Toccate et fugue
Étienne Lepage
Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et des Songes turbulents
Salle principale
11 avril au 6 mai 2017
1 h 10 sans entracte
Texte
Mise en scène
L’auteur Étienne Lepage nous revient avec cette comédie tragique livrant le portrait à la fois séduisant et choquant d’une génération au bord de l’implosion.
C’est l’anniversaire de Caro, mais elle l’a oublié. Ses amis débarquent chez elle pour un party qui n’a jamais vraiment lieu : la musique ne fonctionne pas, les amitiés non plus. Arrive alors une prostituée que personne n’a appelée. De fil en aiguille, les petits actes égoïstes et maladroits de chacun font boule de neige et la soirée ratée dérape en une série d’agressions qu’ils n’ont jamais voulues, mais clairement provoquées.
Interprétation
Mot de l’auteur
Dévalement
C’est la fête de Caro mais elle a oublié, et ses amis débarquent dans un party qui n’a jamais vraiment lieu. Ils sont inconstants, maladroits, égoïstes et surtout inconscients. Au final, ils font pitié à voir. Et plus on les côtoie, plus on se demande ce qu’on leur souhaite : un pardon qu’ils ne méritent pas ou une fin brutale.
Je réalise que les personnages de Toccate et fugue sont assez insignifiants. Même s’ils sont touchants. C’est-à-dire qu’à force de les travailler pour qu’ils soient humains, tendres, fragiles, toute leur humanité contraste fortement avec l’absurde et le comique de la situation, leur inconscience, leur éparpillement. Au final, ça crée un effet global qu’ils sont assez banals. Je pense que c’est justement la force de la pièce. Cette banalité inconsciente est mise en contraste par le dérapage violent des évènements. Ce qu’on sent, c’est qu’ils ne focalisent pas sur les bonnes affaires, et au final, ils sont totalement responsables en même temps que totalement innocents de ce qui leur tombe dessus. Le questionnement que pose la pièce est là. Peut-on les blâmer ? Doit-on les blâmer ? On pourrait y voir le portrait d’une génération sans projet commun. De mon point de vue d’auteur, je pense moins à faire un commentaire sur la société d’aujourd’hui qu’à faire un commentaire humain, sur sa potentielle médiocrité, sa potentielle cécité sur lui-même. Comment est-ce que la misère quotidienne d’être aveuglé par soi nous fait manquer la violence supérieure de nos actes.
Comme à mon habitude, cette pièce est dans une esthétique complètement différente de mes pièces précédentes. Et comme à mon habitude, j’y retrouve des éléments qui me poursuivent : la cruauté d’être au monde, la gratuité des évènements et tout le vertige philosophique que provoquent les procédés comiques qui ne font pas rire.
Étienne Lepage
Extraits de critiques
« N’hésitez pas, allez‑y tout de suite, achetez votre billet, parce que c’est sans doute l’une des meilleures pièces de la saison »
Katerine Verebely, Gravel le matin, ICI Radio-Canada
« Difficile de dire si cette grande qualité du spectacle, celle de ne pas tomber dans les stéréotypes, revient à Lepage et à son texte d’une vivacité d’esprit et d’une maîtrise formelle impressionnante, ou à Siaud, dont la direction d’acteur est éblouissante de précision et de théâtralité. »
Sara Fauteux, Le Devoir
« […] Étienne Lepage revient en force avec Toccate et fugue, une partition riche portée par une excellente distribution. »
Mario Cloutier, La Presse
« L’auteur et le metteur en scène mettent en place une mécanique efficace qui régit les interactions des personnages et leur quête de satisfactions immédiates sans souci des conséquences. La production est par ailleurs bien servie par une distribution impeccable »
Daphné Bathalon, MonTheatre
« En somme, tout le sextuor désaccordé de cette distribution est excellent. De toute évidence, ils ont été bien dirigés par un Florent Siaud, lequel se mesure pour la toute première fois à un auteur québécois. […] On le sent heureux de travailler à valoriser la langue aux dialogues vifs et télescopés d’Étienne Lepage. »
Gilles G. Lamontagne, sors-tu.ca
« La comédie grinçante d’Étienne Lepage met en scène six acteurs irréprochables […] Elle laisse un goût amer dans la bouche et nous oblige à nous questionner sur les relations que nous entretenons avec les autres. »
Sophie Jama, infoculture.biz
« La force des personnages réside dans le jeu irréprochable des six comédiens. »
Nancie Boulay, Alternative Rock Press
« Le naturel des acteurs est désarmant et accentue le malaise qui emplit tranquillement le théâtre au fur et à mesure que la pièce avance. Les comédiens représentent tous très bien le mal-être et le désarroi de leur personnage, sans toutefois tomber dans la caricature. »
Emmanuelle Ceretti-Lafrance, pieuvre.ca
« Les comédiens se sont appropriés les partitions d’Étienne Lepage et de Florent Siaud avec brio »
Denis-Daniel Boullé, Fugues
Les songes turbulents
À travers des objets scéniques où le réel cohabite avec l’irrationnel, Les songes turbulents scrutent les mécanismes inconscients de nos comportements quotidiens et s’intéressent aux désirs inavoués ainsi qu’aux normes sociales influençant nos actions. En montant des auteurs comme Müller, Kane ou Viripaev, ils font résonner des réflexions existentielles à travers des écritures puissamment maîtrisées, où le politique est lié au poétique et où l’humanité est peinte dans sa complexité et ses contradictions.
La démarche artistique de la compagnie a fait l’objet d’un dossier de 28 pages dans la revue L’Annuaire théâtral : ce dossier a remporté le prix Jean-Cléo Godin 2018 de l’Association canadienne de recherche théâtrale, qui récompense le meilleur article de l’année en études théâtrales. La quasi-totalité des spectacles produits ou co-produits par la compagnie ont été finalistes ou lauréats aux prix de la critique du Québec (AQCT) dans les catégories meilleur spectacle, meilleure mise en scène, meilleure interprétation féminine ou meilleure interprétation masculine.
Volume 10 – Janvier 2017
Pourquoi l’autre est un·e meilleur·e comédien·ne que toi ?
La distribution de Toccate et fugue
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
Décor, costumes, accessoires
Éclairages
Musique originale
Vidéo
Accessoires
Maquillages
Régie de plateau
Assistance aux costumes
Conseil au mouvement
Consultant
La délivrance
Jennifer Tremblay
Salle principale
20 septembre au 15 octobre 2016
Le brasier
David Paquet
Salle Jean-Claude-Germain
27 septembre 2016 au 24 février 2018
Dimanche napalm
Sébastien David
Salle principale
8 au 26 novembre 2016
Mes enfants n’ont pas peur du noir
Jean-Denis Beaudoin
Salle Jean-Claude-Germain
15 novembre au 3 décembre 2016
Siri
Maxime Carbonneau, Laurence Dauphinais et Siri
Salle Jean-Claude-Germain
17 janvier au 4 février 2017
J’accuse
Annick Lefebvre
Salle principale
9 au 22 février 2017
Irène sur Mars
Jean-Philippe Lehoux
Salle Jean-Claude-Germain
28 février au 23 mars 2017
Dehors
Gilles Poulin-Denis
Salle principale
7 au 25 mars 2017
Nuits frauduleuses
Alix Dufresne
Salle Jean-Claude-Germain
25 avril au 13 mai 2017
La vague parfaite, un opéra-surf
Olivier Morin et Guillaume Tremblay
Salle principale
20 juin au 10 juillet 2017
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.