21
Rachel Graton
Une création de Rachel Graton
Salle Jean-Claude-Germain
16 avril au 11 mai 2019
1 h 30 sans entracte
Texte
Mise en scène
Le 21, c’est d’abord un jeu de basketball auquel Zoé et Sara s’adonnent chaque semaine. Alors que Zoé vient d’être placée dans le centre jeunesse où Sara est intervenante, il devient vite un terrain d’échanges où se noue entre elles un lien affectif sincère. Telle une partition de musique minutieusement orchestrée, les révélations fusent et dressent le portrait de deux personnages en quête de reconnaissance.
Avec finesse et sensibilité, Rachel Graton dessine un duo émouvant qui remet en question nos conditionnements et l’apparente fatalité de notre héritage social. L’auteure poursuit donc son travail d’écriture dans la lignée du puissant La nuit du 4 au 5 créé la saison dernière, s’inspirant des gens qui trouvent la force de se refaire une vie et de se réinventer. Cette démarche profondément humaniste s’accompagne d’une recherche formelle sur l’écriture théâtrale particulièrement réjouissante.
Interprétation
Mot de l’auteure
Parce que plusieurs enfants sont passés devant moi avec leurs souliers troués, leur dos chargé d’une histoire brisée d’avant-eux,
Parce que leur fougue, leur force, leurs débordantes impulsions,
Parce que leur instinct rongé,
Parce que leur regard neuf-vieilli,
Par ce qu’ils méritent,
Parce que l’envie de portes ouvertes et de possibles,
Parce qu’ils ont le droit de croire, de rêver.
Parce que j’ai vu ces grands adultes devant ces enfants,
Parce que leur enseignement à la voix rauque-des-fois de leur histoire,
Parce que leur dévouement qui dépasse les dessins tracés,
Parce que leur carapace de verre,
Parce que tous les jours l’espoir,
Parce que leur vie à eux-aussi,
Parce que l’envie de portes ouvertes et de possibles,
Parce qu’ils doivent croire et rêver s’ils veulent faire croire et rêver.
À l’histoire qui peut se réinventer.
Aux legs sur lesquels on peut rebondir.
À la vie qui amène parfois de beaux hasards.
À l’avenir même quand on l’voit pas d’proche.
À eux.
Rachel Graton
Extraits de critiques
« Rachel Graton prouve qu’elle mérite sa place parmi les voix importantes de la nouvelle dramaturgie québécoise. Par ses thèmes autant que par sa forme d’écriture, 21 est une pièce actuelle et essentielle. »
Luc Boulanger, La Presse +
« Du côté de l’interprétation, Marine Johnson et Isabelle Roy, que la metteuse en scène Alexia Bürger garde loin de tous débordements, forment un tandem redoutable. Entre la première, qui défend brillamment son premier rôle au théâtre, et la seconde, qui nous émeut depuis deux décennies, pas l’ombre d’un décalage »
Christian Saint-Pierre, Le Devoir
« J’ai été ébahie par la performance de Marine Johnson elle est plus vrai que nature, criante de vérité »
Catherine Richer, Le 15 – 18, ICI Radio-Canada
« J’ai beaucoup apprécié, le texte et les mots sont la force de cette pièce-là »
Stéphanie Gagnon, Samedi et rien d’autre, ICI Radio-Canada
« Le duo d’actrices dirigé par Alexia Bürger est très convaincant et fort émouvant »
Patricia Belzil, Revue Jeu
« L’une des plus belles pièces de cette fin de saison théâtrale, le touchant texte de Rachel Graton, 21, est jouée par deux excellentes comédiennes, Marine Johnson et Isabelle Roy et mise au en scène avec un sens dramatique inouï par Alexia Bürger. »
Mario Cloutier, En toutes lettres
« Le résultat est incroyable : d’une justesse inouïe, cette pièce est dure et émouvante, remplie de tristesse et parfois follement drôle, c’est rythmé, rempli de moments forts, de vérités assourdissantes, de laideur, de beauté et de bonté. »
Marie-Claire Girard, Huffington Post
