Dehors
de Gilles Poulin-Denis
Une création des Productions Hôtel-Motel en collaboration avec le Théâtre Cercle Molière, en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle principale
7 au 25 mars 2017
1 h 15 sans entracte
Texte
Mise en scène
Le metteur en scène Philippe Ducros, dont la démarche artistique le mène à voyager souvent en plein cœur de zones troubles de l’actualité internationale, s’allie ici à la langue à la fois précise et poétique de l’auteur Gilles Poulin-Denis.
À l’annonce du décès de son père, Arnaud, correspondant de guerre, revient à la ferme familiale après plus de dix ans d’absence. N’y reste que son frère Armand qui l’attend, carabine à l’épaule. Ce face-à-face brutal réveille les monstres qu’il a ramenés en lui alors que les vieilles blessures remontent à la surface. Chargé de la furie brutale de la guerre, obsédé par les chiens féroces qui le poursuivent, hanté par la rage de son frère, les paroles énigmatiques d’une adolescente sauvage et les oracles d’un ours mystérieux, Arnaud doit retrouver le chemin de son existence vers un endroit qu’il pourrait enfin appeler chez lui.
Interprétation
Interprétation — enfant
Mot de l’auteur
Sur la dualité
L’histoire m’est apparue en une nuit. Cette histoire, j’ai mis cinq ans à la mettre sur papier. Cette histoire, c’est celle de deux frères, devenus étrangers par la distance et le temps qui se retrouvent à la suite de la mort de leur père. Ce conflit entre frères est inscrit dans notre mémoire collective : Étéocle et Polynice, Abel et Cain, Remus et Romulus. En cherchant pourquoi ces archétypes restaient toujours aussi forts aujourd’hui, je me suis rendu à l’évidence que c’est parce que tout conflit, aussi moderne soit-il, s’inscrit dans la même lignée.
« Des frères qui tuent leurs frères, c’est le résumé tout entier de la guerre. » -
Arnaud
Il y a aussi au cœur de ce récit un questionnement sur l’identité, sur la manière dont on se définit en tant qu’individu. Nous avons tendance à nous définir par notre statut social, souvent par le biais de notre emploi, et par une certaine notion de territoire, notre lieu d’origine ou l’endroit où nous vivons. Dans Dehors, Arnaud est en arrêt de travail dû à un syndrome de stress post-traumatique et il se fait refuser l’accès à la ferme familiale par son frère. Qui est-il s’il n’est plus journaliste et qu’on le considère comme un étranger lorsqu’il revient chez lui ? Ce sentiment découle de ma propre expérience. À l’époque je ne me sentais pas « chez moi », ni dans ma Saskatchewan natale, ni dans mon Québec d’adoption et je n’arrivais pas à me réconcilier avec l’idée de me proclamer auteur de théâtre alors que j’étais acteur de formation.
Ce texte a été mon école d’écriture. Après Rearview, que j’ai écrit en un souffle, Dehors est un texte que j’ai dû écrire mille fois. Au fil des ans, un véritable monde s’est créé autour de cette histoire et ce qui reste sur papier n’en est qu’une petite partie. Dehors est dense, imparfait et rempli de symboles. Il nous plonge dans un univers onirique, une descente aux enfers qui, je crois, nous laisse avec l’impression d’avoir traversé un songe. Je sais qu’en ce sens c’est comme ça que je l’ai vécu.
