MarilynDaoust
Marilyn Daoust vient de St-Hermas, entourée de l’horizon des champs et des animaux de la ferme, les doigts toujours plissés par l’incalculable nombre d’heures passées dans la piscine. La vie l’a menée vers le mouvement et à la scène. Suite à l’obtention d’un BAC en interprétation de la danse à l’UQAM, en 2011, elle poursuit sa formation notamment au Chili, en Catalogne, en Autriche et en Belgique. Interprète, autant comme danseuse que comédienne selon les projets, elle prend part aux univers de Manon Oligny, Louise Bédard, Liliane Moussa, Angela Konrad, Julien Blais, Jean-François Guilbault, Théâtre I.N.K, Lucie Grégoire et du Cirque du Soleil. Elle a récemment eu l’honneur d’apprendre le solo La femme ovale, œuvre phare de Louise Bédard. Comme chorégraphe, elle se démarque d’abord au sein du collectif For Fauve (porté conjointement avec Laurie-Anne Langis) via les pièces & (Tangente), ainsi que À l’origine d’une bête publique (Culture Montréal). Au théâtre, elle collabore avec Dominique Leclerc, Olivier Kemeid, Nini Bélanger, Pascal Brullemans, Angela Konrad, Florent Siaud, Louis-Karl Tremblay, Benoit Vermeulen et Jean-François Guilbault. Récemment, elle a assuré la co-mise en scène avec Thomas Payette et la chorégraphie de Tous les monstres naissent égaux (de et par Marie-Pier Labrecque) à la Cinquième Salle de la Place des Arts dans le cadre du FIL. En 2020, elle a été sélectionnée par le Performing Arts Platform (Aarhus, Danemark) pour soutenir la première étape de création de What We Leave Behind, une nouvelle collaboration internationale avec l’artiste danoise Anna Stamp Møller. Avec le créateur et interprète Gabriel Léger-Savard, elle signe Le temps des fruits, présenté en webdiffusion à Tangente. Cette pièce, pour laquelle ils ont remporté le Prix Culture de LOJIQ en 2019, partira en tournée en 2022 – 2023. Ils sont actuellement en création de leur nouvelle pièce L du déluge qui verra le jour prochainement. Le travail de Marilyn est soutenu tant par le CAM, le CALQ que le CAC.
« Cette création incarne tout ce que le théâtre doit être, de l’émotion, de la réflexion, de la magie dans la mise en scène, des images fortes sur scène, un propos qui nous emmène complètement ailleurs, des phrases inoubliables, vraiment c’est réussi sur toute la ligne. »
Critiques
22 novembre 2021
i/O
Spectacles
i/O
Dominique Leclerc
Salle Michelle-Rossignol
16 novembre au 4 décembre 2021
Toccate et fugue
d’Étienne Lepage
Salle principale
11 avril au 6 mai 2017
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.