MichaRaoutenfeld
Micha Raoutenfeld (iel/they) est un·e artiste transdisciplinaire queer gradué·e de l’École nationale de théâtre du Canada. Créateur·rice et performeur·euse c’est dans la marge, accompagné·e par la déconstruction et la remise en question des schémas dominants, qu’iel s’épanouit. D’origine slave et québécoise, sa démarche et son parcours s’ancre dans sa double identité et dans une avidité d’influences et de pratiques diverses. Après avoir suivi·e des stages et participé·e à des productions en Biélorussie, en Russie, en Italie et au Brésil, iel s’installe à Montréal et fonde la compagnie de créations Transfuge. La Trilogie des corps éthériques est le premier projet avec lequel la compagnie tentera de repousser les frontières du théâtre et de proposer une nouvelle mythologie. Micha est aussi un·e interprète versatile et singulier·ère, riches de ses collaborations avec Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, Brigitte Poupart et Frédéric Dubois. Iel apparait dans le long-métrage Le temps d’un été réalisé par Louise Archambault en juillet 2023.
Transfuge
Transfuge est une compagnie dédiée à la création et à la production de spectacles transdisciplinaires destinés à être diffusés tant au Québec qu’à l’international. Fondée autour du travail de l’artiste Micha Raoutenfeld et de ses collaborateur·trices, la mission de la compagnie est de repousser les frontières du théâtre, de remettre en question les schémas dominants et de proposer une nouvelle mythologie contemporaine.
Les œuvres élaborées par Transfuge reposent sur un processus de création autofictif qui intègre la performance, la danse et le travail sonore. Le préfixe latin trans, signifiant au-delà et exprimant l’idée de changement, constitue le fondement de la vision de la compagnie. En explorant les limites artistiques et en utilisant des formes innovantes, Transfuge aspire à créer des expériences théâtrales uniques et à susciter une réflexion profonde sur le monde qui nous entoure.
« Spectacle intangible et insaisissable par moment, on ne peut cependant pas détacher nos yeux de ce récit rafraîchissant dans sa forme. La danse, le théâtre et la musique s’allient pour rendre la pièce fluide malgré les très nombreux sujets et d’épisodes de vie qu’elle raconte. »
Critiques
30 janvier 2024
Papeça
Spectacles
Papeça
Micha Raoutenfeld
Salle Jean-Claude-Germain
22 janvier au 10 février 2024
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.