AlexiaBürger
Artiste polyvalente, fervente des collaborations artistiques autant que des rencontres entre disciplines, Alexia Bürger a enfilé tour à tour les chapeaux de comédienne, de dramaturge et de metteuse en scène. Sa pièce Les Hardings, qu’elle a écrite et mise en scène, a été créée en avril 2018 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Cette œuvre a valu de nombreux éloges à cette « créatrice dont l’intelligence n’a d’égal que la sensibilité », a exprimé Christian Saint-Pierre dans le quotidien Le Devoir. Sacré coup de cœur du public du CTD’A, Les Hardings récoltaient également le prix du meilleur texte – section Montréal décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre en 2018. Complice de longue date d’Olivier Choinière, Alexia Bürger a notamment signé avec lui les mises en scène de Chante avec moi (Espace Libre / Festival TransAmériques / Centre national des Arts / Le Trident) et de Polyglotte (Théâtre Aux Écuries / Festival TransAmériques). Elle a cocréé le spectacle Alfred (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui) avec Emmanuel Schwartz. Elle a conçu, en collaboration avec Sophie Cadieux, le déambulatoire théâtral Je ne m’appartiens plus (Espace Go) et œuvré sur des installations diverses mêlant matière fictive et documentaire, art visuel ou recherche sonore, telle que Pensées courantes, qui habitait le hall du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui lors de la saison 2016/2017. En 2017, elle a mis en scène Les barbelés en France, à La Colline — théâtre national, repris au Québec à l’automne 2018 au Théâtre de Quat’Sous. En 2021, toujours au Quat’Sous, elle a mis en scène Toutes choses de Fanny Britt et a présenté Les filles du Saint-Laurent à La Colline — théâtre national. À titre de conseillère dramaturgique, elle a récemment travaillé avec Michel Rivard à la création du spectacle L’origine de mes espèces. En 2018, Alexia Bürger remportait, conjointement avec sa fidèle collaboratrice Fanny Britt, la Bourse à la création Jean-Louis Roux du Théâtre du Nouveau Monde pour l’écriture de la pièce Lysis, qui, pour l’instant, a fait l’objet d’un documentaire dramatique avant d’être présenté sur scène.
« À partir de cette matière sensible, souvent poignante, mais aussi par endroits désopilante, mailles d’existence rattachées, bribes de vies agitées par les flots, la metteuse en scène orchestre un spectacle limpide, un ballet maritime implacable et somptueux. ».
Critiques
13 avril 2023
Les filles du Saint-Laurent
Spectacles
Les filles du Saint-Laurent
Rébecca Déraspe en collaboration avec Annick Lefebvre
4 avril au 3 mai 2023
21
Rachel Graton
Salle Jean-Claude-Germain
16 avril au 11 mai 2019
Les Hardings
Alexia Bürger
Salle principale
10 avril 2018 au 22 mai 2022
Alfred
d’Alexia Bürger et Emmanuel Schwartz
Salle Jean-Claude-Germain
15 avril au 4 mai 2014
Enquête sur le pire
de Fanny Britt
Salle Jean-Claude-Germain
20 avril au 8 mai 2010
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.