Lignes de fuite
Catherine Chabot
Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et de Corrida
Salle principale
12 mars au 6 avril 2019
1 h 35 sans entracte
Texte et interprétation
Mise en scène
Un souper entre ami.e.s s’est étiré. La fin de soirée donne lieu à une expérience théâtrale tout en saccages et en reconstructions. Les visions du monde se confrontent, s’effritent et se fortifient tour à tour. Les partis pris sont dévoilés au grand jour, les visions de l’avenir, de la maternité et de l’amitié sont brouillées à jamais.
Lignes de fuite nous convie à des retrouvailles entre ami.e.s du secondaire. Maniant l’hyperréalisme avec une extrême précision, l’autrice Catherine Chabot se penche sur les zones floues de nos affiliations gauche-droite et questionne la posture que chacun occupe au sein d’un groupe. Résultat d’un travail de documentation fouillé tout au long du processus d’écriture, la pièce dresse un portrait incisif du Québec d’aujourd’hui, de ses penchants politiques et de l’idéal d’avenir prescrit par la société.
Texte et interprétation
Mot de l’autrice
« Nous devons inventer nos lignes de fuite si nous en sommes capables, et nous ne pouvons les inventer qu’en les traçant effectivement, dans la vie. »
Pour Deleuze et Guattari nous pourrions distinguer au sein de notre vie trois types de lignes. La ligne dure représente le parcours usité — école / salariat / retraite — qui nous garantit une carrière, une famille, une destinée à accomplir.
La ligne souple est celle de l’interdit : un adultère, un vol de fromage, une grève ponctuelle. Toutefois, après avoir subverti le cours normal des choses, les dispositifs de pouvoir nous ramènent prestement à la ligne dure : tout rentre dans l’ordre.
Et il y a les lignes de fuite. Celles desquelles on ne revient jamais. Elles sont des possibles dormants, des potentialités latentes, des virtualités réprimées, comme si cohabitaient en nous mille avatars tout juste prêts à éclore. Une ligne de fuite est « un devenir », une ligne d’émancipation qui n’a de finalité que le processus. La destination est inconnue. On devient une pulsion, un désir, une force qui rompt avec l’ordre établi. On devient « soi-même imperceptible et clandestin dans un voyage immobile. »
Les personnages de Lignes de fuite sont prisonniers des institutions qui les régissent. Ils écrivent leur CV, ils se bâtissent des carrières, ils évaluent la valeur de leur être à la mesure de leur bien meuble. Ils se quantifient en REER, en standing, en marque de vêtement. À trente ans, qui suis-je par rapport à lui, à elle ? Par rapport à l’idée que je me fais de moi-même, que les autres se font de moi ? Ils se terrent dans six degrés d’ironie pour amoindrir la douleur des attentes déçues. Attentes créées par soi, les autres et la société. Autant de force de coercition qui les aliènent, autant de lignes dures qui les empêchent d’être libres.
Auront-ils la force de les déserter ? D’élaborer de nouveaux modes d’existence ? Pour chacun d’entre eux, la brèche qui leur permettrait d’emprunter des « devenirs autres » est là, sur scène, elle existe. Sauront-ils la saisir ? Ou du moins, en être à l’écoute ?
Bien qu’il soit difficile de se défaire de leur police intérieure, chaque personnage sait très bien qu’au fond « la vie est un grand GN, tout le monde joue à faire semblant. »
Catherine Chabot
Extraits de critiques
« […] l’auteure sonde l’amour et l’amitié des jeunes trentenaires, inspecte sans pitié leur rapport à l’engagement, qu’il soit intime aussi bien que politique, dépeint en somme leurs obsessions et leurs angoisses, leurs envies inavouables et leurs espoirs contenus. Devant une pièce aussi féroce, à ce point courageuse, qui cristallise le présent avec tant de justesse, on pense nécessairement au Déclin de l’empire américain de Denys Arcand. »
Christian Saint-Pierre, Le Devoir
« Les six comédiens, tous talentueux […] sont dirigés avec précision par Sylvain Bélanger, qui a dû passer des nuits blanches à orchestrer ce chaos où l’on retrouve ‘des fleurs et des ordures’, pour reprendre l’expression de Leonard Cohen. »
Jean Siag, La Presse
« Les acteurs sont excellents, les textes incisifs et la mise en scène belle et éclatée de Sylvain Bélanger sert le propos. »
Eugénie Lépine Blondeau, Dessine-moi un dimanche, ICI Radio-Canada
« Le texte n’est pas exempt d’humour, qui passe du vulgaire au jaune et au noir, mais il y a plus cette fois chez Catherine Chabot. Sa vision embrasse un spectre plus grand d’archétypes contemporains, ce qui lui permet d’explorer davantage les relations entre les uns et les autres. Cette complexité dramatique s’ajoute à un arsenal sociologique, déjà riche, poussé encore plus loin. »
Mario Cloutier, En toutes lettres
« Les dialogues plus que percutants de Chabot sont mis en scène intelligemment par Sylvain Bélanger qui insuffle toute la vérité nécessaire à un texte de cette trempe appuyé par une distribution juste et talentueuse. »
Jean-Claude Côté, Revue Jeu
« L’écriture est incroyable, les interprétations sont rodées au quart de tour […] ça pourrait devenir un classique cette pièce de théâtre là »
Rebecca Makonnen et Marc Cassivi, Esprit critique
« Le texte de Catherine Chabot est poignant, réaliste et judicieux. Les acteurs s’harmonisent avec naturel et justesse dans une mise en scène impeccable et précise. […] Une pièce à voir absolument. »
Élizabeth Bigras-Ouimet, atuvu.ca
