J’accuse
Annick Lefebvre
Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle principale
9 au 22 février 2017
1 h 55 sans entracte
Texte
Il y a la fille qui encaisse, qui vend des bas de nylon à partir de 6 heures du matin dans le sous-terrain du métro Bonaventure. Il y a la fille qui agresse, qui a eu le culot de partir sa propre PME dans un contexte économique difficile. Il y a la fille qui adule, une fan inconditionnelle d’Isabelle Boulay. Il y a la fille qui intègre, qui travaille dans un CPE. Puis il y a la fille qui aime, travailleuse autonome qui dilapide beaucoup d’amour et en dirige si peu envers sa petite personne.
J’accuse se présente comme un portrait féministe qui donne la parole aux femmes de sa génération, s’éloignant des stéréotypes traditionnels. La pièce, aborde l’intime par instinct de survie, criant à l’amour tout en assénant des coups de poing au public, espérant ainsi éveiller des réactions viscérales.
Interprétation
Mot de l’autrice
L’engagement invisible
J’avais l’intention d’écrire une pièce sur le travail. Celui, rémunéré ou non, que l’on exerce au quotidien. Celui dont on a hâte de tomber en congé pour aller se sacrer les deux pieds dans le sable d’un « tout inclus » en République dominicaine. Celui qui devrait être notre passion. Celui qui détermine notre position sociale. Et celui, surtout, qui nous fait acquérir des expertises spécifiques dans un domaine précis. Ça va de la fabrication de la mousse onctueuse d’un cappuccino à l’extraction télécommandée du minerai de fer, tout comme la récupération de ton disque dur par le technicien qui te sauve le cul quand ton ordinateur capitule et menace de te voler les photos du premier anniversaire de ton neveu pis le scan de l’article de journal de 1967 qui relate ta première victoire en tournoi de baseball. Je voulais mettre de l’avant l’idée qu’un « militantisme du quotidien » pouvait être développé, au Québec, en 2015. Je voulais dire que chaque individu peut, à travers les connaissances pointues qu’il possède, poser des gestes concrets pour l’amélioration de la vie collective de tous. Or, moi, Annick Lefebvre, jeune auteure dramatique, comment est-ce que je peux utiliser mon bagage particulier pour éclairer notre société d’une manière différente ? Comment puis-je plonger dans un « militantisme de l’intime » ? Comment me pousser dans mes retranchements les plus radicaux ? Ma réponse à ces questions c’est J’accuse. Cette pièce qui n’a rien à voir avec Zola ou l’affaire Dreyfus – sinon l’indignation devant l’état des choses. Cette pièce-portrait qui met la parole des femmes de ma génération de l’avant. Cette pièce féministe (oui, féministe!) qui s’éloigne des icônes de la mère, la vierge et la putain. Cette pièce où l’on s’ouvre la trappe par instinct de survie et par foi en des lendemains moins moroses. Cette pièce « état des lieux » qui hurle à l’amour et qui punche en pleine face. Qu’est-ce que je peux faire pour engager le combat avec les armes que je maîtrise le mieux ? Vous faire entendre J’accuse, assurément. Dans l’espoir qu’elle remue quelque chose de viscéral en vous.
— Annick Lefebvre
En tournée
10 janvier au 4 février 2017
Québec
Théâtre La Bordée
Équipe de création
Scénographie
Lumière
Son
Vidéo
Costumes
Maquillages et coiffures
Régie générale
La délivrance
de Jennifer Tremblay
Salle principale
20 septembre au 15 octobre 2016
Le brasier
David Paquet
Salle Jean-Claude-Germain
27 septembre 2016 au 24 février 2018
Dimanche napalm
de Sébastien David
Salle principale
8 au 26 novembre 2016
Mes enfants n’ont pas peur du noir
de Jean-Denis Beaudoin
Salle Jean-Claude-Germain
15 novembre au 3 décembre 2016
Siri
de Maxime Carbonneau, Laurence Dauphinais et Siri
Salle Jean-Claude-Germain
17 janvier au 4 février 2017
Irène sur Mars
de Jean-Philippe Lehoux
Salle Jean-Claude-Germain
28 février au 23 mars 2017
Dehors
de Gilles Poulin-Denis
Salle principale
7 au 25 mars 2017
Toccate et fugue
d’Étienne Lepage
Salle principale
11 avril au 6 mai 2017
Nuits frauduleuses
d’Alix Dufresne
Salle Jean-Claude-Germain
25 avril au 13 mai 2017
La vague parfaite, un opéra-surf
d’Olivier Morin et Guillaume Tremblay
Salle principale
20 juin au 10 juillet 2017
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.