« Avec en appui une langue très parlée et réaliste, la tension est aussi corporelle et spatiale. Il n’est pas étonnant d’ailleurs que Marine Johnson ait été nommée aux prix Iris du cinéma québécois à titre de révélation de l’année en 2018. Elle dégage une force brute à laquelle répond parfaitement la maîtrise calme d’Isabelle Roy. La pièce repose totalement sur l’interaction des deux comédiennes et les récurrences d’un ballon qu’on dribble ou qu’on lance. »
Rose Carine Henriquez, Voir
« Dans un monde bruyant, prompt à juger et à passer rapidement à autre chose, cette nouvelle création de Rachel Graton donne le temps à l’apprivoisement et à l’ouverture. Ça fait du bien. »
Daphné Bathalon, Montheatre.qc.ca
« Cette jeune Marine Johnson, âgée de 17 ans (et jouant 15), est hallucinante de vérité. […] Sa performance et la complicité qu’elle développe avec sa compagne de jeu épatent et donnent à la production toute l’énergie qu’il faut. »
Yanik Comeau, Théâtralités
« Cette pièce qui ne contient aucun temps mort et qui est d’une efficacité redoutable aurait pu être désespérante par son sujet, mais elle a eu, du moins sur moi, l’effet contraire. On passe du rire aux larmes, on compatit puis on se cambre avant de reprendre son souffle… Une chose est sûre, on ne peut rester indifférent devant ces deux êtres fragiles et blessés. »
Marie-Anne Poggi, Les Irrésistibles de Marie-Anne
« Les deux comédiennes partagent une belle complicité sur les planches. […] Cette touchante création de Rachel Graton illustre bien les inégalités sociales, le malheur que certains enfants ont, d’avoir une enfance sans enfance, mais aussi la complexité du métier d’intervenant social. »
Alexane Anglehart, Le Culte
« On se doit absolument de saluer la performance impeccable des deux comédiennes. En plus d’habiter complètement leur personnage, leur jeu évolue à mesure que les liens se tissent entre Zoé et Sara. La complicité entre les deux interprètes est palpable. »
Nancie Boulay, ARP.Médias
Prix et récompenses
Prix de la critique 2019 de l’Association québécoise des critiques de théâtre :
- Nomination : Rachel Graton dans la catégorie Meilleur texte original — Montréal
- Nomination : Marine Johnson dans la catégorie Meilleure interprétation féminine — Montréal
Livres
16 avril 2019
21
Rachel Graton
Dramaturges Éditeurs
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
Scénographie
Musique originale
Éclairages et direction technique
Direction de production
Neuf [titre provisoire]
Mani Soleymanlou
Salle principale
25 septembre au 20 octobre 2018
Okinum
Émilie Monnet
Salle Jean-Claude-Germain
2 au 20 octobre 2018
Aujourd’hui, Dominic Champagne passe à l’histoire !
Dominic Champagne
Salle principale
15 octobre 2018
Centre d’achats
Emmanuelle Jimenez
Salle principale
13 novembre au 1er décembre 2018
Nos ghettos
J‑F Nadeau et Stéfan Boucher
Salle Jean-Claude-Germain
13 novembre au 1er décembre 2018
Les histoires de partir
Papy Maurice Mbwiti
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
26 au 26 novembre 2018
La diseuse de bonne aventure
Marc Séguin
Salle principale
12 au 14 décembre 2018
ColoniséEs
Annick Lefebvre
Salle principale
22 janvier au 19 février 2019
Aalaapi | ᐋᓛᐱ
Collectif Aalaapi
Salle Jean-Claude-Germain
28 janvier au 15 février 2019
Aujourd’hui, Sophie Cadieux passe à l’histoire !
Sophie Cadieux
Salle principale
18 février 2019
Guérilla de l’ordinaire
Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent
Salle Jean-Claude-Germain
5 au 30 mars 2019
Lignes de fuite
Catherine Chabot
Salle principale
12 mars au 6 avril 2019
Chansons pour filles et garçons perdus
Stonerie poétique imaginée par Loui Mauffette
Salle principale
23 avril 2019 au 4 mai 2018
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.