« Tous les personnages nous touchent à leur façon. Et qu’on soit d’accord ou non avec leur position, qu’on les plaigne, les déteste ou les admire, on ne peut être indifférent à leurs Lignes de fuite… Pièce indispensable à voir. »
Dominique Denis, ARP Média
« Catherine Chabot a un indéniable talent de dialoguiste : peu savent puncher comme elle, une réplique assassine n’attend pas l’autre et, les réactions dans la salle le confirment, elles frappent souvent juste. »
François Jardon-Gomez, Magazine Spirale
« Le texte de Catherine Chabot est riche, drôle, intelligent. L’action est rondement menée. Les acteurs incarnent impeccablement leur personnage. »
Sophie Jama, pieuvre.ca
« Toutefois, mes attentes ont sans le moindre doute toutes été complètement dépassées. Non seulement n’y avait-il aucune trace de cliché, mais les personnages étaient si bien construits et les acteurs ont si bien intégré leur rôle qu’on en oubliait complètement le contexte de jeu théâtral. »
Fauve Lajoie, Ton petit look
« La distribution et le jeu d’acteur sont merveilleux. Chaque personnage semble avoir été précisément créé pour chacun des acteurs. »
Jordan Dupuis, Quartier général — Collectif culturel
« La précision des mots choisis, la fluidité des dialogues, le rythme vif opté par la distribution, tous ces éléments se conjuguent parfaitement pour donner lieu à une critique acerbe de notre mode de vie qui frustre autant qu’elle séduit. Détestables, typés, mêlés mais tout de même attachants, les personnages sont construits avec intelligence et une lucidité de l’actualité qui chavirent. »
Marie-Claude Lessard, ÉklectiK Média
« Tout fonctionne : du look des filles à la décoration de l’appartement au choix de la musique, je me suis sentie dans un environnement réaliste. C’est une des forces de Catherine Chabot, on ne démarre pas dans la démesure, on se reconnait, on se juge à travers le jugement qu’on porte aux personnages. […] Je voyais, en chacun [des personnages], des gens que je connais. C’est ce qui devient effrayant. »
Camille DG, Le Cahier
« Traitant toujours de sujets chauds avec un théâtre hyperréaliste et des dialogues incisifs qui pourraient faire penser à David Mamet et qui se chevauchent comme dans le théâtre de Serge Boucher, Catherine Chabot est en feu dans Lignes de fuite. »
Yanik Comeau, Théâtralités
« Bref, en espérant que cette heure et demie puisse vous faire réfléchir, quant à mon copain et moi avons adoré la pièce. Lignes de fuite est d’actualité, drôle et intelligente. »
Red Lips Talk
Prix et récompenses
Prix de la critique 2019 de l’Association québécoise des critiques de théâtre :
- Nomination : Catherine Chabot dans la catégorie Meilleur texte original — Montréal
Corrida
Fondée en 2017 par Catherine Chabot, Maude-St-Pierre et Laïma Abouraja-Gérald, Corrida propose une parole forte, ancrée dans le Québec contemporain. La compagnie souhaite produire non seulement des textes inédits, mais aussi des laboratoires, des lectures publiques et des textes en chantier. Corrida propose une signature unique et s’engage à créer des œuvres originales. Comme le théâtre, la corrida se déroule selon un rituel précis afin de créer des moments de communion privilégiés. Les spectateurs qui assistent à la corrida ne peuvent jamais être passifs puisque se joue devant leurs yeux une vraie mise en danger. À l’instar de la discipline tauromachique, Corrida propose des créations festives qui soulèvent la part d’animalité en chacun, tout en créant un équilibre avec elle : l’humain vs la bête, les idées vs le monde matériel, l’intellect vs l’affect. Dans un élan authentique, sans filtre et brut, Corrida cherche à placer le spectateur dans une position de voyeur, tout en lui proposant une réflexion sociale, politique et philosophique. Après Table rase et Dans le champ amoureux, l’auteure Catherine Chabot achève son triptyque hyper réaliste avec Lignes de fuite.
Vidéos
27 avril 2022
Lignes de fuite sur grand écran
Livres
17 janvier 2020
Lignes de fuite
Catherine Chabot
Atelier 10
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
Design de l’espace
Éclairages
Conception sonore
Accessoires
Maquillages et coiffures
Conseil dramaturgique
Neuf [titre provisoire]
Mani Soleymanlou
Salle principale
25 septembre au 20 octobre 2018
Okinum
Émilie Monnet
Salle Jean-Claude-Germain
2 au 20 octobre 2018
Aujourd’hui, Dominic Champagne passe à l’histoire !
Dominic Champagne
Salle principale
15 octobre 2018
Centre d’achats
Emmanuelle Jimenez
Salle principale
13 novembre au 1er décembre 2018
Nos ghettos
J‑F Nadeau et Stéfan Boucher
Salle Jean-Claude-Germain
13 novembre au 1er décembre 2018
Les histoires de partir
Papy Maurice Mbwiti
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
26 au 26 novembre 2018
La diseuse de bonne aventure
Marc Séguin
Salle principale
12 au 14 décembre 2018
ColoniséEs
Annick Lefebvre
Salle principale
22 janvier au 19 février 2019
Aalaapi | ᐋᓛᐱ
Collectif Aalaapi
Salle Jean-Claude-Germain
28 janvier au 15 février 2019
Aujourd’hui, Sophie Cadieux passe à l’histoire !
Sophie Cadieux
Salle principale
18 février 2019
Guérilla de l’ordinaire
Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent
Salle Jean-Claude-Germain
5 au 30 mars 2019
21
Rachel Graton
Salle Jean-Claude-Germain
16 avril au 11 mai 2019
Chansons pour filles et garçons perdus
Stonerie poétique imaginée par Loui Mauffette
Salle principale
23 avril 2019 au 4 mai 2018
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.