La délivrance
de Jennifer Tremblay
Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle principale
20 septembre au 15 octobre 2016
1 h 15 sans entracte
Texte
Mise en scène
Une femme se voit confier par sa mère mourante la difficile mission de ramener auprès d’elle le fils qu’on lui a arraché vingt ans plus tôt. Affrontant la tempête un soir de février, elle se réfugie dans la lumière apaisante d’une église pour trouver le courage de remonter le fil de la brisure.
La délivrance est la troisième partie d’un triptyque théâtral entamé avec La liste, poursuivi avec Le caroussel et réunissant l’auteure Jennifer Tremblay et la comédienne Sylvie Drapeau. Cette pièce fulgurante se parcourt comme un grand livre qu’on dévore jusqu’à la fin, cherchant désespérément la réconciliation ou le choc final.
Interprétation
Mot de l’auteure
Territoire
Dans le Québec des années 80, au bord du fleuve, dans un village austère, deux fillettes sont violentées par un beau-père fasciné par la chasse, obnubilé par l’arme qui lui servira à tuer la bête dont il rêve. Un enfant nait, un fils magnifique, qui devient le centre de la famille. Par lui, pour lui, tous les chantages et tous les abus deviennent possibles.
Deux décennies plus tard, sur son lit de mort, la mère des trois enfants réclame son fils, exige de ses deux filles qu’elles lui ramènent son cadet. Comment réparer mille cassures en quelques heures ?
N’y a‑t-il pas moyen d’échapper aux territoires ? Territoire intime (gènes, famille, croyances, valeurs, destinée)? Territoire géographique (paysage, climat)?
N’y a‑t-il pas, dans chacun de nos gestes, la fureur d’une tempête de neige, la douceur d’un coucher de soleil sur le fleuve, la sensualité d’un paysage mordoré, la violence du courant d’une rivière ?
J’imagine chacun des personnages de La délivrance comme un paysage simple (quelques éléments), mais puissant (inondé de soleil ou baignant dans la noirceur), façonné par une histoire qui remonte à la nuit des temps.
Jennifer Tremblay
Extraits de critiques
« Jennifer Tremblay conclut ainsi brillamment une trilogie marquante dans la dramaturgie contemporaine québécoise. »
Mario Cloutier, La Presse
« La direction d’actrice est nuancée, intense et lumineuse. »
Francine Grimaldi, Samedi et rien d’autre, ICI Radio-Canada
« S’il s’agit de sa performance la plus rentrée, la plus compacte de toute la trilogie, Sylvie Drapeau demeure cette femme théâtre qui contient tous les temps et toutes les voix, qui dompte le lyrisme, qui élève l’anecdote. La voix enrouée de la mère, je ne l’avais jamais entendue. »
Alexandre Cadieux, Le Devoir
« Immense talent de Sylvie Drapeau »
Mélanie Boissonnault, Le 15 – 18, ICI Radio-Canada
« Cette parole sentie s’exprime magnifiquement dans la performance de la comédienne, le meilleur choix possible pour ce rôle sans concession qui décrit comment les femmes ont été irrémédiablement colonisées par les hommes, économiquement et émotivement. »
Marie-Claire Girard, Le Huffington Post Québec
« Sylvie Drapeau livre, encore une fois, une performance bouleversante dans une fabuleuse et rigoureuse mise en scène de Patrice Dubois »
Marie-Claude Lessard, Mat.TV
« Chaque seconde Sylvie Drapeau exprime un sentiment ; chaque seconde elle nous fait ressentir une émotion. C’est l’un des instruments les plus sensibles du théâtre québécois, une magicienne de la rythmique. »
PDV, Plaisirs de vivre
« Dans une mise en scène juste et exigeante de Patrice Dubois, l’excellente Sylvie Drapeau, seule sur scène, livre avec grande finesse et sensibilité le texte profond, riche et sans compromis de l’auteure Jennifer Tremblay. »
Luce Langis, Atuvu.ca
« Sylvie Drapeau est extraordinaire en interprétant chacun des personnages »
Eduardo Malpica Ramos, L’Initiative
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
Scénographie
Costumes
Éclairages
Musique originale
Voix
Coiffures et maquillages
Régie
Le brasier
David Paquet
Salle Jean-Claude-Germain
27 septembre 2016 au 24 février 2018
Dimanche napalm
de Sébastien David
Salle principale
8 au 26 novembre 2016
Mes enfants n’ont pas peur du noir
de Jean-Denis Beaudoin
Salle Jean-Claude-Germain
15 novembre au 3 décembre 2016
Siri
de Maxime Carbonneau, Laurence Dauphinais et Siri
Salle Jean-Claude-Germain
17 janvier au 4 février 2017
J’accuse
Annick Lefebvre
Salle principale
9 au 22 février 2017
Irène sur Mars
de Jean-Philippe Lehoux
Salle Jean-Claude-Germain
28 février au 23 mars 2017
Dehors
de Gilles Poulin-Denis
Salle principale
7 au 25 mars 2017
Toccate et fugue
d’Étienne Lepage
Salle principale
11 avril au 6 mai 2017
Nuits frauduleuses
d’Alix Dufresne
Salle Jean-Claude-Germain
25 avril au 13 mai 2017
La vague parfaite, un opéra-surf
d’Olivier Morin et Guillaume Tremblay
Salle principale
20 juin au 10 juillet 2017
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.