Nuits frauduleuses
Alix Dufresne
Une création des Productions J’le dis là !
Salle Jean-Claude-Germain
25 avril au 13 mai 2017
1 h 10 sans entracte
Mise en scène
Textes
Interprétation, textes, collaboration à la mise en scène et musique
« Je veux faire entendre la parole des auteurs d’une génération dont la pensée s’est développée en même temps que l’arrivée de l’Internet dans leur quotidien, une génération dont l’écriture est influencée par la logique des moteurs de recherche, la cybernétique et le microformat. »
Alix Dufresne nous promet avec Nuits frauduleuses un spectacle hors normes qui flirte avec la performance autour des écrits des poètes québécois de la Génération Y. En lien avec tout le monde, mais séparée de lui par un écran, cette génération connait la guerre sans jamais y avoir été confrontée, expérimente les douleurs de l’amour dans le réel et le virtuel et maitrise l’art du GIF, du MEME et de l’ÉMOJI à un niveau virtuose. Quelle est alors la place de la poésie dans cette frénésie ? Quelle est la place du verbe gratuit, de la parole-mystère, de la jouissance du mot ? Nulle part. À moins que la poésie ne s’ajuste à cette nouvelle réalité ?
Interprétation
Interprétation, textes, collaboration à la mise en scène et musique
Mot de la metteure en scène
Se gargariser aux mots d’Aujourd’hui
Nuits frauduleuses désire faire entendre la parole des auteurs de la génération Y, une génération dont la pensée s’est développée en même temps que l’arrivée de l’Internet dans notre quotidien, une génération dont l’écriture est influencée par la logique des moteurs de recherche, la cybernétique et le microformat. Si cette nouvelle ère comporte son lot de problèmes et de limites, je pense qu’il serait inutile de lutter contre le rythme et la logique qu’elle impose et, en tant que créateurs, il est impératif de s’y plonger pour mieux la comprendre et se l’approprier. S’adapter pour mieux pervertir, détourner, réinventer, régénérer, voilà notre mission. Et elle se réalise aujourd’hui, maintenant.
La poésie de la génération Y m’intéresse parce qu’elle en est une du présent. En partenariat avec Jérémie Francoeur (La Faillite), nous proposons un spectacle festif qui célèbre de manière déjantée la parole poétique d’aujourd’hui, à la manière d’aujourd’hui. Elle est frénétique. Ludique. Profane. Voyeuse. Magique. Ultime. Efficace. Brutale. Sexy. Cynique. Sceptique. Engagée. Exhibitionniste. À l’image de notre époque. Et pensons que le théâtre a un rôle à jouer dans le partage de cette nouvelle parole poétique qui s’élève.
Alix Dufresne
Extraits de critiques
« La voix de ses auteurs est aussi précise que précieuse, elle est drôle, puissante, ravageuse. Tous témoignent des préoccupations et de la vision du monde de la génération Y, la dernière à avoir connu le monde avant que les téléphones intelligents et les réseaux sociaux ne régissent notre quotidien. Ces poètes agitent les mêmes motifs que ceux soulevés dans les spectacles portant sur les Y qui se sont multipliés cette saison. L’inquiétude et le cynisme côtoient l’humour, la dérision, l’extase. »
Sara Fauteux, Le Devoir
« […] une pièce vivante et entraînante, où le langage se fait mouvement »
Marie-Christine Hellot, Revue Jeu
« Alix Dufresne rafraichit l’idée selon laquelle la poésie serait hermétique, indigeste et dépassée. Elle sort la poésie de la marge pour en faire résonner toute la pertinence et l’actualité. Les mots des auteurs se répondent et s’entrechoquent dans un spectacle à sketchs au rythme très rapide qui montre que la prose peut servir à dresser un portrait à la fois sensible et lucide du monde auquel on appartient. »
Sara Thibault, MonTheatre
« Nuits frauduleuses, c’est un passage vers un autre monde, où ce qui vient des tripes prend parfois préséance sur ce qui vient de la tête. Et c’est tant mieux. »
Hugo Prévost, pieuvre.ca
« la précision chirurgicale de la mise en scène, et l’impression générale de bonheur qui se dégage de cette œuvre aussi inclassable qu’incontournable. »
Pierre-Alexandre Buisson, Bible Urbaine
Productions J’le dis là
J’le dis là est une jeune compagnie qui s’engage à faire entendre des voix dramaturgiques insoupçonnées en créant des textes francophones inédits. L’exploration physique, spatiale et conceptuelle est au coeur sa démarche, le texte est le point de départ et le moteur de la création. En explorant avec humour des thèmes graves, parfois tabous, J’le dis là, souhaite mettre en lumière les enjeux de notre société et amener les spectateurs à aiguiser leurs regards sur le monde qui les entoure.
Les Productions J’le dis là, souhaitent présenter des projets destinés à un large public, pouvant aussi bien attirer les férus de théâtre que les néophytes.
THÉÂTROGRAPHIE
- Isabelle de Fabien Dupuis, dans une mise en scène de Marc Béland (2012)
- Les paroles de Daniel Keene, dans une mise en scène par Alix Dufresne (2014)
Équipe de création
Scénographie
Vidéo et éclairages
Assistance à la mise en scène et régie
Dramaturge pédagogique
Direction de production
La délivrance
Jennifer Tremblay
Salle principale
20 septembre au 15 octobre 2016
Le brasier
David Paquet
Salle Jean-Claude-Germain
27 septembre 2016 au 24 février 2018
Dimanche napalm
Sébastien David
Salle principale
8 au 26 novembre 2016
Mes enfants n’ont pas peur du noir
Jean-Denis Beaudoin
Salle Jean-Claude-Germain
15 novembre au 3 décembre 2016
Siri
Maxime Carbonneau, Laurence Dauphinais et Siri
Salle Jean-Claude-Germain
17 janvier au 4 février 2017
J’accuse
Annick Lefebvre
Salle principale
9 au 22 février 2017
Irène sur Mars
Jean-Philippe Lehoux
Salle Jean-Claude-Germain
28 février au 23 mars 2017
Dehors
Gilles Poulin-Denis
Salle principale
7 au 25 mars 2017
Toccate et fugue
Étienne Lepage
Salle principale
11 avril au 6 mai 2017
La vague parfaite, un opéra-surf
Olivier Morin et Guillaume Tremblay
Salle principale
20 juin au 10 juillet 2017
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.