
Sara Thibault, Montheatre
Prix et récompenses
- Finaliste du Prix Michel-Tremblay 2019
Théâtre de l’Affamée
Les Affamées s’investissent à (re)créer et à faire (re)vivre une culture des femmes en mettant en lumière leurs expériences dans les sphères privée, sociale, politique et artistique. C’est par une analyse féministe des sujets et du processus créateur qu’elles affirment leur engagement. Fondé en 2011, le collectif-à-deux du Théâtre de l’Affamée a signé dix pièces, dont Débranchée/Unplugged, finaliste au prix Louise-Lahaye en 2017 et Guérilla de l’ordinaire, finaliste au prix Michel-Tremblay en 2019. Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent sont artistes en résidence à la salle Jean-Claude-Germain du CTD’A en 2018 et 2019. Membres du Comité directeur du Chantier féministe de l’Espace Go, elles sont collaboratrices à l’étude menée par les chercheuses du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Avec la doctorante Marie-Claude Garneau, elles ont coécrit La coalition de la robe, un essai publié aux Éditions du remue-ménage, et à trois, elles occupent la codirection littéraire de la nouvelle collection théâtre La NEF.
Vidéos
15 août 2022
Guérilla de l’ordinaire en LSQ
Volume 12 – Saison 18/19
6 questions au Théâtre de l’Affamée
Marie-Ève Milot, Marie-Claude St-Laurent et Sylvain Bélanger
Équipe de création
Musique sur scène
Assistance à la mise en scène et régie
Scénographie
Costumes
Éclairages
Assistance aux éclairages
Vidéo et projection
Direction technique et de production
Neuf [titre provisoire]
Mani Soleymanlou
Salle principale
25 septembre au 20 octobre 2018
Okinum
Émilie Monnet
Salle Jean-Claude-Germain
2 au 20 octobre 2018
Aujourd’hui, Dominic Champagne passe à l’histoire !
Dominic Champagne
Salle principale
15 octobre 2018
Centre d’achats
Emmanuelle Jimenez
Salle principale
13 novembre au 1er décembre 2018
Nos ghettos
J‑F Nadeau et Stéfan Boucher
Salle Jean-Claude-Germain
13 novembre au 1er décembre 2018
Les histoires de partir
Papy Maurice Mbwiti
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
26 au 26 novembre 2018
La diseuse de bonne aventure
Marc Séguin
Salle principale
12 au 14 décembre 2018
ColoniséEs
Annick Lefebvre
Salle principale
22 janvier au 19 février 2019
Aalaapi | ᐋᓛᐱ
Collectif Aalaapi
Salle Jean-Claude-Germain
28 janvier au 15 février 2019
Aujourd’hui, Sophie Cadieux passe à l’histoire !
Sophie Cadieux
Salle principale
18 février 2019
Lignes de fuite
Catherine Chabot
Salle principale
12 mars au 6 avril 2019
21
Rachel Graton
Salle Jean-Claude-Germain
16 avril au 11 mai 2019
Chansons pour filles et garçons perdus
Stonerie poétique imaginée par Loui Mauffette
Salle principale
23 avril 2019 au 4 mai 2018
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.