Gilles Poulin-Denis
Extraits de critiques
« [C’est] surtout la mise en scène inventive et dynamique qui impressionne et contribue largement au succès de ce spectacle. Ne laissant aucun répit tout en amplifiant la magnifique poésie et le sens du texte de Gilles Poulin-Denis, le travail de direction de Philippe Ducros est à la fois grandiose et respectueux des thématiques et des symboles présents dans la pièce. »
Alice Côté Dupuis, Bible Urbaine
« Chapeau au metteur en scène pour cette idée d’engager des acteurs francophones du ROC, ce qui, en plus de donner une couche supplémentaire à l’ambiance de la pièce, souligne l’identité de l’auteur. »
Rose Normandin, Les Méconnus
« La pièce a un bon rythme, est très bien écrite et les décors sont magnifiques. Une belle réussite selon moi. »
Suzie C. Giguère, Yulorama
Remerciements et soutien
Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier reçu du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec, en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne
Productions Hôtel-Môtel
Fondés à l’an 2000, Hôtel-Môtel souhaite sortir le spectateur des cuisines du Québec afin que la question identitaire propre à notre coin du monde soit ancrée dans une vision macroscopique, en concordance avec les enjeux mondiaux actuels. Son directeur artistique puise une grande partie de son inspiration dans ses multiples voyages. Il veut livrer ses préoccupations aux spectateurs, les porter ainsi à regarder le monde comme une série de vases communicants.
Depuis, nous avons produit près d’une dizaine de projets, dont L’affiche, en décembre 2009, sur les impacts de l’occupation de la Palestine des deux côtés du mur, ou encore La porte du non-retour en coproduction avec le Festival TransAmériques, sur le rôle des minières canadiennes en République démocratique du Congo. Ce projet a été repris en France, en Suisse, au Québec et à Ottawa, en plus d’être invité en programmation officielle du Festival d’Avignon en 2013.
Notre dernière création Bibish de Kinshasa, une adaptation du roman Samantha à Kinshasa de Marie-Louise Bibish Mumbu, a vu le jour en octobre 2015. Se passant encore une fois en RDC et faisant écho à La porte du non-retour, ce nouveau projet rend plutôt hommage aux vivants et célèbre la résilience de ceux qui restent debout, là-bas, entre la violence et les volcans. Bibish de Kinshasa sera de la programmation du prochain Carrefour International de Théâtre de Québec et tournera à la saison 2016 – 2017.
Théâtre Cercle Molière
Fondée en 1925, la compagnie Théâtre Cercle Molière est la doyenne des compagnies de théâtre canadiennes, toutes langues confondues. Elle a été depuis ses origines et demeure toujours l’un des principaux moteurs de la vie culturelle au Manitoba français. Le TCM présente d’abord le répertoire classique et à partir des années 1950, on y présente le théâtre québécois, canadien et manitobain. La question des changements démographiques importants dans les communautés, le visage changeant de la francophonie et de la communauté métisse francophone sont des points d’ancrage d’aujourd’hui pour une compagnie qui cherche continuellement à se renouveler et être pertinente tout en visant continuellement l’excellence artistique.
Fondation Cole
Gouvernement du Québec — Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
Dramaturgie
Scénographie
Costumes
Éclairages
Musique originale
Vidéo
Direction de production
Direction technique
La délivrance
de Jennifer Tremblay
Salle principale
20 septembre au 15 octobre 2016
Le brasier
David Paquet
Salle Jean-Claude-Germain
27 septembre 2016 au 24 février 2018
Dimanche napalm
de Sébastien David
Salle principale
8 au 26 novembre 2016
Mes enfants n’ont pas peur du noir
de Jean-Denis Beaudoin
Salle Jean-Claude-Germain
15 novembre au 3 décembre 2016
Siri
de Maxime Carbonneau, Laurence Dauphinais et Siri
Salle Jean-Claude-Germain
17 janvier au 4 février 2017
J’accuse
Annick Lefebvre
Salle principale
9 au 22 février 2017
Irène sur Mars
de Jean-Philippe Lehoux
Salle Jean-Claude-Germain
28 février au 23 mars 2017
Toccate et fugue
d’Étienne Lepage
Salle principale
11 avril au 6 mai 2017
Nuits frauduleuses
d’Alix Dufresne
Salle Jean-Claude-Germain
25 avril au 13 mai 2017
La vague parfaite, un opéra-surf
d’Olivier Morin et Guillaume Tremblay
Salle principale
20 juin au 10 juillet 2017
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.